Commentaires : La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique

Le groupe confirme son savoir-faire en matière de numérique en proposant la création, entièrement gratuite, d’une identité électronique sécurisée en ligne, grâce à un service de lettre recommandée digitalisée.

Est-ce que ça devient pas trop le boxon toutes ces API de connexion aux services public. D’ailleurs une API d’Orange, le FAI, permet également de se connecter à tous ces services. Du coup je ne comprends pas l’utilité du doublon via La poste ?

De plus, la vision future de « La poste » qui est de centralisé le service de santé (CPAM) avec des services tels que les impôts (DGFIP)et d’autres le tout sur un serveur unique (celui de « La poste ») n’est peut être pas une bonne idée. Mais ce genre initiative va dans le bon sens et que cela facilitera peut être la paperasse à beaucoup de gens en phobie administrative…(contribuable comme représentants du peuple… :wink: ).

Et toutes ces personnes en précarité informatique, il faudra les accompagner vers ce monde du tout digital.

Tout cette procédure me semble un peu complexe/longue à mettre en place. J’ai peur qu’une bonne partie de la population n’ait pas les « compétences » pour le faire ou trouve cela trop fastidieux…
C’est tout de même plus long que de rentrer son adresse mail et cocher la case « j’ai lu les 6669 pages des CGU et les accepte de bon cœur en ayant tout compris » :slight_smile:

grâce à un service de lettre recommandée digitalisée

Je ne pensais plus trouver ce genre d’erreur sur Clubic. :neutral_face:

3 « J'aime »

Je regarderai ca dans le detail dans quelques cafés =)

Par contre mis à part l’utilisation dans beaucoup plus de services que France Connect que j’utilise déjà, cela permet t’il d’avoir une signature numérique ?

Alors avant de juger un service on essaye de comprendre le service et on test.
Je l’utilise depuis au moins 3 ans, avec la visite du facteur pour vérifier mon identité. C’est pas complexe à mettre en place, mais juste un peu long en fonction de nos dispo. Au moins c’est sécur (même si chez d’autres nous ouvrons des comptes bancaires 100% en ligne)! Ensuite pour toute la partie administration en ligne c’est top juste 1 identifiant, 1 mot de passe, double vérification via le code généré sur l’app mobile (qui à fait de gros efforts), un mail d’avertissement dans la bal. La perte de temps pour le gain ensuite vaut le coup. Et au moins le service est indépendant et non lier à un compte comme un opérateur internet.

Pas de jugement du service en tant que tel ou de sa qualité. Mais l’utilité d’avoir un nouveau service. Il existe France Connect et Mobile connect et moi (Orange). Ces deux services sont officiels, accrédités par la CNIL et conformes avec eIDAS et le RGPD. Heureusement ce sont des services commandés par l’Etat.
De plus, « Orange » n’est pas moins indépendant que « La Poste ». Donc ce n’est pas un argument recevable à mon sens.

1 « J'aime »

l’indépendance pour moi c’était si tu as le SSO Orange par ce que tu es client Orange mobile ou box. Quid lors d’un changement de FAI même s’il est tout à fait possible de le conservé. Au mieux ils auraient mieux fait de concentrer leurs efforts pour un seul service et promouvoir France Connect qui fait très bien le taf.

Aller encore un service avec un identifiant et un mot de passe, comme si on en avait pas assez.

En 2020 il faut arrêter de penser que pour authentifier quelqu’un il faut partager le secret (mot de passe) alors qu’il faut uniquement que l’utilisateur prouve qu’il connaît le secret, ce qui peut être fait par une preuve nulle de divulgation de connaissance ( zero knowledge proof - ZKP ).

De cette façon le secret n’est jamais communiqué, il ne peut être enregistré sur le serveur. Si un site pirate se fait passer pour un site légitime il ne pourra rien faire des informations qu’il recevra.

