- 262 %, c’est l’augmentation record du nombre de véhicules électriques
produits sur le territoire allemand au cours des six premiers mois de 2021, par rapport au premier semestre 2020. Une augmentation qui illustre la volonté du pays d’accélérer sa transition vers l’électrique durant la prochaine décennie.
Les allemands vont certes tenter d’arrêter leurs centrales a charbon, mais pour le moment ils ne font que les remplacer par des centrales à gaz…
(oui, quand les energies intermittentes ne sont pas disponibles, il leur faut une solution de backup)
Quand a « flairer le bon coup » disons plutôt qu’ils tiennent trop a leur industrie automobile pour la laisser mourir (faute de marché pour les véhicules qui fonctionnent aux energies fossiles)
Ca a déjà été dit dans d’autres sujets mais inutile de gaspiller votre temps à donner des % sur les ventes de voitures électriques ils ne sont représentatifs de rien du tout !
A titre de comparaison et pour relativiser nous pourrions dire qu’avant COVID l’Allemagne immatriculait sur son territoire environ 300 000 véhicules → par MOIS et sans aide de l’Etat
Ouaip. Sur 2020 la production électrique allemande a été à partir de :
- 27,0% éolien
- 24,1% charbon (16,8 + 7,3)
- 12,5% nucléaire
- 10,5% solaire
- 11,6% gaz
- 9,7% biomasse
- 3,8% hydroélectrique
Et en 2019 401gCO2/KWh (pas trouvé le chiffre pour 2020). Ils devraient descendre vers 250gCO2/KWh en 2030.
Le gaz (490g/CO2/KWh) est quand même moins sale que le charbon (820g/CO2/KWh)!
Mais il semble que l’UE ait demander un % de baisse des émissions et non une valeur absolue basse; donc l’Allemagne passe pour un meilleur élève que la France ou la Suède.
Remplacer le charbon par le gaz pour charger les voitures n est pas meilleur pour le climat que de mettre de l essence.
Presque moitié moins de gCO2/KWh quand même.
Et même avec de l’électricité « crade », un VE finira toujours pas polluer moins qu’un VT au total. Ça prendra juste plus de temps, plus de 150k km au lieu d’un peu moins de 50k km chez nous.
" inutile de gaspiller votre temps à donner des % sur les ventes de voitures électriques ils ne sont représentatifs de rien du tout !"
C’est au contraire très significatif,
un marché qui +260% par semestre est voué au remplacement rapide de l’ancien marché.
Pour te donner une illustration, quand ça grandissait de quelques % par an des types traçaient une droite linéaire et prophétisaient au moins 40 ans avant que ça bouffe la moitié du parc.
ça ne va pas se passer comme ça : toutes les disruptions sont toutes allées beaucoup plus vite que prévu, le marché « bascule » toujours, et rejoint la traditionnelle demie-exponentielle « S-curve » de la disruption :
Si le produit était moins mûr on aurait eu un à-coup dès les premières années avec une grosse redescente (surnommée « la courbe de la hype ») mais là, la trajectoire est très claire.
Ils n’ont pas fait ca spécifiquement pour les voitures, mais bon, non sommes bien d’accord cela reste des energies fossiles.
Ce qui compte, c’est le nombre de VE neuf immatriculés dans l’année, le reste c’est de la roupie de sansonnet.
Je suis bien d’accord.
Pour une fois cependant, le pourcentage n’est pas fourni seul, comme ils font pour les stats de covid par exemple :
- Les média : « +80% d’hospitalisés par rapport à Juin… »
- Le téléspectateur: « OK, mais ils étaient combien en Juin? »
- Les média : « … » (pas de réponse, car il faut nous faire peur)
- Le téléspectateur consciencieux qui fait une recherche : ils étaient 12 en Juin donc là ils sont 20…
Bref, ici le chiffre est donné : 90000 véhicules produits depuis le début de l’année.
On en conclut qu’au premier semestre 2020, ils avaient produits 25000 véhicules soit 4200 par mois.
Comparés aux 300 000 véhicules que tu évoques, ca reste encore très faible pour l’électrique.
Mes calculs sont bons?
A priori, c’est pas loin de 1400000 voitures immatriculées en Allemagne début 2021.
Environ 12% de ve.
Les choses évoluent, c’est maintenant le moteur électrique qui doit enfumer le bon peuple et non plus le moteur thermique
Ou pas. Les VE ne sont plus confidentiels et la tendance est claire, autant au niveau des ventes qu’au niveau des nouveaux produits
Si vous aimez les pourcentages impressionnants: la veille du début ils n’en fabriquaient pas, ensuite ils en ont produit un. Augmentation de plus de 10000000000000000000%
je m’en voudrais de te laisser sortir une fake news médicale en louzedé comme ça,
mais on en est plutôt à 10 000 patients hospitalisés, donc +85% est une information très significative.
Et enfin, au bout de deux ans, vous auriez du comprendre ce qu’est une exponentielle : le « signal faible » (en valeur absolue faible mais de très forte croissance) trahit avec 12 jours d’avance l’explosion qui suit, et a toujours suivi.
Donc le journaliste a bien fait de donner ces chiffres, c’est pas « pour faire peur »…
ça tombe bien : le moteur électrique ne fume pas, précisément, c’est une des raisons majeures de son adoption