OpenAI sera bientôt une organisation à but lucratif, un changement critiqué, mais logique si l’on en croit Sam Altman.
Du coup son salaire et celui du CA ne bougeront pas, puisque c’est pour investir dans la R&D, n’est ce pas ?
Ouaih … il sert la main à l’armée, change les statuts et blablate sur des pseudo besoins de serveurs … il aime et veut le monopole de l’AI, surement pour se la péter à la récrée …
Pour une fois je comprends Elon qui attaque openai sur ce changement de statut … apres Elon doit avoir un truc derriere la tete avec son cerveau tordu
En même temps, qui croyait encore aux déclarations de Sam Altman que son but n’était que de faire le bien de l’humanité ? Maintenant au moins, les choses sont claires : il veut du pognon, plein, plein de pognon.
Soyez honnêtes : si vous étiez à sa place, dirigeant d’une structure leader mondial dans un domaine d’activité novateur, avec un potentiel de développement immense, des perspectives commerciales démentes, est-ce que vous resteriez à la tête d’une organisation à but non lucratif lambda pendant que tous vos concurrents sont des méga-corporations qui s’en mettent plein les fouilles ?
Et bien sur pas de part de la société à revendre
La morale n’a aucune chance contre le $ (contre l’€ non plus, d’ailleurs).
Je comprends la démarche. Quand je vois avec Mozilla qui propose le 3eme navigateur du marché, qui s’en est toujours tenu à être une fondation à but non lucrative et qui tremble à chaque décision politique (par exemple, l’interdiction par l’EU de mettre en avant des moteurs de recherches c’est plus de 80% du budget de Mozilla qui peut disparaitre), être une fondation à but non lucrative c’est hyper compliqué et je suis toujours admiratif de voir comment Mozilla s’en sort bien dans ce domaine. En devenant une entreprise à but lucrative, la tranquillité financière qui va en sortir permettra une grosse bouffée d’air frais.
@Halsh
Vous écrivez « Microsoft, qui a massivement investi dans la société, et qui a été selon Elon Musk discrètement absorbée par le géant du numérique. » … ce qui voudrait dire que Microsoft a été absorbée par OpenAI ; je ne suis pas certain que c’est ça que vous vouliez dire !
C’est surtout pour se remettre dans la légalité. C’était flagrant que c’était lucratif avec leurs abonnements forcés.
Non, c’est loin d’être si flagrant que ça. Leurs abonnements ne couvrent pas forcément les coûts. À priori, c’est pas rentable pour l’instant.
Histoire de se faire une idée, il y a quelques temps il avait été estimé que GitHub Copilot, facturé 10$ par mois en coûtait en moyenne 30…
Elle veut rien dire cette phrase: "Non, pas que nous pensions, mais que nous avons essayé, que ce que nous étions capables d’attirer en tant qu’association à but non lucratif "
La morale est tout à fait compatible avec l’enrichissement. Vous confondez morale et marxisme. En France, c’est assez courant, à l’école et dans les médias, de confondre les deux.
" pourquoi OpenAI cesse d’être une organisation à but non lucratif" : ça me parait évident, pour une boite privée ! Gagner de l’argent ! Quelle question !
Après, débattre pour une quelconque éthique, quand c’est des sous qui sont en jeux, c’est une pure perte de temps !
Un patron, reste un patron et son but est toujours le même : gagner de l’argent ET C’EST TOUT !
Je ne vois pas ce que le marxisme a à faire là-dedans. S’enrichir pour bien vivre, pas de problème.
Mais au niveau de ces gens-là, c’est de se faire du fric pour du fric, quoique cela coute à d’autres.
Du fric qu’ils seront incapables de dépenser en 50 générations, et qui ne sert qu’à montrer que l’on a plus que le voisin (vulgairement parlant, avoir la plus longue).
Le sujet de l’article, c’était bien une IA censée servir l’humanité qui devient une pompe à pognon, pour certains.
Qui est surpris? L’IA demande plein de ressources si on veut que les choses marchent l’argent doit bien venir de quelque part, ils ne peuvent pas se permettre de continuer à tourner à perte