Commentaires : La première station de recharge à hydrogène ferrovière annoncée en Allemagne

alors sans rentrer dans la politique ou critiquer le « trop social » , etc… si les tarifs de la SNCF sont plus bas c’est que certainement qu’il y a une raison. Et ça m étonnerait qu’elle ne s’y retrouve pas … Sans compter que c’est une entreprise publique payée par tous et au service de la population même si parfois on est en droit de penser le contraire …
Si les tarifs étaient plus chers … ils auraient certainement beaucoup moins de clients … c’est un choix ! :slight_smile:

Non, pour le trafic passagers, j’ai raison

La locomotive dont vous parlez n’est pas utilisé sur le réseau pour le trafic passagers

désolé, mais c’est le seul service que je connais :slight_smile: et je ne parle que de ce que je connais. J’ai déjà voyagé dans tous les types de trains possibles en Belgique (je dois préciser : de voyageurs) et j’avoue c’est un sujet qui m’intéresse (non, ne m’invitez pas mercredi à diner, je n’ai pas non plus ce niveau de passion :wink: )

et bon, c’est le sujet de l’article quand même :slight_smile:

si je me souviens bien (peut-être a tord d’ailleurs) SNCF Mobilités est déficitaire en grande partie a cause du fret et des certains investissements … plus ou moins hasardeux ou tout au moins qui n’ont pas donné l’effet escompté …
Le gros problème n’est pas tellement la partie commerciale mais plutôt SNCF Réseau, qui fait payer ses services a SNCF Mobilités, et qui est déficitaire depuis sa création fin des années 90 et qui … continu toujours a l’être .
Et puis il me semble aussi qu’il y avait une histoire d’investissement pris en charge par la SNCF alors que ça n’aurait pas du l’être (pour le TGV il me semble mais je ne me souviens plus trop ce que c’était)

Pour l’aspect subvention, c’est une ligne régionale financée par la région avec des trains achetés par la région, pas une ligne privée.

Actuellement 50% des lignes en Allemagne sont électrifiées et forcément beaucoup moins sur les lignes régionales. Le but des trains à hydrogène ou des trains 100% batterie est de se substituer aux trains diesels qui empruntent les lignes régionales.

J’ai pas les chiffres mais le train 100% batterie est moins cher aujourd’hui. Par contre la comparaison est biaisée : la technologie hydrogène sur les trains n’est pas encore au stade industriel et le prix aujourd’hui est donc élevé. Il faut en reparler dans 10 ans.

Pas de risque quand ça déraille: s’il y en avait 1, le train n’aurait pas été qualifié par les autorités ferroviaires allemandes.

1 « J'aime »

le train à hydrogène existe et va rouler en commercial dans peu de temps en Allemagne…

c’est le train sur batterie qui est un leurre et qui n’existe pas.

Ca existe depuis longtemps:

Même Alstom va en vendre en Allemagne.
Les problème d’un train 100% batteries c’est l’autonomie et le poids

Le poids n’est pas le problème principal…( on met 2500kwh de batterie à la place du moteur diesel et des réservoirs), sur un x73500, c’est peut-être jouable.
L’autonomie pour pouvoir exploiter le matériel d’une manière rationnelle pose bien plus de soucis…
Aujourd’hui, un ter diesel a au minimum 800 à 1000 kms d’autonomie , il roule quasiment toute la journée sauf les creux mi matinée, mi après midi.

Quand à votre article, si vous le lisez, le train sur batterie n’est qu’a l’état de prototype, avec une autonomie de 80kms, rien à voir avec ce qui va être mis en service à l’hydrogène dès 2021-2022.

Quand à Alstom, ils développent la filière hydrogène, donc il ne vont pas vendre de trains sur batterie en Allemagne.