Commentaires : La Quadrature du Net s'oppose fermement à l'application StopCovid

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-libertes-fondamentales-en-tres-mauvais-etat-en-france-s-inquiete-le-president-de-la-cncdh-20190429

Le but était de montré que le sujet des libertés individuelles ne concernait pas que ceux qui donnent leur avis sur Clubic.
Et de montrer qu’il n’y avait pas que la France (Europe, Occident).

Infondées…Pour moi, je le précise ;), ce n’est pas infondé quand on voit l’évolution de la situation de la société en France et quand on voit ce que d’autres pays ont adopté. On va en revenir à la discussion sur la peur, la prudence etc… Pour moi, il faut réfléchir avant pour mettre tous les gardes fous en place.

Si tant est que l’état d’urgence soit levé…Comme dit ailleurs sur Clubic, l’état d’urgence pour les attentats a été prolongé plusieurs fois. Et je crois que certains aspects de l’état d’urgence sont passés du côté état permanent (à vérifier).

Encore faut-il considérer la crise comme étant passée et ne pas enchaîner sur une autre crise ou une seconde vague.
Les IMSI catchers étaient illégaux…avant les attentats:

Loi de renseignement : qu’est ce qu’un IMSI Catcher ?

Pour moi, comme déjà expliqué, n’est pas forcément cette appli en elle-même mais le précédent qu’elle créé et le fait qu’elle permet d’habituer la population à avoir une appli de traçage. On ne sait pas combien de temps va durer l’utilisation de cette appli. Si, par exemple, on demande aux gens d’avoir une appli de traçage numérique dans leur téléphone pendant deux ans, les gens se seront habitués et cela ne choquera plus:

Coronavirus : confinement et distanciation sociale sans doute nécessaires jusqu’en 2022

Une fois en place, c’est trop tard. Et ce qui a été mis en place suite aux attentats le prouve.

Edit:
Covid-19, confinement et surveillance massive: l’État commande 651 drones pour un coût de 4 millions d’euros

C’est sûr que ces drones, une fois la covid 19 terminé, vont rester au placard…
Sans parler des gaz…
Mais bon, on peut comprendre ces commandes:

« Le jour d’après » : la fin du confinement inquiète les renseignements

Pour moi, ceci en est un:

Loi de renseignement : qu’est ce qu’un IMSI Catcher ?

Pour moi, c’est l’exemple typique de quelque chose d’illégale (qui était pratiqué dans l’ombre) qui devient légal suite à une crise. De mon point de vue, nous sommes pile poil dans le même cas de figure ici.

Euh…j’ai quand même parlé de l’'évolution de la société en France. Merci de ne pas zapper ce passage :wink:
Les autres pays sont les autres pays en effet. Mais ce qui se passe dans les autres pays donne des idées et permet de tirer des conséquences et de voir comment cela fonctionne ailleurs. Dans le bon, comme le mauvais.

L’état d’urgence pour les attentats a duré deux ans environ.
Il commence à y avoir des voix pour préconiser un confinement et respect pendant distanciation sociale pendant 22 mois. Cela ne paraît pas idiot que la durée d’utilisation d’une appli de tracking soit calée sur la durée du confinement ou des mesures sanitaires.
Voilà pourquoi « j’imagine » des choses.

En dehors de commenter les arguments « pour » et « contre » sur le pouvoir liberticide d’un tel logiciel, je voudrais rappeler 2 choses à méditer :

  • La simple navigation sur internet en dit déjà beaucoup (même énormément) sur vous (voire plus qu’une telle application)
  • L’emploi déraisonné d’applications comme Facebook avec lesquelles certaines personnes racontent en détail leur vie, photos à l’appui, ne semble pas déchainer les mêmes passions… (et les données potentiellement collectées sont « mondialisées »)

Soyons donc au moins cohérents et intègres : Il n’y a pas d’un côté une vilaine application et de l’autre de gentils réseaux sociaux (ou moteurs de recherche) !

2 « J'aime »

Ah mais je suis cohérent, pas de facebook et consort, pas de ios, plus d’androïd, refus systématique des cookies quand je peux, ublock mode full bloc, etc…

Que fait-ton pour ceux qui comme moi n’ont pas de smartphone, mais un mobile sans internet. Il reste chez eux, sont interdit d’accès à certains lieux ou on leur met un bracelet de traçage ?

Raté, j’en ai tellement marre de me servir d’un smartphone comme téléphone que je vais reprendre mon blackberry à clavier physique.
de toute façon c’était 95% smartphone 5% téléphone.
Par contre j’ai jamais compris j’ai le bluetooph alors que même pas un téléphone sur 10 l’avait mais invisible maintenant, ils ont du changer les fréquences je suppose.