Commentaires : La Poste organise sa vente aux enchères annuelle de colis perdus, voici comment y participer

Chaque année, La Poste organise sa traditionnelle vente aux enchères de colis perdus et non réclamés. L’édition 2023 de l’évènement se tiendra à Nantes… et une nouvelle fois pour la bonne cause.

Je comprends qu’il puisse y avoir des colis « non réclamés » (et encore, le retour à l’expéditeur n’est-il pas la règle ?) mais j’ai du mal avec la notion de « colis perdu »… Quelqu’un pour m’éclairer ?

4 « J'aime »

s’il y a l’adresse d’un destinateur , mais personne a mis l’adresse de l’expéditeur, que faire ? ou si l’expéditeur ne vient pas rechercher son colis.

Ça peut être par exemple des colis dont l’étiquette était mal collée (raison pour laquelle Mondial Relay donne en plus de l’étiquette un papier à mettre dans le carton), ou avec une adresse de destination erronée et pas d’adresse de retour (ou carrément pas de retour, ce qui peut arriver avec les colis internationaux, le retour en cas de non délivrance étant parfois en option).

Ou alors, une erreur classique, un emballage genre papier cadeau ou kraft par-dessus un carton… Emballage qui a toutes les chances de ne pas résister aux machines de traitement automatique des colis, et du coup le colis se retrouve « à poil », sans son étiquette.

1 « J'aime »

C’est à dire qu’il était là et pouf… je l’ai perdu

3 « J'aime »

Ces colis ont été ouverts, c’est nul :frowning:
Ils ne vendent donc pas des colis mais des produits.

3 « J'aime »

« à l’Association des Familles d’Enfants Handicapés (AFEH)de La Poste et d’Orange »

Il n’est pas encore là Jean Mi « ya pas que les enfants qui sont handicapés » ?

@Freya : Message supprimé; Caractère diffamatoire prononcé; Encore un de ce style, et ce sont des vacances garanties!

1 « J'aime »

Et si au lieu d’accuser La Poste d’être des voleurs on réfléchissait deux minutes ?

Oui, la règle c’est en général le retour à l’expéditeur. Et oui, c’est ce qu’ils font (ça m’est arrivé cet été suite à une vente sur eBay d’ailleurs, environ un mois après avoir envoyé le colis, il m’es revenu).

Mais :

  • cette règle est celle pour les Colissimo envoyés par le grand public, elle ne s’applique pas forcément à tous les colis : comme je le disais plus haut, les colis provenant de l’étranger n’ont pas forcément l’option « retour à l’envoyeur » (de même, quand tu envoies un colis à l’étranger via La Poste, ce point est parfois en option), mais il y a aussi d’autres offres que Colissimo, pour les professionnels, et il est possible que certaines n’incluent pas le retour à l’envoyeur pour réduire les prix,
  • la règle des 15 jours en instance s’applique aussi pour les retours : si l’expéditeur n’est pas chez lui quand le colis revient, il a 15 jours pour aller le récupérer à La Poste. Au delà, le colis rejoint les perdus et non réclamés.
  • il se peut que l’expéditeur n’ait pas ou mal renseigné son adresse, du coup retour à l’envoyeur impossible.
2 « J'aime »

On sait pas Oukiney le colis. :grin:

5 « J'aime »

C’est plus honnête comme ça. Ceux qui vendent des colis surprise ne sont en réalité pas si surprise que ça. Les iphones et PS5 ont été retiré avant, ils scannent les colis avec du matériel dans le style des aéroports, il ne reste en général que des colis sans grande valeur, genre des vêtements Shein ou autres produits chinois.

2 « J'aime »

No comment.

Et au passage tu te sens vraiment obligé de me menacer de la sorte (question pour la forme, le reste je m’en fous) ? Comme si j’étais habitué à être modéré. Pour ton info c’est la 1ère fois que tu es amené à me répondre ainsi, il faut quand même savoir faire la part des choses et s’exprimer de manière professionnelle si je puis dire.

2 « J'aime »

Il y a la théorie, et la pratique… Quand tu remet ton colis à un guichet, oui, en général l’agent va vérifier que tu as tout rempli. Et ça ne garanti pas que ça sera toujours le cas pendant tout le parcours du colis (l’étiquette peut être arrachée ou endommagée…). Ni que les informations que tu as remplies sont correctes.

Et quand un marchand envoie des milliers de colis par jour, il peut y en avoir de temps en temps un où les données sont incorrectes ou incomplètes. Idem avec les sac de colis qui arrivent chaque jour de l’étranger.

1 « J'aime »

@Freya : Alors, tu postes sous ce pseudo, mais on connaît ton « historique », donc ce n’est pas la première fois qu’on te modère. Et pour la forme, ton message étant a caractère diffamatoire, la suppression s’imposait d’elle même; Donc je le re-dit, si tu postes un nouveau message de ce type, tu sera sanctionné.
Ce message n’appelle aucune réponse.

2 « J'aime »

Etiquette décollée ou déchirée, destinataire qui n’existe plus (décès ?) et expéditeur qui n’a pas mis son adresse à lui…

C’est obligatoire de rouler avec un permis pourtant certains le font. Y a des fifous qui osent envoyer des colis sans adresse expéditeur hein :wink:

Ou encore paquet retrouvé après le remboursement…
J’ai eu un litige comme ça avec la poste. J’ai expédié un colis pour mon frère depuis les EU. Le colis est bien arrivé en France, puis est parti en Angleterre, puis en Allemagne (?!?) ou la trace a été perdue. Il est revenu de nouveau en France 6 mois après, l’assurance USPS avait déjà fait le (petit) remboursement. Ils n’ont jamais voulu donner le colis à mon frère alors qu’ils m’ont bien informé de sa « découverte ». C’était cocasse, à part que le remboursement ne couvrait pas la valeur du contenu, mais bon ce n’était que quelques dizaines d’euros de préjudice.
Je suppose que le matériel photo pour l’anniversaire de mon frère s’est retrouvé dans ce genre de vente…

2 « J'aime »

Dans ce cas, il faut rajouter l’assurance qui va bien avec le colis sinon c’est un remboursement forfaitaire de 23 euros seulement par kg. Et si c’est un colis en recommandé, il faut prendre l’option R3 (et pas R1 comme une simple LR.
( Assurance Colissimo - Assurer Colis contre Perte/Vol - La Poste )

Résumé

Les assurances pour les colis, c’est comme les assurances pour les voitures, les gens veulent payer moins et être mieux remboursés à la fois :wink:

De toute manière, quelque soit le transporteur, il y a des problèmes régulièrement. Je viens d’en faire l’expérience avec Mondial Relay qui semblait ne plus trouver un colis que j’avais expédié. Par miracle et de nombreux appels téléphoniques sur une plateforme où certains interlocuteurs semblent avoir du mal à parler français, mon colis est réapparu.
Chronopost a mis 10 jours à me livrer un colis pour lequel j’avais payé une livraison avant 9h le lendemain. J’en passe et des meilleures. Mais il est vrai que la première règle est de toujours mettre un papier d’identification à l’intérieur du colis. Cela peut toujours être utile.

1 « J'aime »

Le nouveau business des colis perdus est entrain d’apparaitre… Bientôt les boites de transport vont créer de faux colis perdus rien que pour faire des ventes …

1 « J'aime »