Commentaires : La première Ariane 6 est à la verticale en Guyane pour sa grande campagne d'essais

Les deux étages principaux de la fusée européenne sont enfin assemblés, et ont quitté leur bâtiment d’intégration pour se rendre sur le site de lancement. Un jalon important pour les équipes qui vont profiter de sa première apparition debout pour répéter l’assemblage… Et jusqu’aux essais moteur !

2 « J'aime »

« L’agence européenne, qui se débat actuellement avec des problèmes liés à l’inflation »

Il y a pas mal d’institutions dont les divers programmes sont impactés à cause de budgets prévisionnels à revoir dus à l’inflation… Je me demande quelles sont les marges qu’ils ont introduit, dès le départ, pour absorber les surcoûts à venir…

Dommage qu’on ne nous parle pas plus des avancées d’Ariane Next.
Y’en a que pour MusX…

1 « J'aime »

euh ben s’il y a quelque chose à en dire, on en parle hein, la preuve avec cet article.

Mais le fait est qu’il n’y a rien de neuf et qu’Ariane Next n’est qu’un projet lointain. On attend déjà des nouvelles des démonstrateurs Thémis et Callisto…

1 « J'aime »

J’espère qu’Ariane 6 réussira son premier décollage en 2023.

Je parle bien de Next, pas de 6.

Et je n’au vu aucune info ici ou sur d’autres sites « tech ».

Pourtant après avoir lu wikipedia, il y a déjà eu pas mal d’essais, réussis.

Le moindre pet de musk et spacex on en entend parler partout.

1 « J'aime »

Justement il semble que wiki ou autre vous ait mal informé, il n’y a pas eu d’essais (ni réussis ni autres) sur Ariane Next, qui je le répète n’est pas encore un projet bien défini.

D’où le fait que personne n’en parle…

FROG (on peut saluer au passage le trait d’humour de l’acronyme) : essais réussis, jamais entendu parler
Callisto : dev en cours, essais cette année mais surement reporté en 2023 comme pour Ariane 6, jamais entendu parler
Themis : à venir une fois Callisto réussis, jamais entendu parler

Ariane « Next » le projet, qui surement changera de nom d’ici sa finalisation en une fusée, ne peut pas sortir de terre d’un coup, comme la Falcon 9 ne s’est pas faite d’un coup, et est passée par plusieurs étapes et démonstrateurs dont on a suivi chaque étape ou presque.

Je trouve dommage, ce n’est pas un reproche contre vous, que personne n’en parle de ce projet Next.

Je suis sûr que beaucoup ignorent, comme moi avant d’aller sur le wiki d’Ariane 6, l’existence de ce projet déjà en cours de réalisation.

D’ailleurs je lis souvent des commentaires du genre « on devrait s’inspirer du succès de la falcon et faire une fusée réutilisable ».

1 « J'aime »

Les temps ont changé - SpaceX c’est comme Uber - ils sont certains de leurs forces , soutiens, efficacité et succès. En Europe l’attaque est une excellente défense contrairement aux dirigeants timorés d’ArianeGroup et d’Arianespace…

Ah non mais autant y’a rien de neuf sur Ariane Next, autant on a bien parlé de Callisto et Thémis ici… Frog, c’est pas vraiment spatial, il a « décollé » sur quelques mètres pour tester des algorithmes.

Comme écrit plus haut, quand il y a une actualité, on en parle ! Zéro favoritisme pour SpaceX. Et il est tout à fait faux de dire que personne n’en parle.
Ces projets ne sont pas Ariane Next.

Merci pour les liens, de toute évidence j’étais passé à côté à l’époque, après recherche pendant notre discussion je n’avais trouvé que celui de 2019.