Lexus prépare le lancement de son SUV RZ 450e, et dévoile l’intérieur atypique de ce modèle à venir.
pourquoi ai je l’impression que c’est peut etre style a defaut d’etre joli, mais loin d’etre fonctionnel ou pratique au quotidien
Il est vrai que rien que pour les créneaux c’est bien relou !
A part si tu as un demi-tour de butée a butée sur le volant a très basse vitesse… tout est possible maintenant. Peugeot devrait mettre la même chose pour les i-cockpit, ça permettrait de voir les compteurs!
Que ce soit moi, mes parents ou des amis ayant une Peugeot, je ne connais personne qui a du mal à voir le i-cockpit du fait du volant.
C’est une critique que j’ai vu plusieurs fois dans la presse auto (peut-être que la hauteur du conducteur peut provoquer ce désagrément?) perso avec ma 205 j’ai pas ce soucis ;=)
Dans la 205, le volant a un grand diamètre.
J’ai longtemps eu une 307 et je mesure 1m83. Le volant cachait la partie 90-150km/h du compteur.
Dans les véhicules plus récents, le volant a encore tendance à perdre en diamètre, pas de doute que ça doit être chiant.
Tout à fait d’accord avec toi
Du coup obligé de rouler a 80 ou 160 pour être sûr
Honnêtement, je trouve qu’avec la direction électrique (ou même simplement assistée), la forme du volant n’est plus très importante. Cette forme Yoke est un vrai plus pour la lisibilité du tableau de bord.
Cependant, je remarque que paradoxalement, depuis que les directions sont très souples, il y a de plus en plus de « fainéants » sur les routes qui ne prennent plus la peine de respecter scrupuleusement leurs voies dans les courbes. Je l’observe surtout dans les ronds points …
Si un volant a une certaine ampleur de mouvement, c’est pour que la réaction de la voiture soit proportionnelle à l’amplitude du mouvement imprimé au volant.
Avec ce type de volant yoke et dans un idéal réellement ergonomique, le rayon de braquage maximal devrait être atteint en faisant simplement faire un quart de tour au volant…ce qui impliquerait qu’en cas de petit mouvement, la voiture ferait un écart conséquent.
Il n’était donc pas possible de faire ça, et le résultat c’est qu’il faut bel et bien faire faire des tours à ce volant. Voilà ce que ça donne dans cette vidéo à 28:20 :
Et ici à 22:00 :
Personnellement je trouve ça incroyablement mal commode, et je ne vois pas en quoi ce type de volant est un plus ni ce qu’il apporte à la conduite.
La dessus je suis entièrement d’accord avec toi. Je dirais même que dans l’idéal, le rayon de braquage devrait être réglable pour trouver le bon compromis pour chacun. Je suis conscient que certains ne s’en sortirait pas avec un tel volant (pour ma femme par exemple, ce serait compliqué car elle n’aime pas changer ses habitudes).
Mais la forme ronde est surtout pratique pour exercer une force sur l’axe de rotation. Force qui est bien moindre à devoir être exercée aujourd’hui (j’ai commencé à conduire sur un 4x4 de 2 tonnes sans direction assistée donc je vois bien les différences).
Sauf que dans ces exemples, les conducteurs ont remplacé eux même le volant classique d’origine par un coupé. Ce qui supprime l’homologation du véhicule et donc la couverture d’assurance de celui ci. Donc forcément la maniabilité en prend un coup.
Si un constructeur installe un yoke d’origine, il devrait/doit modifier la réponse de l’inclinaison du yoke par rapport à l’orientation des roues en fonction de la vitesse ainsi que la dureté de l’assistance. Le soucis est que cela peux se faire aisément si il n’y a pas de liaison physique entre le volant et la crémaillère de direction, or la majeure partie des pays obligent à la présence de cette liaison mécanique
Sur la dernière model S, je ne sais pas comment ils ont contourné le pb, ils ont du faire un compromis entre le nombre de tours de volant et la manœuvrabilité.
Model S Plaid dans lequel ce volant est d’origine, et on voit bien que la conduite est identique. En tous cas, je suis extrêmement curieux de voir un moose test exécuté avec ce volant.
mal commode, mal commode c’est vite dit, le chef de marketing chez tesla doit penser autrement - mais je suis d’accord avec toi et tes videos le prouvent bien je trouve. a mon avis il doit y avoir un ordi qui determine le braquage en fonction de la vitesse non? (mais rien que garder les mains sur le meme endroit du volant me gonflerait, pas sur que cela gonflerait ma femme qui ne sait pas tenir le volant en tournant)
dans les vehicules plus recents ca se regle en hauteur le volant
dans les lexus toyotas, il y a depuis au moins 2011, l’option du creneau automatique
Comme ça tu peux choisir la partie du tableau de bord que tu caches. Nickel
Ca c’est clair…mais justement, le mot-clé est « marketing ». ^^
Inconvénients évidents : il faut accompagner son retour, pas question de le laisser revenir tout seul en freinant plus ou moins sa rotation avec la paume de la main après avoir tourné à un coin de rue. Impossible également de le manipuler d’une seule main.
La vraie question à se poser est qu’apporte exactement ce type de volant à la conduite ? bah strictement rien, il n’est ni plus pratique ni plus facile qu’un volant conventionnel.
il me semble que par le passe ce fut essaye et abandonne (?par renault, sur la spider ??? peut etre que le marketing n’etait pas si hype a l’epoque ) enfin dans un monde ou la forme a l’ascendant sur le fond, je ne suis qu’a peine etonne