D’ici quelques semaines, le premier prototype de Varda Space sera en orbite autour de la Terre. Mais ce n’est pas un satellite comme les autres : il va profiter de l’impesanteur pour notamment fabriquer des produits pharmaceutiques complexes, de la fibre optique et des semi-conducteurs avant de les ramener sur Terre.
J’ai quand même du mal à imaginer que ça puisse être rentable. Est-ce que la qualité exceptionnelle des produits conçus pourra justifier le surcoût énorme de ceux-ci par rapport à ce qui est produit sur Terre ?
Et y aura-t-il un marché pour ?
Je me doute que ce satellite va fournir tout un tas de données à ce sujet, je suis curieux d’avoir les résultats.
– Madness has no limits –
Ne serait-il pas possible, moins « tricky » et moins cher, de créer une pièce anti-gravité ? Certes on sait aller dans l’espace depuis 60 piges, mais les risques, ne serait-ce qu’au décollage de tout perdre en une fraction de secondes, est extrêmement élevé.
Et erm… On fait comment pour enlever la gravité de la pièce ?
Pour rappel, même en orbite, la gravité n’a pas changé, c’est la vitesse qui permet à un satellite de « tomber plus loin que l’horizon » et donc de rester en chute libre permanente.
Ça peut être rentable malgré un prix élevé si les grandes fortunes déboursent suffisamment pour obtenir des traitements plus efficaces que ceux destinés à la plèbe…
J’ai pas parlé d’enlever la graviter, mais d’anti-graviter. Il serait moins risqué et probablement moins cher d’essayer de compenser cette gravité . La rechercher spatiale pourrait également en tirer parti. Je me rappelle qu’à une époque c’était à l’étude, visiblement c’est plus le cas.
Mais ça n’existe pas. On a quelques hypothèses encore non vérifiées sur la façon dont la gravité fonctionne, et l’existence du graviton, qui pourrait impliquer l’existence d’un anti-graviton susceptible de créer de l’anti-gravité, n’est que très hypothétique.
Oui, d’où le fait qu’ils étudiaient le truc depuis pas mal de temps.
La question n’est pas bête, mais elle n’est pas à l’ordre du jour. C’était peut-être à l’étude en astrophysique théorique, mais pas en pratique ou en ingénierie. Il est possible de faire l’inverse et de simuler la gravité par rotation, mais il n’est pas possible de simuler la chute libre de longue durée autrement que… Par une chute libre de longue durée.
Du coup pour répondre à la question de départ, non ce ne sera pas possible, moins « tricky » et moins cher Après, impossible pour l’instant de notre côté de savoir si le plan de Varda va fonctionner.
J’espère que ces capsules seront au moins réutilisables… (bref, quid des déchets/pollution?)
Sauf que, par exemple, voyager plus vite que la vitesse de la lumière avec un moteur Alcubierre est théoriquement possible. Créer de l’anti-gravité, on ne sait même pas encore si c’est théoriquement possible.
Dans la théorie ça l’est après, dans la pratique c’est autre chose. Tout comme le supraluminique, c’est théorique. Probablement qu’aucun des deux n’est possible mais on peut rêver.
Par contre, au lieu d’envoyer un satellite qui doit revenir livrer la production, et qu’on doive le renvoyer.
Il ne serait pas plus économique de l’amarrer à la station spatiale ?
Des cargos y arrivent et partent régulièrement, et ça évite de récupérer l’usine et de la recycler.
Si il n’y a pas de marché pour, il ne faut pas s’inquièter, ils vont en créer un.
Ne sous estimez pas la capacité des labos à développer des choses dont on se passerait bien pour faire du fric.
Et puis, ils sont en train de travailler sur cette fameuse maladie X qui n’existe pas encore, mais, pour laquelle ils cherchent déjà comment l’erradiquer.
Affaire à suivre.
’faut arrêter les drogues, vous racontez n’importe quoi.
Non, il N’Y A PAS de théorie sur l’anti-gravité. Ou alors c’est nouveau, je n’ai pas de liens.