Corsair, l’un des plus gros assembleurs de mémoire PC américain, utiliserait des puces DRAM du chinois CXMT dans ses modules DDR5. Quand la pénurie redistribue les cartes, les vieilles alliances passent à la trappe.
En même temps la concurrence c’est ça … il y’a bien plus de demande que d’offre … ça fait investir et grossir des entreprises autrefois dans l’ombre des ogres qui contrôlent tout.
Les trois géants ont réorienté leurs lignes de production vers la mémoire HBM destinée aux accélérateurs IA (là où les marges sont les plus grasses)
Je continue de penser qu’ils pourraient bien s’en mordre les doigts sur le long termes. Des concurrents vont occuper le vide qu’ils ont laissé et quand les volumes liés à l’IA se stabiliseront / baisseront ils devront se battre pour tenter de regagner les parts du marché public qu’ils auront perdues entre-temps.
Haha, je m’en doutais que CXMT, et l’autre fabricant de RAM chinois dont j’ai oublié le nom, prendraient la place des 3 gros ayant délaissé le marché grand public de la DDR, pour alimenter le marché IA fort lucratif « temporairement » très demandeur car à un moment cette demande chutera drastiquement. Ce qui n’est pas le cas des systèmes client (pc,smartphone, tablettes, TV, etc…).Certes, elle existera encore, mais sera t-elle suffisante pour rémunérer les investisseurs?.. Alors effectivement, ils pourront revenir sur le marché Ddr, mais cette dernière aura évolué et demandera des investissements assez importants pour revenir sur le marché qui sera aux mains des fabricants chinois, qui eux auront investi plus tranquillement et accessoirement auront fait baisser les prix …
Et ça c’est bon pour le consommateur final!
Grosses erreurs stratégiques des 3 gros je pense…
Wait&See