Présentée en 1928 par Disney, la version originale de sa mascotte Mickey Mouse est enfin libre de voguer où bon lui semble.
« L’on peut bien se demander ce qui va passer par la tête d’esprits imaginatifs pour mettre en scène Mickey et Minnie dans des genres encore inexplorés… »
Je n’ose même pas l’imaginer…
Déferlante de NFT en vue, dommage que je n’ai pas le temps ( ou plus le courage ) de tenter le coup .
C’est cool et beau de voir un modèle de business se heurter à la légalité du domaine public
Disney a copié sans vergogne la plupart des contes qui ont fait sa fortune.
Ces histoires ne lui ont jamais appartenu et les designs ont toujours été à la limite de la contrefaçon intellectuelle.
Ça va y aller sec sur les détournements, et tant mieux ^^
+1. Surtout depuis le temps que le lobbying de Disney parvenait régulièrement à faire prolonger la durée des droits à chaque fois que la date fatidique arrivait pour Mickey…
Le fait que l’on puisse légalement le faire ne signifie pas que l’on doive le faire… Je me demande bien quels genre d’esprits dégénérés pense directement à créer des choses horrifiques avec (tout comme le film avec Winnie l’Ourson, que je n’ai même pas regardé car je trouve ça déjà débile, j’assimile ça à du vandalisme d’un patrimoine culturel). On peut aussi espérer qu’il y ait du contenu sain avec cette version de Mickey ?
D’ailleurs, je me demande … On est bien d’accord que c’est CE graphisme là de la souris qui tombe dans le domaine public, mais, si je me souvient bien, ce personnage s’appelait « Mortimer » et pas « Mickey » nan ? Donc quid de l’utilisation du nom « Mickey » ( « Topolino »… etc ) lié ou graphisme « moderne » de la souris ?
Ça avait bien l’air d’être Mickey dès le début :
À noter aussi que sur cette image, qui est avant le film, il a ses gants blanc. Du coup ne devraient-ils pas logiquement être aussi dans le domaine public, même si dans tout le reste du film il ne les a pas ?
Je suis surpris que Disney n’ait pas réussi à conserver le copyright de cette version. Après, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Tiens, puisqu’on parle de droit et de Disney, il y a une rumeur qui dit que les méchants des productions Disney étaient inspirés des avocats de Disney.
Je n’ose même pas l’imaginer…
Mais si, vas-y, fais-toi plaisir.
Mortimer est le 1ᵉʳ personnage créé par Disney avant Mickey. Il se l’était fait barboter par son producteur de l’époque, c’est pour cela qu’il a verrouillé Mickey.
Bon, en fait c’est bien le graphisme qui tombe dans le DP mais le nom « Mickey Mouse » reste une marque déposée et ne pourra pas être utilisé librement.
Au final on s’en tape une peu. Ici c’est Clubic, pas le Club Mickey .