Commentaires : La première centrale solaire flottante en France en service dès 2019

@Cloaz :

Tu me fais bien marrer avec tes “obligations de …”:
tout d’abord je suppose que tu n’habites pas une maison individuelle et tu n’est pas propriétaire, je me trompe? .
Ensuite, c’est un choix qu’on doit laisser aux gens, sans quoi ils ne pourront pas accéder à la propriété.
Quand tu es primo accédant, en général tu gère ton budget au plus juste. Pour financer une telle mesure, directement par les particuliers, il faudrait réduire le cout total d’accès à la propriété en (par exemple… ) luttant contre la spéculation des prix des terrains. La pénurie est artificielle et maintenue par des POS trop limitants. Aujourd’hui tout le monde s’endette au maximum de ses possibilites. Donc la fibre écolo c’est pas le 1er poste de dépense.
Ensuite, les nouveaux logements sont normalement RT2012. quand on estimera que chaque logement doit etre autonome, l’état, qui récolte beaucoup de taxes (ne serait ce que la TVA) devra inventer de nouveaux impots, et on sait qu’il sont très forts dans ce domaine.
et enfin, l’electricité solaire ne fonctionne que le jour, on ne sait pas encore la stocker, et la fabrication de panneaux solaire est loin d’etre écolo, pour une durée de vie encore peu interessante et un rendement qui va en diminuant avec le temps.

bref, si c’était facile, ça se saurait hein …

Faudrait enlever l’euro et le dollars aussi, comme beaucoup d’autres maladies.

C’est justement ca le probleme, personne n’y pense et tout le monde vit dans son confort luxueux sans meme se rendre compte qyue c’est du luxe, tout en en voulant toujours plus.
Des vetements tous les ans voire mois, de la bouffe dans du plastique, de la bouffe transformée, des produits venant de l’autre bout du monde si possible en 24h, des frigos/machines a laver dans chaque foyers, des frigos qui s’ouvre latéralement et non vers le haut de surcroit, des chauffe-eaux allumés non stop, des bains/douches tous les jours, des produits menagers degueulasses remplis de poisons, de la clim et du chauffage complètement inutile a foison tout en n’oubliant pas d’ouvrir les fenetres ou en hiver de se promener a poil, une quantité folle d'appareils electriques branchés h24… Tout ca c’est le quotidien, entre autres, des occidentaux.

La seule chose qui consomme chez moi c’est mon outil de travail : mon ordinateur, et de temps en temps des plaques pour cuisiner et 5 minutes pour chauffer l’eau quand j’en ai besoin. Je ne vis pas moins bien que les autres, souvent meme mieux d’ailleurs. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les solutions qu'elles n'existent pas.

Tu prends des douches froides? (ou mieux, ne te lave que dans la rivière). Arrête ton délire, tu consommes comme tout le monde et tu fais consommer, de part ton métier sans aucun doute. C’est bien de se rendre compte de sa consommation et de son confort moderne, mais faut arrêter de penser être le seul dans ce cas et de se penser meilleur qu’autrui.

"de la clim et du chauffage complètement inutile a foison tout en n’oubliant pas d’ouvrir les fenetres ou en hiver de se promener a poil, une quantité folle d’appareils electriques branchés h24… "
Avec le nombre de français en difficulté financière crois tu réellement que ce soit une réalité ou plutôt un fantasme ?
En gros tu as supprimé les équipement loisir, ce qui représente 10% de la consommation. Bravo.
On est pas encore au divisé par 10 prôné plus haut.

Le nucléaire sera toujours nécessaire croire le contraire reste utopique . L’énergie verte sera complémentaire. L’utilisation de la route est une réussite que je trouve intéressante . Couvrir de panneaux solaire va à l’encontre de la nature

Euuuh sais-tu que beaucoup de pays n’utilisent pas le nucléaire? certes d’autres énergies polluantes, mais sa “nécessité” est loin d’être absolue.
Mais je sais très bien qu’on devra en conserver, 50% du parc actuel serait déjà pas bien.
L’utilisation de la route? tu parles du projet que Ségolène Royale avait inauguré? et qui est un énorme fiasco… avec une production ridicule et des coûts astronomiques? L’idée pouvait paraitre bonne sur le papier… mais seulement sur le papier…
L’énergie solaire est sans aucun doute la meilleure énergie qu’on possède. D’énormes progrès ont été fait depuis 20 ans, son coût a fortement diminué, et surtout la durée de vie des panneaux est bien meilleure qu’attendue (tout était basé sur 20 ans alors qu’on peut aller sans problème à 25-30 ans, ce qui augmente fortement la rentabilité).
Si j’avais des sous actuellement, c’est là-dedans que je les mettrai (investir dans une centrale, pas pour mon usage personnel).

Des douches froides ou comme j’ai dit, allumer 5 minutes le chauffe eau pour avoir de l’eau chaude pour plusieurs jours plutot que l’avoir h24. Sans parler de la viande et produits laitiers aussi.
J’ai diminué ma consommation générale de bien plus de 10 alors meme que je consommais moins que la moyenne francaise tout en vivant mieux. Je n'ai pas lorgé sur mes plaisirs, juste sur du luxe, sur des choses qu'on pense "normales" alors que pas du tout. Et c’est pas compliqué, renseignez vous plutôt que de restez sur vos “acquis”.

Commencez par retirer le chauffage/clim, chauffe-eaux, lumieres, frigo/congelo de l'équation pour voir si ca ne reduit pas drastiquement votre consommation.

Bien sur que personne n’est parfait et qu’il y a toujours des choses a améliorer. En attendant je connais ma consommation, contrairement a beaucoup de gens.

De toutes facon il faudra tous y passer a un moment ou a un autre, de gré ou de force.

C’est loin d’etre un fantasme malheureusement. C’est pas comme si la plupart des gens n’ont aucun sens de la realité. Il en faut toujours plus. Apparemment d’ailleurs beaucoup des gens pauvres sont dans la surenchere justement pour eviter de paraitre pauvre par rapport aux autres ou dans sa tete.

Je suis très septique sur le “J’ai diminué ma consommation générale de bien plus de 10 alors meme que je consommais moins que la moyenne francaise tout en vivant mieux.”
Si on prend une décomposition de la consommation des français (rapport RTE 2015), le chauffage représente 40%. donc à moins d’être un des chanceux qui n’a jamais besoin de chauffer, même avec la meilleur isolation et une pompe à chaleur, je ne voir pas comment diviser par 10 la facture.
La cuisson c’est 6%, à moins de manger froid la plupart du temps, c’est un poste qu’il est difficile de diminuer.
Le lavage c’est 6%, à moins de ne rien laver ou de laver à la mains, même remarque.
L’éclairage c’est 4%, à moins de vivre dans le noir, même remarque.

De plus, 75% des français on froid dans leur logement et 15% n’ont même pas assez pour ce chauffer correctement.
En vrais, l’économie d’énergie est à l’heur actuel est un luxe car le plus gros poste c’est le chauffage. Or, pour faire des économie il faut beaucoup d’argent. Tous le monde ne peut pas refaire sont isolation et installer une pompe à chaleur, ou vivre dans un pays chaud toute l’année.

PS : je trouve ta démarche admirable, je critique juste le fait de penser qu’il est simple de diviser par 10 sa consommation alors même que la misère augmente en france.

PPS : juste par curiosité, à quelle température est ton eau chaude après 2-3 jour ? Je me suis toujours demandé l’efficacité de l’isolation de ces bête là.