Les rumeurs autour de la PS5 Pro ne cessent de gagner en crédit au fil des semaines. Aujourd’hui encore, The Verge avance l’idée que Sony demande actuellement aux développeurs de se préparer et de s’assurer que leurs titres pourront tirer parti des apports de ce modèle amélioré.
« pourtant, on a le sentiment que la nouvelle génération démarre à peine »
Ah bon…
A chaque gen on a l’impression que c’est la pire
Pro ?, c’est la version qu’on peut utiliser au travail ?
J’aimerais comprendre le fonctionnement du Ray tracing chez Sony vu qu’il n’y a pas DirectX
Il y a autre chose que DirectX dans la vie du jeu vidéo.
Open GL, Open CL, maintenant remplacés par Vulkan…
PS : Je ne sais pas si Sony utilise Vulkan, je dis juste que DX, c’est MS only, les autres utilisent d’autres solutions graphiques, parfois maison ou custom.
C’est pas au niveau de la PS2, mais c’est pas ridicule non plus, c’est plutôt honnête, mais l’année prochaine, ça va changer (IYKWIM).
Euh… lol
Tu confonds Ray Tracing et API.
Le ray tracing existe depuis plus de 40 ans dans le cinéma, ils n’ont pas attendu DirectX. Tout comme le HDR, le bump mapping, etc, c’est juste des « techniques », DirectX (comme OpenGL, Vulkan, etc) sont des API (compliqué à expliquer, mais ça n’a rien à voir).
Le fonctionnement chez Sony est peu ou prou comme MS et consort (il y a même le ray tracing sur Android et iOS, même si là, l’intérêt est … discutable).
Par exemple chez NVidia, le Ray Tracing est géré directement par les RTCore (via leur solution maison, le RTX), qui ne passe pas (le ray tracing) par le DirectX, par contre sur un jeu comme Forza Horizon, qui n’a pas de RTX (vu que les Xbox sont en AMD et ont le ray tracing), ça passe effectivement par DirectX (DXR).
Et encore, « ray tracing » ça veut tout et rien dire, beaucoup confondent ray tracing et reflets, mais c’est beaucoup plus dense que ça, il y a 5 ou 6 (et peut-être plus) ray tracing différents, que ce soit le RTGI (Ray Tracing Global Illumination), le Ray Tracing Audio également (pour le son, tu l’auras deviner), etc.
Donc en gros Ray Tracing ≠ DXR (ou autre API)
Merci pour votre réponse détaillée
Du coup, je me lâche…
Une PS5 encore plus puissante? Ouah… Ça va permetre aux codeurs de coder encore plus avec les pieds… à un prix plus élevé.
Quand on voit que le RT met une carte graphique à plus de 1000€ à genoux, je le demande à quoi le RT sur PS5 va ressembler.
J’ai pas de PS5 mais d’après mes amis il y a un cruel manque de titres valable en ce moment.
Depuis la PS4 pro on nous parle de 4K fluide … ça commence à saouler leur marketing à 2 balles.
… et pour la PS5 pro on reste sur des rumeurs. C’est fou le nombre d’articles qu’on voit passer sur ce sujet alors qu’on n’en est qu’au stade de rumeurs.
Même si je suis assez difficile, je n’ai pas connaissance du moindre jeux qui pourrait me faire envie sur PS5 cette année …
Sortir une PS5 Pro sans une grosse exclu c’est peut être pas le business plan du siècle.
Je ne vois pas le rapport … Direct3D (et pas DirectX) ou Vulkan ou une autre API ce ne sont que des points d’entrées pour accéder aux fonctionnalités hardware de la carte graphique. Sony à sa propre API pour faire du raytracing tout simplement.
Moi je vais clairement revendre ma PS5 dans peu de temps. J’enlève la poussière qu’il y a dessus et ça part sur leboncoin.