Commentaires : La réduction du poids d'une voiture électrique ne présenterait pas d'intérêt, selon une étude

on en reparlera quand tu me fourniras un calcul, basé sur la consommation moyenne d’un VE type ZOE sur une journée type et sur une estimation du nombre de véhicules en circulation quotidienne tel qu’un vehicule thermique est remplacé par un VE, ton commentaire ne vaut rien sans calcul.
Apres il est vrai que les 600TW sont exprimés en TWh, si c est le cas multiplions les par (365x24) soit 5256000TW d energie sur un an SOIT 5256 PETAWATTS, dans ce cas, effectivement meme 100 PETAWATT DE VE semblent peu. De toute facon plutot que des calculs fumeux que même ton commentaire fort sympathique n’éclairent pas, un site répond à la question ici https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040

Donc oui à priori ca tiendra

73000 milliards de WH=60 terra WH. CQFD

La pile à combustion est encore pire, c’est un gouffre à électricité avec un rendement déplorable - il faudrait 2 fois plus d’électricité… Reprenons le calcul, en intégrant le temps pour ne pas faire d’erreur: la distance moyenne par véhicule en France est de 35km/jour, soit 5 à 6 kWh en véhicule électrique, sur l’année environ 2000 kWh. La France a produit 537,7 TWh en 2019, ce qui permet de faire tourner 273 millions de véhicules électriques. On est loin de la saturation - sans oublier que les raffineries sont de gros consommateurs d’électricité. Le problème n’est donc pas là - il devient donc intéressant de remonter la chaîne de ceux qui propagent cette ineptie - comme dirait l’autre à qui profite le crime ? Au choix les lobbies pétroliers, l’Etat qui perdrait ses taxe et devrait faire équiper les co-propriétés de brones, les écolos qui vivent enfin leur monde idéal ces temps-ci - on va se marrer en voyant la facture…

1 « J'aime »

c est vrai que si on prend environ 550TWh sur un an pour 55 millions d habitants, ca fait envrion du 10KWh par habitant, j en suis personnellement tres loin, seraient ce donc que les industries et les infrastrucutres civiles, hopitaux, bibliotheques, traitement de l’eau, centre commerciaux, eclairages publiques etc… qui augmentent autant la donne ?

En gros, Mr. Kratof Muller, dans votre monde, un français / quatre, enfants compris, se retrouve tous les jours dans sa Zoe pour consommer 20kWh / jour, soit environ 140km (sur la base vérifiable de la consommation moyenne de mon VE). Vu que cela me semble complètement fumeux, avez vous des sources pour vos chiffres ou c’est de la pure spéculation ? C’est quand même important qu’on le comprenne avant de planifier la capacité de production d’électricité d’un pays, non ?

1 « J'aime »

mon calcul fumeux parle de 15 millions de VE, apres Laurent_tiko repond à ma question et je donne egalement un lien donnant réponse avant votre commentaire, car en effet Mr, il y a, au moment ou vous posez la question, une deuxieme page de commentaire, merci pour votre interet ^^

Donc maintenant, quand un étudiant fait un rapport sans valeur scientifique mais avec des « conclusions » spectaculaires on appelle ca « une étude » et on partage sur les média comme un résultat sérieu. Ok ok…

1 « J'aime »

Désolé pour le commentaire trop court et sec, mais je t’avoue que j’en ai marre d’entendre l’argument comme quoi les VE ça va faire tomber le réseau électrique, rabaché par des gens qui n’ont aucune idée de ce que c’est un kWh et qui confondent watt et joules. C’est lourd d’expliquer que 13kWh, c’est pas beaucoup d’énergie alors qu’ils ont un abonnement de 6kW ou 9kW et que le chiffre semble plus grand. La distance moyenne parcourue en France par jour, c’est 40km, mon VE consomme 13kWh/100km, soit 5.2kWh, soit moins que le chauffage de mon foyer pendant 2h.

Donc, bref, il faut comparer ce qui est comparable quoi. Encore une fois, désolé pour le ton du commentaire précédent.

2 « J'aime »

On va dire ça, c’est la formulation de l’article qui est maladroite :slight_smile:
A défaut de pouvoir lire l’étude et en se basant sur ça:



L’étudiant n’a jamais écrit cette partie inventée par l’auteur de clubic (désolé mais c’est franchement n’importe quoi):
Cela s’explique par le fait que plus le véhicule sera lourd, plus il va emmagasiner d’énergie cinétique, comparé à un véhicule léger à vitesse équivalente.

