Commentaires : La PS5 finalement jailbreakée... mais est-ce vraiment une bonne nouvelle?

Deux ans après sa sortie, la PS5 a enfin été jailbreakée… pour le meilleur comme pour le pire.

« Jailbreaker la console est illégal car considéré comme un acte de piratage »

Ah bon ? Il me semblait que le propriétaire du matériel avait tous les droits dessus. En quoi le Jailbreak tomberait sous le coup de la loi ? Quelle loi ?

Il y a piratage si l’on contourne les droits d’auteurs de jeux acquis de façon illicite. Ce n’est pas pareil.

Ceux qui installeraient des programmes et jeux libres de droit via le Jailbreak ne sont pas sanctionnables par la loi, il me semble.

9 « J'aime »

Le piratage de la PS1 et de la Wii avait contribué aux ventes, et en cas de pb pas de support appelé on jette et on rachete.
De plus ça limite la console piratée aux jeux solos, ce qui peut se traduire par une double vente hardware pour jouer aux jeux en ligne à côté.
Donc mauvaise nouvelle pour les éditeurs de jeux solos, mais pas forcément pour Sony.

Si le monde des consoles est fermé (et protégé par copyright, des « CLUF », etc…) c’est qu’il y a une raison. L’enfreindre et l’exploiter risque de couter très cher à ceux qui se feront prendre. Je doute que les avocats représentant SONY aient le sens de l’humour.

Il me semble que c’est illégal effectivement Geohot le premier a avoir jailbreaker l’iphone et la ps3 avait été condamné.

J’adore comme la news essaie de « modérer » l’envie de jailbreaker une console: d’abord, ça fait sauter la garantie, on ne peut plus utiliser les services en lignes et papoter avec ses potes (il y aura certainement une alternative à ça). Puis c’est illégal, et vous risquez une grosse amende parce que Sony vous surveille! Et enfin, la « menace » des virus.
A oui, rien à dire, ça va vraiment pousser les gens à ne pas JB leur console et continuer à payer leurs jeux 80€ pour 10h de playtime…

4 « J'aime »

Toutes les consoles Sony ont été jailbreaké et ça leur fait plus de bien que de mal, rien de nouveaux.

Enfin, et c’est même l’élément le plus important : jailbreaker la console est illégal car considéré comme un acte de piratage, et puni en conséquence par la loi. Si une telle manipulation du système de la PS5 est détecté, la sanction va d’une lourde amende à même une peine d’emprisonnement.

Va falloir soit citer les textes de lois, soit donner la jurisprudence pour des cas déjà jugés. Sinon c’est une information sortie du chapeau du rédacteur.

5 « J'aime »

Sauf que l’on contourne les droits d’auteurs du système d’exploitation. Et oui, c’est du code propriétaire soumis à des licences (et ce même si certaines partie vient du monde libre). Et, selon le CLUF du système d’exploitation de la console, tu n’as pas le droit de modifier ce code.

Vous êtes en train de ralayer une fausse information, elle est en partie jailbreakée. L’hyperviseur quant à lui ne l’est pas, et ne permet donc absolument pas de lancer homebrew et encore moins des jeux pour le moment.

2 « J'aime »

c’était vrai à l’époque du non online.
Si t’es banni du psn ta console perd grandement de son interet maintenant.

Ne pas respecter le CLUF de ta console, peut t’envoyer devant un tribunal ???

On parle de conditions générales de Sony ou bien de la loi là ? Quelle loi ?

2 « J'aime »

Les gars ils savent pas qu’une consone jailbeacke n’est qu’un pc gamer bas de gamme

Ce n’est pas vraiment comparable. Un particulier n’est pas dans le même cas que GeoHot quand il Jailbreak sa propre console.

Je n’ai jamais entendu parlé d’attaque judiciaire d’Apple envers ses clients iPhone/iPad non plus…

Ca ne répond en RIEN à la question.

Je vais faire plus simple: aux usa, depuis la révision du DMCA, le Jailbreak n’est PAS illégal sur toute une série d’appareils. Apple n’a jamais réussi à le rendre illégal. En France, c’est Hadopi qui aurait eu l’autorité de statuer dessus mais il n’a jamais été saisi à ma connaissance.

En est en 2022, le DMCA act est révisé tous les deux ans. Ca ne sert à rien de poster des trucs vieux de 11 ans vu l’évolution des choses et surtout, que Geohot ait été condamné, ne veut absolument pas dire qu’il l’a été pour avoir Jailbreaké une console. Avant de jailbreaker, il faut hacker, reverse egineerer etc. C’est là dessus qu’il est condamné.

Bref, des textes de lois, de la jurisprudence ou rien, merci.

Edit : pour ceux qui veulent jeter un oeil aux amendements du DMCA qui rend le jalbrek EXPLICITEMENT légal sur toute une série d’appareils, c’est là :

Aucun texte qui interdit formellement le jailbreak de console sur le même principe.

En France, je crois que c’est plus simple, personne ne s’est jamais penché dessus.

4 « J'aime »

Pour moi, c’est une très bonne nouvelle, cela permettra de multiplier les possibilités offertes par la console.
Je ne m’en fais pas pour le piratage, car Sony a trouvé une solution pour le limiter en contraignant les joueurs à mettre leur système à jour pour pouvoir jouer au dernier jeu. C’est durant cette période que la plus grande partie de vente se fait.
Il se passe généralement des mois avant que la mise à jour système soit piratable, ce qui laisse le temps au jeu nouvellement sorti de bien se vendre.

Et bien les deux. un CLUF, est un « contrat », et l’accepter revient à « signer » ledit contrat. (c’est comme ça que ça marche), donc si Sony a le moyen de prouver que le contrat entre l’utilisateur et le fournisseur du service (Sony en l’occurrence) n’a pas été respecté, oui ils sont en droit de te trainer en justice. (en tout cas pour la justice française, je sais pas comment ça marche dans les autres pays).

T’a raison donc pourquoi Sony s’inquiète alors ? moi je reste sur pc :space_invader: lol

Mettre des clauses illégales dans des conditions générales c’est possible, devant un juge il suffit de les contester pour qu’elle ne s’applique pas.
Dans nombre de procès les clauses abusives disparaissent (deviennent caduc).
Après en France on peut faire certaine chose au nom de la compatibilité, mais là c’est quand même plus flou et je ne connais pas la jurisprudence là dessus. Il y a l’accès et le maintient non autorisé dans un système d’information …
Après les avocats de SONY vont attaquer dans une juridiction qui leur est le plus favorable possible, donc vaut mieux éviter de le publier soit même sur internet.