Commentaires : La première Ariane 6 en route pour la Guyane, Arianespace prépare une année charnière

Deux étages d’Ariane 6
arriveront ce mois-ci au Centre Spatial guyanais
, pour former une fois assemblés la première Ariane 6, qui sera dédiée aux essais combinés. En attendant le vol inaugural, Arianespace va opérer ses trois autres lanceurs lors de campagnes étalées sur toute l’année.

1 « J'aime »

Ariane 6 a été conçue pour survivre au monde pré-SpaceX. Ca une belle fusée pour envoyer des vols institutionnels ou militaires lourds, mais je ne vois pas trop comment ils peuvent faire face au falconX deux fois moins cher. Il faudrait qu’Ariane commence à réfléchir à une Ariane 6E qui puisse être plus légère et avec une plus grande reutilisabilite

Non, Ariane 6 a été conçue pour répondre à Falcon 9 telle qu’elle était en 2014. Bonne nouvelle, SpaceX depuis fait plus de marges mais n’a pas baissé ses prix, Ariane 6 est donc dans la même gamme (voir dessous, pour les vols institutionnels, ce qui est dommage puisqu’ils ne sont pas en appel d’offre internationaux).
« falconX »… ?
Comme écrit dans l’article, le carnet de commande actuel d’Arianespace leur permet de se positionner sans problème pour les prochaines années (11 tirs Ariane 6 bookés) le temps de monter en puissance. Après bien entendu, il faut qu’ils soient à l’heure et que le lanceur fonctionne aussi bien que prévu…

Trop peu, trop tard.

Technologiquement et en termes de coût cela est dépassé par SpaceX et compagnie.

Je reste effaré par votre capacité à ne pas lire l’article mais à commenter quand même.

6 « J'aime »

ça fait plaisir d’être toujours au top, la fiabilité d’Ariane roule pour elle

c’est aussi pour ça que je comprends qu’on prenne son temps et qu’on teste bien correctement avant de lancer Ariane6. Une fusée SpaxeX qui explose n’étonne personne mais pour Ariane, c’est désastreux à chaque fois que ça arrive.

1 « J'aime »

c’est pour cette grande fiabilité que la NASA a choisi Ariane pour le lancement de James Webb

2 « J'aime »

Excusez moi de commenter votre article, et de ne pas satisfaire vos critères de qualité

La fiabilité de SpaceX avec Falcon 9 a dépassé celle d’Ariane 5, (plus de 100 tirs d’affilée réussis), il est donc faux d’écrire « une fusée SpaceX qui explose n’étonne personne ». Au contraire, ils opèrent ce qui est probablement le lanceur le plus fiable au monde.

Je mets peut-être abusivement le starship comme une fusée ?

Oui mais puisqu’il te dit qu’en Chine c’est mieux.
Ah non, il ne l’a pas dit? Tkt, ca va venir!

1 « J'aime »

Le choix d’Ariane a probablement été fait il y a des années, avant que SpaceX ne soit au niveau. Et il y a aussi la taille de la coiffe qui semble plus limitante chez SpaceX.

1 « J'aime »

Ah pour le coup, oui :slight_smile:
Ce projet là en est encore loin dans son stade de développement, les explosions sont donc effectivement attendues !