Commentaires : La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés

Le groupe public va investir 600 millions d’euros pour renouveler sa flotte et poursuivre ses efforts environnementaux.

1 « J'aime »

Ils nous prennent vraiment pour des cons, la poste, avec leur greenwashing. Avant, la plupart du courrier passait par le rail, maintenant, tout passe par la route, lettres comme colis. J’en sais quelque chose, j’ai fait des lignes postales pendant plusieurs années, de jour comme de nuit.

1 « J'aime »

Et parce que du coup c’est le train qui te livrait chez toi?

Il y a quand même une différence entre les derniers kilomètres et l’utilisation massive de poids lourds (ou même plus leger) pour l’intégralité du transit postal.

Et il a totalement raison, le fret ferroviaire est complètement sous exploité en France. et le gouvernement semble ne pas avoir de réelle motivation à inverser cette tendance stupide malgré les annonces et discours.

1 « J'aime »

Je sais pas où tu vois qu’on parle du transit postal, je me contente de lire l’article et je vois ca: « achat de 8 000 véhicules utilitaires légers à propulsion propre ainsi que 1 000 vélos-cargos électriques qui équiperont les factrices et les facteurs en ville pour leur distribution », on parle donc bien des derniers km.
Ensuite on peut aussi lire ca mais ca concerne les sous-traitants: « Le groupe de distribution a pour objectif ici de remplacer les 5 000 camions qui acheminent le courrier et les colis aux quatre coins de la France, et qui appartiennent pour la majorité à des entreprises privées » et enfin avec une recherche on voit que la poste a laissé tomber les tgv, oui apparemment c’est vrai car pas assez rentable et préfère le transport mixte: « Pour autant, l’entreprise publique ne va pas abandonner le rail. Toujours à la mi-2015, elle va miser sur le fret combiné ».

« Malgré l’arrêt des TGV Postaux, la proportion de courrier transporté par rail devrait donc croître et passer de 5 % à 8 % dès 2017. »
Après je dis ca, j’en sais rien, je n’ai pas de connaissances internes de la poste, je me contente de lire l’article.