Commentaires : La PS5 (et la PS4) hackées via... leur émulateur PS2

Dans le cadre d’une étude et d’un programme de bug bounty, un hacker a publié un article fourni expliquant comment pirater PS4 et PS5 via l’émulateur PS2.

L’OS de la PlayStation est un FreeBSD modifié alors ce n’est pas étonnant qu’un spécialiste puisse s’en accommoder. D’ailleurs on pouvait installer Linux sur PS3.

Et puis, Sony aurait dû rendre ses nouvelles consoles rétro-compatibles comme la Xbox.
Si je devais en racheter une, j’aurais pris une Xbox pour cette raison.

2 « J'aime »

S’ils sont passés par un émulateur c’est qu’il y avait certainement des contraintes techniques. Faire tourner des jeux en physique n’aurait pas empêché de sortir un abonnement premium pour jouer à un jeu que tu ne possédais pas.

1 « J'aime »

Heu oui d’accord, mais un émulateur son job c’est d’executer du code non natif, quel que soit le support…
…Donc le limiter au démat c’est pas terrible pour les joueurs qui possèdent le jeu en physique…

Est ce que les jeux PS2 présents sur le store ne nécessitent pas une petite retouche technique pour qu’ils soient compatibles avec l’émulateur ? C’est possible, ce qui empêcherait la lecture de ROMs « stock » présents sur les cd.

Même ainsi c’est une contrainte technique supportable.
C’est d’ailleurs la solution qui avait été retenue par Mircosoft pour faire tourner les jeux Xbox (originale) sur 360…

Je ne vois pas quelle contrainte technique il pourrait y avoir.
Microsoft y arrive très bien avec ses consoles.
La rétrocompatibilité Xbox OG/Xbox 360 sur One et Series passe par des portages One, avec pour certains jeux de grosses améliorations techniques, et pourtant les versions physiques originales fonctionnent quand même.
Le disque sert uniquement de licence, et permet le téléchargement du portage One/Series du jeu en question sans surcoût.

1 « J'aime »

J’ai une PS2 physique et un émulateur, je te laisse deviner lequel je prefére utiliser. Je te donne un indice, c’est celui qui ne prend pas la poussière.

Entre une plus grande rapidité, une bien meilleure résolution et des effets graphiques de type antialiasing et autres, il n’y a pas photo qu’un émulateur fait souvent, presque toujours en fait, beaucoup mieux que le matériel d’origine, à condition d’avoir la puissance de calcul suffisante pour le faire tourner. Mention spéciale à la PS1 pour laquelle c’est particulièrement vrai.

1 « J'aime »

Le Linux sur PS3 c’était pas un hack, c’était une feature.

Effectivement, le choix était laissé à l’utilisateur mais je suis arrivé trop tard dessus avec la version slim.

@pecore Yes, les jeux PS1 rendent super bien même trop bien sur PC. Il faut limiter à 60 fps sinon c’est trop rapide et injouable. :slight_smile:

Oui ils ont fait une MAJ pour l’enlever (soi-disant pour des raisons de sécurité).

Oui surtout qu’en plus c’est pas vraiment ça qui a permis le piratage ^^ (en fait Sony à mis « OtherOS » pour payer moins de charges ^^)

Ben changement de processeur graphique de processeur tout court.
Je suis pas assez calé mais peut etre que microsoft est resté sur le meme type de processeur et qu’il est donc plus simple de faire de la retrocompatibilité.
En tout cas s’ils l’ont pas fait c’est qu’ils ont une raison et si je dis pas de conneries la retrocompatabilité xbox n’est pas totale.

Du tout. La 360 tournait sous architecture PowerPC, comme la PS3. Et non du x86 comme sur les consoles modernes.

Et de toute façon ça n’enlève rien à ce que je disais. La rétrocompatibilité Xbox OG et 360 sur One n’est pas de la rétrocompatibilité au sens strict puisque ce n’est pas le code original qui tourne, ni de l’émulation, ni quoi que ce soit de tel. Microsoft, accompagné des studios tiers, font des portages des jeux OG/360 pour les adapter à l’architecture de la One. C’est notamment ce qui permet d’avoir certains jeux « rétrocompatibles » qui se retrouvent sur Series X en 4K, 60FPS, avec du HDR et compagnie. Et c’est aussi ce qui explique que cette rétrocompatibilité n’est pas totale puisqu’elle demande un nouveau travail sur chaque jeu, et pour cela il faut déjà que le studio existe encore, qu’il accepte de bosser là dessus, que le jeu soit encore exploitable juridiquement, etc.

Et pour autant, il suffit d’insérer son disque original d’époque pour avoir le droit de télécharger ces nouvelles versions. Le disque n’est qu’une clé pour déverrouiller une version démat.

Absolument rien techniquement n’empêche Sony de faire de même. Faire en sorte que pour les jeux PS2 notamment qui ont été portés sur PS4/PS5 au travers du PS+ Premium soient aussi accessibles sur présentation du disque original. Mais ce n’est évidemment pas dans leur intérêt commercial.

Yes, entre le remplacement de la fausse 3D par de la vraie, l’augmentation de la résolution 320X224 vers du SVGA puis du HD, l’antialiasing et les shaders, il n’y aucune comparaison entre les jeux PS1 natifs et les jeux émulés.
C’est pourquoi j’ai beaucoup ris lorsque j’ai vu le prix auquel Square Enix proposait son remaster de Chrono Cross pour PC. Je venais juste de le refaire sur émulateur et c’était presque aussi beau mais avec le petit coté rétro en plus.