Commentaires : La PS5 Slim est une leçon en termes de réparabilité et l’industrie devrait s’en inspirer

Sony semble avoir fait de gros efforts. La toute nouvelle PS5 « Slim » peut se démonter et se réparer relativement facilement, pour le plus grand bonheur des ses propriétaires et de la planète.

Je suppose qu’il faut tout de même éviter de toucher au CPU à cause du métal liquide (qui remplace la pâte thermique).

Mais au moins si ça peut s’avérer facile pour le nettoyage de la poussière à l’intérieur, ça c’est top :slight_smile:

« Comparativement à la Xbox Series X, qui empêche le remplacement du lecteur de disque en le liant logiciellement à la carte mère, la PS5 Slim est donc plus facilement bidouillable et réparable »

Le lecteur BluRay de la Series X se remplace aussi. La seule « difficulté » réside dans l’obligation de récupérer le PCB de l’ancien lecteur pour le replacer sur le nouveau et donc le désoudage et ressoudage de deux fils. Il faut un fer à souder certe mais c’est à la porté de n’importe quel gars un peu dégourdi de ses mains et qui à 13€ à mettre dans un fer à souder sur Aliexpress. Le reste de la conception de la Series X est un exemple d’intégration. J’attend de voir la Xbox Series X sans dique l’an prochain mais j’imagine qu’on aura encore un truc exemplaire.

Au contraire, si tu ouvres une PS5 (non « Slim ») pour la réparer, t’as tout intéret à refaire le métal liquide du CPU. Ça s’achètte pas trop cher et surtout, la PS5 est connue pour avoir des points de chauffe sur le CPU qui font que la dissipation ne se fait plus à ce niveau là. A voir si c’est pareil sur ce nouveau modèle.

1 « J'aime »

Je ne savais pas que ça pouvait s’acheter.
Je pensais vraiment que c’était industriel (voir qu’en usine) :slight_smile:

Edit : J’ai cherché et effectivement ça s’achète facilement ^^

Le métal liquide a commencé à être utilisé sur PC y’a une dizaine d’années, vendue en doses pour les particuliers, comme n’importe-quelle autre pâte thermique.
La seule différence c’est son application un peu plus difficile.

Bon sinon la PS4 était déjà assez simple à démonter, et encore plus la « pro » dont on peut simplement dépoussiérer les ventilos/rad sans tout désassembler.

1 « J'aime »

La PS5 Slim est une leçon en termes de réparabilité ?
C’est tout l’inverse…
Une console qui oblige une activation par internet si on ajoute ou change le lecteur Blue-Ray, ça sent l’obsolescence programmée…
Tout ça pour respecter les contraintes liées au blue-ray video…
Que Sony se recentre sur le jeux video…

Le lecteur de disque de la PS5 doit être « activé » via une connexion à Internet, mais cette connexion internet n’est pas permanente, juste la 1ʳᵉ fois, et c’est la même chose sur la Xbox Série X.

Il faut préciser toutefois que cette activation est obligatoire par Internet à cause d’une régulation américaine sur le DMCA des lecteurs Blu Ray, et que cela concerne plus les films que les jeux.