Pourquoi citer Macron et pas juste les « suppléants »?
De plus, le mandat presidentiel a toujours été limité a deux mandats successifs, septenat dans un premier temps puis quinquennat.
A raconter autabt de conneries, c’est a se demander si ce n’est pas toi le lfiste mixé au rn.
Retourne toi dzns les bouquins, ca devrait t’apprendre des trucs utiles.
macron n’est pas responsable.??? il faudrait peut-être se réveiller !!! il n’est pas légitime, pour commencer et nous n’avons plus de constitution!!! mais vous n’avez pas l’air de le savoir ??? renseignez vous. Macron a été placé par les oligarques et pas par les votes de citoyens et ce sera toujours ainsi à part que tous les « citoyens » se bougent et fassent un blocus! et oui, il faudrait faire comme nos anciens, mouiller notre chemise au lieu de rester dans « notre petit confort »!!! c’est sans parler de tous ces parasites autour de lui!!!
Bah je sais pas, c’est toi qui coupe les phrases pour leur faire perdre du sens. Et perdu, ce point a été ajouté par Sarkozy, par la LOI constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008. Aller, bisou et bonne nuit
Je n’ai pas voté pour lui, mais il faut hélas reconnaitre qu’il est élu de façon légitime. Il y a eu des élections, certains ont été voter, d’autres ont préféré partir en weekend … il faut t’en prendre à ces derniers qui ont préféré les loisirs plutôt que de perdre une heure (pour 5 ans) à aller voter.
Reste à voir si l’état arrête de taper dans la caisse d’EDF avec des dividendes faramineux, subventions déguisées aux « concurrents » (ARENH) ou rachats forcés d’entreprises…
EDF est très endetté et a tout le parc nucléaire à renouveler…
Et ? Quel est le problème avec Dominium ? Les derniers à avoir raconté des conneries sur eux s’en sont mordu les doigts, et vidé le portefeuil (Fox -787M$).
La dessus je ne suis pas vraiment d’accord.
Pour etre legitime, a mon sens, il aurait fallu un minimum de participation, et qu’en deca d’un seuil a definir, le resultat devrait etre invalidé…
Et du coup, on fait quoi si le résultat est invalidé ? On repart pour un an avec le président précédent, le temps de réorganiser une nouvelle élection ? Nouvelle élection où la participation ne sera pas forcément meilleur en plus…
Chez nous on a eu aussi des « sans appartenance politique » aux européennes de 2019. Mais ils étaient jaunes, pas blancs
Par contre en lisant l’article, je vois pas trop ce que leur concept de « sièges non attribués va changer »… Si par exemple il y a 100 sièges, et que le votes donnent 40% à A, 30% à B, 20% à C et 10% de blanc, aujourd’hui, ça donne 44 sièges à A, 33 à B, 23 à C. Et donc quand ils votent un texte, A à 44% des voix, B 33%, C 23%.
Si au lieu de ça on donne 40 sièges à A, 30% à B, 20% à C et 10% non attribués, au final au moment de voter un texte, A aura toujours 44% des voix, B 33% et C 23%. Puisque les sièges non attribués ne peuvent de fait pas voter…
À la limite ça peut changer quelque chose pour certains textes qui ne nécessitent pas une simple majorité relative pour être votés, mais nécessitent une proportion du nombre de sièges (par exemple, une réforme constitutionnelle en France, qui nécessite 60% du Congrès, et non pas seulement 60% des votants), mais la plupart des lois se votent par majorité relative, et les sièges vides de changeront donc rien.
Et si rebelote ? Parce que bon, si y a pas une majorité qui se dégage à une élection, y a pas beaucoup de raison qu’il y en ai une en refaisant l’élection un mois plus tard… Et ça peut durer très longtemps comme ça…
A un moment va falloir songer a comptabiliser les votes blancs et rendre le vote obligatoire.
A titre perso, avoir un president et une majorité relative elue avec 75% de la population pas d’accord, la legitimité je la cherche…
(50% des 50% qu’on bien voulu se deplacer )
Et foutre blanc et nul dans le meme panier que l’abstention, ca n’incite pas ceux qui ne sont d’accord avec aucune des propositions aller voter. Sauf que ca fait le jeux de certains partis…