Les failles sont uniquement possibles du côté utilisateur (indiscrétion, espionnage … )

1 « J'aime »

Et si simplement La Poste commençait déjà à faire correctement son boulot initial qui était de distribuer le courrier ?
Avec l’avènement du commerce électronique, cette entité n’est pas capable de livrer un simple colis. Tous les autres transporteurs livrent, sauf la poste qui préfère distribuer des avis de passage mensongers, sans parler de la perte de colis tout en s’en lavant les mains.

1 « J'aime »

Chez Orange, ta ligne est activée depuis 20 secondes, tu reçois déjà 40.000 spams. Le pire des opérateurs (devant SFR) pour la vente des données.

Si tu parles du « digitalisée », le combat est perdu d’avance. Le terme est adopté presque partout, même par des boites high tech françaises…

On pourrait longuement en parler. J’ai eu de gros problèmes avec la poste (non réception de fiches de salaires, impôts, factures). A la fin on m’a gentiment expliqué que le facteur n’avait aucun devoir et que la Poste n’était pas responsable du courrier mal acheminé. Du coup, je fais presque tout en numérique, je n’achète même plus de timbres. Pour moi la poste, c’est mort. :wink:

Déjà sur rien qu’aujourd’hui je pète les plombs sur certains site qui me les casse vraiment …

Avant on pouvait choisir ce qu’on voulait comme pass … C’est peut être con mais j’utilisais le numéro de mon diplôme ( les chiffres en dessous du diplôme ). Ça faisait très bien !

Puis il est apparu : Mettre des lettres
Mettre une majuscule
Mettre une minuscule ET une majuscule
Mettre 6 à 8 ( chiffre lettre minuscule majuscule)
Mettre un caractère spécial

Ça soule ! L’on a marre !

J’ai une ligne Orange depuis longtemps et un mail Orange qui ne reçoit JAMAIS de publicités… Pourvu que ça dure… Mais je ne suis pas sûr qu’ils vendent tant de données que ça…

1 « J'aime »

Le résultat de toutes ces opérations sécurisées va donc rejoindre une base de données. Heu… Ça se pirate pas, une base de données ? :thinking:

Il faudrait penser à arrêter, dès qu’un truc bug ou qu’il n’apporte pas totale satisfaction, de crier au publi-reportage. Sincèrement c’est fatiguant, ça n’apporte rien au débat et ça instaure une mauvaise ambiance.

Oui il y a des bugs, oui la procédure d’inscription est longue et fastidieuse (sinon crois-tu que je me serai cassé la tête à l’expliquer en quasi totalité dans cet article ?), mais le service est nouveau, il y a des remontées et des ajustements qui sont quotidiens. Laisse un peu de temps au temps :wink:

Pour ma part, l’inscription a marché.

Et puisque tu parles du module « code oublié », sache que je viens à l’instant de tenter, et que de mon côté ça fonctionne. J’ai pu réinitialiser mon code (le service m’a demandé les 4 derniers chiffres de la pièce d’identité avec laquelle je me suis inscrit).

Tu es passé par l’appli mobile ou par la site ? (moi par l’application).

1 « J'aime »

Quand aurons-nous une carte d’identité électronique comme en Belgique (eID) et dans d’autres pays de l’UE ?

Edit: en 2021 apparement

C’est pas encore pour tout de suite…

Je te renvoie vers cette interview que nous avions publié à la mi-mars, on en parle assez longuement : https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/carte-identite-electronique/actualite-889403-identite-numerique-tat-tendance-position-protectionniste-ariadnext.html

Par contre un truc que je pige pas, c’est que dans l’absolu tout un chacun a un identifiant unique de part sa naissance, le numéro de sécurité sociale.

Personnellement c’est celui que j’utilise pour france connect, car c’est celui que j’ai en tete depuis le plus longtemps.

Il pourrait être utilisé par tous les services administratifs, même pour le permis de conduire, la carte d’identité etc, étant donnée que c’est un identifiant unique et non changeable.