La première division anglaise va se doter d’un nouveau système de détection des hors-jeux. Un système qui va utiliser des iPhone pour améliorer sa précision !
Commentaires : La Premier League va dorénavant utiliser des iPhone pour mieux détecter les hors-jeux
La Liga avait testé des capteurs GPS sur les joueurs et c’était très très fiable pour les hors jeu
Après faut que ça soit réellement utilisé. On laisse passer volontairement des erreurs d’arbitrage y compris en coupe du monde car on ne veut pas utiliser la vidéo.
Heuuu… Ca veux dire que tu bardes de capteurs les joueurs ?
En fait ils en ont souvent déjà, pour mesurer leur activité cardiaque, mais souvent aussi des GPS, pour pouvoir ensuite analyser plus finement leurs données du match (positionnement sur le terrain, vitesse, distance parcourue…). Et y a pas besoin d’un truc bien grand pour ça, un truc pas plus gros qu’une montre et associé avec des balises sur les bords du terrain ça peut être localisé au centimètre près.
En cyclisme ils ont fait ça aussi, sur le Tour de France par exemple, tous les vélos ont un transpondeur placé sur la base, à une distance exacte de l’avant de la roue, et avec ça ils peuvent mesurer avec exactitude l’ordre et le temps de passage de l’intégralité des coureurs sur chaque ligne de mesure (et à l’arrivée, la photo finish ne sert quasiment plus que pour donner quelque chose de visuel au public, les cas où les transpondeurs ne permettent pas de déterminer le gagnant sont rares).
il avaient un truc sur le bras oui
sur un bras, soit, mais si l’autre bras est hors jeu ! (ou un pied ! ou la tête)
« ce serait du fait de leur prix relativement beaucoup plus faible que les caméras 4K utilisées pour filmer les matchs de football. »
Un smartphone n’égale pas les performances d’une vrai caméra en terme de capacité de zoom et de rendu en forte/basse luminosité.
Du coup je ne vois pas l’intérêt de faire des économies de bout de chandelle quand on est censé adresser un marché de plusieurs centaines de millions d’euros si leur techno fonctionne réellement.
la marge ? je pense que c’est pour marger à mort en se disant que si sa passe, pourquoi se refuser ça ?
Justement, ils n’ont besoin que d’une focale fixe en 4k, les conditions d’éclairage sont normalisées, il faut un peu de traitement et du wifi (ou 4G?). Tous les téléphones pas trop bas de gamme sont capables de ça.
Pas tout à fait suffisant, l’analyse visuelle est plus précise et sur tout le corps.
Justement, c’est dans ce sens là que la Fifa souhaite légiférer et ne tenir compte que du buste des joueurs pour juger les hors jeu, qui , c’est vrai, sont trop litigieux dans le cas d’un bras qui dépasse alors que cela ne change pas le cours de l’action
Dans les matchs (a la télé), on vois souvent une représentation 3D du joueur qui a peut etre fait un hors jeu. C’est toujours très clair.