Commentaires : La protection anti-piratage la plus redoutée du jeu vidéo PC est tombée, mais pas pour longtemps

Douze ans après son lancement, Denuvo vient de tomber : tous les jeux PC protégés par le DRM d’Irdeto peuvent désormais être crackés ou contournés. La riposte des éditeurs ne s’est pas fait attendre, et elle risque de pénaliser les joueurs légitimes.

https://clubic.com//actualite-611107-la-protection-anti-piratage-la-plus-redoutee-du-jeu-video-pc-est-tombee-mais-pas-pour-longtemps.html

« C’est exactement le type de friction qui pousse certains acheteurs à chercher des versions crackées de titres qu’ils ont pourtant payés. »

Ça, ou les problèmes de compatibilité entre les versions de Windows. J’ai voulu refaire Deadly Premonition il y a quelques mois de cela (oui, j’adore SWEARY, ne me jugez pas) et pas moyen de le lancer sur Windows 11. Et j’ai bien payé le jeu avec mes petits sous, ainsi que sa suite.

Comme je voulais vraiment refaire le jeu, j’ai dû faire autrement.

3 « J'aime »

Cela a déjà été cracké depuis 1-2 jours ce qu’ont fait denuvo et take 2 donc un coup d’épée dans l’eau qui nuira qu’aux joueurs honnêtes comme chaque protection depuis 30-40 ans.

2 « J'aime »

J’espère que l’initiative stop killing games qui a récemment été entendue au parlement européen va prendre encore davantage d’ampleur et empêcher ce scénario où la connexion obligatoire tous les x temps sera obligatoire pour déverrouiller le drm. Parce que ça va clairement devenir un problème

2 « J'aime »

bizarre , j’ai acheté le 1er sur steam il y a pas mal d’années ( aux alentours de 3 euros il me semble lors d’une promo’ ou des soldes ) , et je n’ai jamais eu de soucis à y jouer sur W11 , j’utilisais même un trainer .
par contre , j’ai déjà eu des sauvegardes corrompues( toujours sauvegarder ses sauvegardes ! )

Pas voulu se lancer.

Le débat autour des protections et DRM est le même depuis le début : le souci est que les utilisateurs légitimes soient plus dérangés dans leurs usages des jeux que les utilisateurs pirates. Une partie certaine d’utilisateurs utilisent parfois des versions pirates juste pour s’éviter les dérangements imposés par les DRM…

1 « J'aime »

Les gens ayant pour la plus part une connexion internet, fixe ou mobile, que la licence se mette à jour en ligne je ne vois pas réellement le problème.
Alors on peut se dire que si le jeu a besoin de se connecter régulièrement, c’est que quelque part, même acheté, il ne nous appartient pas. Mais c’est hélas déjà le cas sur toutes les plateformes où on achète les jeux, ce n’est pas le cas, on achète un droit d’utilisation.
Non par contre je trouve con que le truc se vérifie -tout- les 14 jours au lieu de s’actualiser à chaque lancement du jeu, ou que la plateforme où se trouve le jeu sur le pc ait accès au net. Ce qui ferait qu’à chaque fois, on repart sur 14 jours de délais. Ce qui laisse le temps d’une panne, d’un déplacement etc. Là effectivement, le reload se faisant pile à 14 jours…!

C’est génant si tu joues sur une rog ally ou steamdeck là ou en général tu as pas accès à internet si tu n’es pas chez toi

Sur GOG quand tu achètes un jeu, il n’est peut-être pas légalement à toi (ça, je ne sais pas), mais tu n’as besoin d’une connexion que pour récupérer l’installeur que tu peux ensuite conserver et ne jamais avoir à te reconnecter au Net.

2 « J'aime »

Une seule solution : GoG

Quand ton jeu sera retiré des serveurs de contrôle parce que jugé trop vieux ou plus assez rentable pour maintenir ce système, tu changeras vite d’avis.

Oui GoG est le moins débile de toutes ces plateformes.
Perso la technique même de l’hypervisor je n’adhère pas du tout. On fout à poile le PC…
Mais s’il y a un truc que je déteste encore plus ce sont les rootkits… Et un logiciel de protection comme Denuvo n’est rien d’autre qu’un rootkit…
Pour revenir à leur connexion tous les 14j, c’est évidement que ce sont les joueurs qui achètent le jeu qui seront lésés. Les pirates vont forcément faire une simulation des serveurs ou simplement faire croire au serveur qu’il a bien reçu son ping ou autre vérif.
Bref, vive GoG.

Faut quand même avoir sacrément avoir envie de jouer à un jeu pour installer un crack sur le noyau du système.

ce n’est pas forcement si compliqué, et les joueurs « pirates » ne savent pas forcement que c’est ce qu’ils font!