Commentaires : La réduction du poids d'une voiture électrique ne présenterait pas d'intérêt, selon une étude

mes dernieres charges avec le niro

50kWh en 60min 16-86%
40kWh en 40min 19-77%

c’est possible de recuperer 200km en 30min mais il faut charger entre 3 et 53%

Je sais pas où vous avez chopper vos datas. Mais j’ai toujours appris et vu que les batteries lithium ont des capacités de charge beaucoup moins élevée que les capacités de décharge. Par exemple la Tesla recharge en 150 ou 250kw mais en décharge elle tape du 500Kw de mémoire en maxi perfo.
Et même globalement en regardant les datas sheet Des manufacturiers de cellules.

13kWh c’est pas beaucoup d’énergie si c’est pas toi qui la produit. Mettons que tu ai une bonne condition physique et que tu ai un vélo d’appartement avec une génératrice qui ai un rendement de 1. En admettant qu’une personne avec une bonne condition physique puisse développer 150w en continue pendent 7h, il te faut plus de 12 personnes qui pédalent 7h pour produire l’énergie nécessaire pour faire 100km en voiture électrique.
Avec le pétrole l’énergie est tellement abordable que one ne se rend même plus compte de ce que ça représente vraiment.

Un terrassier pelletant 12 fois par minute pendant huit heures, chaque pelletée ayant une masse de 3 kilogrammes et montant de 1 mètre, ne produit que 0,05 kWh d’énergie mécanique avec ses bras

1l de pétrole avec un moteur qui à 35% de rendement c’est environ 3.5kWh soit 70 mec qui trimes pendent 8h

Euh … léger hors propos :
Dans ce cas, pourquoi pédaler pour recharger une batterie ? en 7h ce cycliste aura fait plus de 100km avec son vélo …

Ce que je veux dire c’est juste qu’on se rend pas compte de la quantitée d’énergie contenue dans 1l de pétrole, on le trouve trop cher et on le gaspille. Si le litre de pétrole vallait son équivalent en cout horraire de travail humain on ne dirrait pas que 13kwh c’est rien…
Tout dilapider en polluant et en se disant : « on trouvera une autre source d’énergie plus tard » c’est couper la branche sur laquelle on est assis.

En thermique c’est pareil, la différence est minime,
j’ai possédé à des époques différentes 3 véhicules , une DB Panhard ayant fait le Mans, on était en dessous des 500 kg, environ 7l aux 100, une daewoo lanos de l’ordre d’une tonne, 8l aux 100, actuellement une Mondéo de l’ordre de 1500 kg, c’est 10l d’E85 soit sans doute 9l d’E95.
C’est sur avec un suv de 2 tonnes avec des pneus de tracteur, un scx de porte de garage, 18l c’est normal, mais peux t’on appeler çe fourgon décoratif une voiture?

La puissance moyenne de 20 kW pour faire avancer Zoe, c’est juste quand elle roule ! Elle roule plutôt 30 minutes par jour que 24 h…
Mais sinon, oui, la politique énergétique est complètement en décalage avec les ambitions dans le domaine du transport. L’état ferme des centrales nucléaire alors qu’on va avoir besoin de beaucoup de moyens de production la nuit pour charger les véhicules. C’est pas le plan solaire qui y contribuera et de nouvelles centrales nucléaires, il faut 20 ans pour qu’elles tournent…