Or, l’énergie cinétique est ce qui permet de maintenir l’allure du véhicule sans consommation d’énergie, le faisant avancer en descente par exemple. Dans le cadre d’un véhicule électrique, plus l’énergie cinétique est importante, plus la récupération d’énergie des batteries le sera également.

L’étudiant a juste dit que le poids d’un véhicule électrique avait peu d’impact sur sa consommation, au contraire d’un véhicule thermique (merci la récupération d’énergie) et que l’impact des matériaux utilisé pour sa construction était plus important (inutile de bourrer la voiture d’alu ou d’acier léger, qui sont des gouffres énergétiques à produire). Basta.

1 « J'aime »

Ben, c’est quand même 5h de clim dans mon bureau :smiley:

L’énergie cinétique en montée, surtout avec un véhicule lourd elle ne dure pas longtemps, à moins d’avoir pris un très gros élan et une très grande vitesse avant, alors qu’en descente c’est sur toute la distance. Il est illogique de dire que l’énergie cinétique est la meme ne montée qu’en descente.

Chaque hiver paraît qu’on frôle le blackout avec le pouilleme de véhicule électrique, en rajoutant x mions de bagnole élec, on aurait 0 risque supplémentaire d’avoir un souci ? Ah oui j’oubliais, le V2G pour compenser blah blah, on voit déjà ce qui se passe quand la foule veut acheter un paquet de pâtes en même temps… C’est chacun pour soi, je vois d’ici les mecs ne pas brancher leur véhicules par peur de se faire siphonner la batterie en cas de ‹ penurie ›. Le VE est pas mauvais mais faut enlever les oeillères.

1 « J'aime »

Qui a financé l’étude ?

Bonsoir,

Ce n’est pas une citation de l’étudiant en question, mais une phrase que j’ai écrite, basée sur la formule de calcul de la force cinétique (EC = 1/2 x Masse x Vitesse²) donc même si la masse est sensiblement moins importante que la vitesse, elle entre en jeu dans le calcul de l’Énergie Cinétique.

Bonne soirée,
Arnaud

ton calcul est faux,nous produisons 540 TWh pour une conso de 475, un excédent de 65 000 000 000 kWh
1 VE consomme 20kWh (a la prise) pour 100km -> (65Md /20 )*100 325 milliards de km
1 voiture roule en moyenne 13000km par an en France (30km par jour, pas 100)
325Md /13000 = 25 millions de voitures
sans rien changer on peut donc alimenter 25 millions de voiture en France, dès demain matin !

2 « J'aime »

c’est ce qu’il y a dans 1,2 litre de diesel

les pics de conso ont lieu entre 19h30 et 21h, toutes les voitures electriques ont des programmateurs qui permettent de demarrer la charge au demarrage des heures creuses, en plus c’est moins cher …

1 « J'aime »

Le news est mal écrite, je pense que le but de la recherche et de savoir si une voiture électrique consomme plus ou moins selon sont poids. Et c’est tout, les autres éléments dû à la différence de poids sont déjà connu et n’ont pas besoin d’être rappelé.
Les voitures plus lourde polluent plus en raison des frottements (micro particule émisent par le pneu contre l’enrobé) par exemple.

Pourtant, c’est à peu près ce que j’observe avec ma Zoé sur des parcours circulaires incluant un dénivelé (je ne suis pas à la montagne non plus) : la perte à la montée est presque compensée par le gain à la descente. Ce qui impacte principalement la consommation sont la vitesse, les accélérations et la nervosité sur le frein.

1 « J'aime »

Et ce qu’il n’a pas dû prendre en compte c’est tout ce qui est trains roulants. Plus le véhicule est lourd plus les normes imposent des freins lourd et des pneus costaud. Pour faire simple on peut pas mettre du 195/65/15 sur une Tesla model 3. Obligé d’avoir des carcasses de pneus assez solides. Idem pour les roulements et tout. Quand on gagne du poids sur le véhicule bon peut redimensionner a la baisse plein de pièces. Et c’est pour ça qu’un gros 4x4 consomme. Un vrai a des arbres de trans costaud, et idem trains roulants et suspension afin de résister en étant charger avec le van ou la caravane