L’arlésienne du jeu PC semble enfin prendre corps. Après des années à laisser la communauté se débrouiller seule avec des solutions tierces, GOG lance un recrutement qui ne laisse aucune place au doute. La plateforme fraîchement indépendante prépare son débarquement officiel sur l’OS au manchot.
"C’était fonctionnel, certes, mais cela privait GOG de données précieuses et d’un contrôle direct sur l’expérience utilisateur. "
Ben justement c’est ce dont je ne veux à aucun prix et c’est pour cette raison que je n’utilise pas GOG galaxy et que je ne vaux pas l’utiliser.
Leurs jeux qui sont certifiés linux tournent parfaitement sous DEBIAN et UBUNTU sans avoir besoin qu’une plateforme récupère mes données et contrôle mon « expérience utilisateur ».
Quand j’aurais besoins que qui que ce soit contrôle quoi que ce soit dans ma vie il sera temps pour moi de tirer ma révérence.
C’est d’ailleurs pour cela que je refuse d’utiliser Steam car pas d’autres choix que de se laisser contrôler.
ET halte au feu ce n’est que ma manière de voir la vie que j’exprime, je ne force personne, chacun est libre de ses choix et de se laisser contrôler s’il le veux.
Il n’y a aucun fanatisme la-dedans juste une opinion.
C’est un test; les puristes ne veulent pas voir de récolte de télémétrie pulluler sur leurs environnements Linux. Pour eux, le gaming est un cheval de troie qui apportera certes une meilleure compatibilité avec les jeux, mais apportera aussi son lot de « boites noires » et des composants closed source.
Peut-être que la récolte des données seront en opt-in dans leur futur launcher Linux. Mais il se peut que les jeux actuels interrogent les serveurs de CD Projekt lorsque l’on lance un de leurs jeux si on passe par un layer de compatibilité (proton).
Idéalement, il devrait y avoir plus d’utilisateurs qui envoient des rapports de bug sur GitHub issues ou Discord…
Je crois que justement l’objectif est de s’élargir aux « non puristes », ceux qui veulent linux parce que ça juste tourne sur une machine pas récente mais encore tout à fait fonctionnelle, et qui ne savent pas où ne veulent pas s’embêter à bidouiller pour jouer à des jeux familiaux.
on en reparlera quand il y a aura un effort de dev effectif, pour l’instant ce n’est que des bonnes volontés
cf : https://www.phoronix.com/news/AMDGPU-DC-Improved-GCN-1.1-APUs
« Le signal est clair : l’OS libre n’est plus une niche réservée aux développeurs barbus, »
On se croirait début 2000 avec plein de softs promis sur Linux et quelques uns réels (Wordperfect).
A voir.
La dynamique n’est plus la même. On a des influenceurs et des médias qui vantent les bienfaits du passage à Linux. Il y a une fatigue palpable autour des fonctionnalités agentiques de Windows, et du gatekeeping matériel.
Linux, progresse, doucement, mais surement, l’évolution est dans le bon sens.
Moi, Je suis bien avec
Le fait que des influenceurs en vantent les mérites n’est pas bon signe.
Par ailleurs, on n’est plus au temps où on compilait le noyau: linux va devenir figé, signé pour benéficier de la diffusion de média.
On pourra certainement toujours le compiler, mais cela empêchera l’utilisation des bulles de sécurités: pas de service en ligne dans les prochaines années.