Commentaires : "La raison est simple" : Sam Altman révèle pourquoi OpenAI cesse d'être une organisation à but non lucratif

OpenAI sera bientôt une organisation à but lucratif, un changement critiqué, mais logique si l’on en croit Sam Altman.

Du coup son salaire et celui du CA ne bougeront pas, puisque c’est pour investir dans la R&D, n’est ce pas ?

1 « J'aime »

Ouaih … il sert la main à l’armée, change les statuts et blablate sur des pseudo besoins de serveurs … il aime et veut le monopole de l’AI, surement pour se la péter à la récrée …
Pour une fois je comprends Elon qui attaque openai sur ce changement de statut … apres Elon doit avoir un truc derriere la tete avec son cerveau tordu

1 « J'aime »
2 « J'aime »

En même temps, qui croyait encore aux déclarations de Sam Altman que son but n’était que de faire le bien de l’humanité ? Maintenant au moins, les choses sont claires : il veut du pognon, plein, plein de pognon.

3 « J'aime »

Soyez honnêtes : si vous étiez à sa place, dirigeant d’une structure leader mondial dans un domaine d’activité novateur, avec un potentiel de développement immense, des perspectives commerciales démentes, est-ce que vous resteriez à la tête d’une organisation à but non lucratif lambda pendant que tous vos concurrents sont des méga-corporations qui s’en mettent plein les fouilles ?

9 « J'aime »

Et bien sur pas de part de la société à revendre

La morale n’a aucune chance contre le $ (contre l’€ non plus, d’ailleurs).

1 « J'aime »

Je comprends la démarche. Quand je vois avec Mozilla qui propose le 3eme navigateur du marché, qui s’en est toujours tenu à être une fondation à but non lucrative et qui tremble à chaque décision politique (par exemple, l’interdiction par l’EU de mettre en avant des moteurs de recherches c’est plus de 80% du budget de Mozilla qui peut disparaitre), être une fondation à but non lucrative c’est hyper compliqué et je suis toujours admiratif de voir comment Mozilla s’en sort bien dans ce domaine. En devenant une entreprise à but lucrative, la tranquillité financière qui va en sortir permettra une grosse bouffée d’air frais.

4 « J'aime »

@Halsh
Vous écrivez « Microsoft, qui a massivement investi dans la société, et qui a été selon Elon Musk discrètement absorbée par le géant du numérique. » … ce qui voudrait dire que Microsoft a été absorbée par OpenAI ; je ne suis pas certain que c’est ça que vous vouliez dire !

1 « J'aime »

C’est surtout pour se remettre dans la légalité. C’était flagrant que c’était lucratif avec leurs abonnements forcés.

1 « J'aime »

Non, c’est loin d’être si flagrant que ça. Leurs abonnements ne couvrent pas forcément les coûts. À priori, c’est pas rentable pour l’instant.

Histoire de se faire une idée, il y a quelques temps il avait été estimé que GitHub Copilot, facturé 10$ par mois en coûtait en moyenne 30…

1 « J'aime »

Elle veut rien dire cette phrase: "Non, pas que nous pensions, mais que nous avons essayé, que ce que nous étions capables d’attirer en tant qu’association à but non lucratif "

1 « J'aime »

La morale est tout à fait compatible avec l’enrichissement. Vous confondez morale et marxisme. En France, c’est assez courant, à l’école et dans les médias, de confondre les deux.

" pourquoi OpenAI cesse d’être une organisation à but non lucratif" : ça me parait évident, pour une boite privée ! Gagner de l’argent ! Quelle question !
Après, débattre pour une quelconque éthique, quand c’est des sous qui sont en jeux, c’est une pure perte de temps !
Un patron, reste un patron et son but est toujours le même : gagner de l’argent ET C’EST TOUT !

1 « J'aime »

Je ne vois pas ce que le marxisme a à faire là-dedans. S’enrichir pour bien vivre, pas de problème.
Mais au niveau de ces gens-là, c’est de se faire du fric pour du fric, quoique cela coute à d’autres.
Du fric qu’ils seront incapables de dépenser en 50 générations, et qui ne sert qu’à montrer que l’on a plus que le voisin (vulgairement parlant, avoir la plus longue).
Le sujet de l’article, c’était bien une IA censée servir l’humanité qui devient une pompe à pognon, pour certains.

1 « J'aime »

Qui est surpris? L’IA demande plein de ressources si on veut que les choses marchent l’argent doit bien venir de quelque part, ils ne peuvent pas se permettre de continuer à tourner à perte