Attendu au Computex, le fameux APU conçu conjointement par NVIDIA et MediaTek n’a finalement pas été dévoilé. De nouvelles informations nous éclairent néanmoins sur ses performances graphiques supposées… et disons qu’elles seraient généreuses.
Il faudra voir le prix. Autant Mediatek est connu pour ces puces abordables au bon rapport qualité/prix, autant, là, il y a Nvidia dans la boucle qui va également vouloir toucher son billet et qui lui est beaucoup plus gourmand.
A voir si les deux (surtout Nvidia) a l’intelligence de casser le marché, au moins pour les 2-3 premières versions, pour rapidement prendre des parts de marchés et atteindre une taille critique sur le marché des Ultra portables ARM.
La puissance GPU n’est pas grand chose sans compatibilité, l’utilisation d’un CPU ARM risque de créer énormément de problème de perfs pour cet usage surtout quand on voit ce que Qualcomm à eu comme difficulté à ce niveau, à voir s’il auront mit ce qu’il faut en software pour permettre d’éviter de perdre trop dans des couches de conversion qui pourraient s’avérer fatale pour l’usage principal de ces soc (ça l’avait été pour le Snap dragon Élite) surtout si le prix est aussi peu abordable
Vu les perfs du RTX5060 (moins performant souvent que le 4060 tout en consommant plus …) on peut espérer que NVidia a revu sa copie.
Ca pourrait marcher si les tarifs des futurs PC portables/tablettes sont super compétitifs par rapport aux offres basées sur Intel/AMD. Les éditeurs de solutions d’anti-triche sont bien plus excités pour développer sous Windows ARM, un marché pour l’instant inexistant, que Linux.
La 4070 mobile est une carte très critiquée car trop proche de la 4060.
performances équivalent à celui d’une RTX 4070 configurée en 120 W
Sachant qu’au dessus de 80w il y a quasi plus de gain on gagne 1 a 3 fps si on monte a 120w
une 4060 laptop etait a 4 ou 5FPS une 4060 de desktop
[High Power RTX 4050 / 4060 / 4070 Laptops Are a Waste ]
Du Nvidia a faire plein d annonce
Bref à voir en reel mais au final ARM ca arrive presque à la meme conso que mon R5 rtx4060
Mais dlss ou pas alors ? Nvidia Reflex ou pas ?
Je veux dire, on peut pas nous sortir que « l’ia » est importante, et après nous parler que de perf brute.
Et pourquoi pas ?
Lorsque Nvidia se sent en confiance pour parler de perfs brutes, ils parlent de perfs brutes. Lorsqu’ils ne se sentent pas en confiance, ils parlent d’IA.
Ici, Nvidia avait doublement intérêt à parler de perfs brutes, car le dernier discours « tout IA » de Jensen Huang n’a pas vraiment convaincu (heureusement) en dehors du cercle des influenceurs sous influence de Nvidia. De plus, plusieurs chaines tech parmi les plus regardées ont, malgré les pressions, bien dit qu’ils n’incluraient pas le Multi Frame Generation dans leur protocole de test. Exit, donc, les fausses images par secondes dopées à l’IA, mais qui n’apportent rien.
Et donc, on se remet à parler de perfs brutes, ce qui est d’autant plus facile lorsqu’on n’a pas de preuves ou de protocole de test à montrer.