Commentaires : La Renault ZOE enregistre un nombre record de commandes européennes en juin

La Renault ZOE continue de dominer l’Europe. Depuis le début de l’année 2020, la citadine truste systématiquement les premières places du classement des immatriculations électriques. Mieux : un record de commandes européennes a même été battu en juin.

Un élément est frappant. L’accélération des ventes du VE en Europe se fait principalement sur les citadines (Renault en tête mais pas que) et pas réellement sur les berlines (Allemandes ou Américaines).

Pour le coup ca me semble logique, nos chers citadins ont besoin d’un produit pas trop gros pas trop cher pour faire pas trop de kilomètres.

Les consommateurs de berlines (je parle pas des SUV bobo citadins) sont des gens qui veulent avaler du kilomètre dans un maximum de confort, donc pas du tout la cible pour de l’électrique.

Perso j’ai croisé que 2 zoé, une en plein centre montepellier, qui appartenait à la ville, et une autre dans l’arrière pays, dans un fossé après un virage pourtant pas violent

1 « J'aime »

Pas surprenant au contraire. c’est dans les villes, polluées, que ça prends tout son sens et où ça peut remplacer les véhicules thermiques sans la contrainte de l’autonomie, et plus petit donc mieux adapté à cet environnement citadin.

2 « J'aime »

A nuancer. Là où le VE est très intéressant d’un point de vue économique, c’est pour ceux qui font 50 kilomètres (et plus par jour), pas 10 km où le VE n’est pas rentable.

On est donc plus sur un usage péri-urbain (Aix - Marseille par exemple)que simplement urbain.

Mais oui, un VE pour faire 600 km, c’est juste très compliqué aujourd’hui (et très cher). On voit les limites de ceci, où malgré l’augmentation des ventes sur le VE, cela ne profite pas à TESLA & co. A voir si une asymptote a été atteinte ou pas.

2 « J'aime »

Va faire un tour dans les grandes banlieues des grandes villes, tu croises des Zoe à la pelle. Normal: kilométrage important mais « petits » trajets (50-150km par jour), zones pavillonnaires ou immeubles récents équipées en prises pour la charge, souvent besoin de 2 véhicules (donc un thermique plus gros pour les vacances + un électrique)…

2 « J'aime »

Bravo pour la Zoé, mais malgré son prix plus élevé la Tesla 3 est bonne troisième, derrière la e-208.
Quant au pic des ventes, c’est impossible à savoir car les livraisons hors USA sont différentes d’un mois à l’autre, répartissant les envois sur différents pays. Chacun son tour… La croissance des livraisons sera plus régulière avec la Giga-Berlin.

C’est un peu normal, la place du VE, c’est en ville, c’est là où les VE sont le plus efficients…

Essaie donc de faire de la route avec un VE et une caravane…tu vas passer plus de temps à recharger qu’a rouler.

1 « J'aime »