Commentaires : La Radeon RX 6500 XT d'AMD est limitée à une interface PCI Express 4.0 x4

La petite dernière de la gamme de cartes graphiques
Radeon RX recule sensiblement côté interface PCI Express.

H264 / HEVC

H.265, je suppose ?
C’est quand même plutôt gênant, si… Ma vielle GTX 960 supporte l’encodage H.265 (quand même 3 générations avant).

1 « J'aime »

Et ben ! A 300 euros autant acheter d occase … C’est d’autant plus abusé que son ailleule 5500 xt est câblée en 8X et dispose de ses encodeurs.

1 « J'aime »

Je me posais justement des questions à propos de l’interface PCIe des cartes graphique pour PC Portable. J’ai remarqué que la plupart des cartes n’utilisaient que 8 lignes pour laisser la place aux ports M.2 NVMe 4x pour les SSD. Les derniers CPU Intel ne gèrent que 20 lignes en plus (dont 4 lignes sont probablement utilisé pour le DMI).
En 4x, il faudra s’attendre à avoir une chute de performance de moins de 2% en moyenne :


P.S.: Je me base sur une presque équivalence entre 4x 4.0 et 8x 3.0 et 16x 2.0 ou 4x 3.0 et 8x 2.0 et 16x 1.1 :


Pour l’absence d’encodeur, c’est problématique je trouve car ces cartes sont plutôt dédié aux multimédia avec jeux léger.

2 « J'aime »

Non mais laisse tomber là. Le revendeurs nous entubent, les constructeurs nous entubent. Salé période.

1 « J'aime »

Très salé ouais :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Holala, quand je vois tout ça, je me dis qu’il faut laisser décanter encore plusieurs mois avant d’acheter.
Moi, je veux une 3070Ti. :smiling_face_with_three_hearts:

Je trouve que les dernières générations de carte video devraient être vendu avec un tube de vaseline.

Ca commence à se dessiner de plus en plus clairement : on va ravoir des cg’s à des prix abordables, oui…mais ce sera des cartes castrées et peu performantes. Voilà ce que les fabricants ont trouvé pour pallier à la situation actuelle. tss.gif

Mise à part pour les périphériques comme les ssd M2 et l’ajout d’autres cartes d’extension, le PCI express 4.0 x4 ne bride en rien le PC dans un jeux-vidéo, car la bande passante est de 8Go/sec dans les 2 sens.

Génération x1 x4 x8 x16
PCIe 1.1 250 Mo/s 1 Go/s 2 Go/s 4 Go/s
PCIe 2.0 500 Mo/s 2 Go/s 4 Go/s 8 Go/s
PCIe 3.0 1 Go/s 4 Go/s 8 Go/s 16 Go/s
PCIe 4.0 2 Go/s 8 Go/s 16 Go/s 32 Go/s
PCIe 5.0 4 Go/s 16 Go/s 32 Go/s 64 Go/s

En jeux -vidéo si vous avez qu’un ssd Nvme et une carte graphique en 5.0 x16 donc 64 go/sec, cela n’accéléré en rien, les échanges de données entre la carte graphique et le cpu.
Par contre une configuration avec 3 ssd Nvme M2 en 5.0 x16,la bande passante plus large va être bénéfique pour les 3 ssd. :slight_smile: