Commentaires : La Porsche Taycan devient le modèle du constructeur le plus vendu en Europe

Lors de son apparition sur le marché, la Porsche Taycan a bouleversé les habitués de la marque. Toutefois, elle semble suivre la trajectoire initiée par le Porsche Cayenne et grimpe à la première place des ventes du constructeur.

En image - de la source de votre source:

C’est étonnant, surtout de voir une telle chute sur les ventes du Macan qui était leur modèle le plus vendu ces dernières années.

EDIT : ha, c’est seulement sur le mois d’août… Nouveau modèle, donc des mois de précommande sortant d’un coup. Et peut-être que la Taycan cannibalise les ventes des Macan et Panamera, offrant une place intérieure similaire et des performances au dessus, d’où la chute de ces autres modèles?

1 « J'aime »

Tu m étonnes, en goûtant a l électrique dans ces conditions, tu oublies vite l intérêt du ronflement du moteur.

3 « J'aime »

Sur ce genre de voitures, le son du moteur fait justement partie de l’expérience. Mais peut-être que leur son « sport machin » sur la Taycan suffit.

1 « J'aime »

A voir par la suite, on peut supposer qu’on est encore sur des early adopters, je suis pas certain que ce soit les mêmes données dans 3 ou 6 mois.

L’« expérience » elle est bien gâchée quand tu te fais faire la barbe par une électrique 2 fois moins chère que ton gros joujou.

Je n’ai pas de Taycan, et c’est plutôt elle qui est deux fois plus chère que des sportives essence :stuck_out_tongue:
De plus l’expérience, s’amuser, ne repose pas juste sur une mesure d’un 0-à-100.

Absolument pas, le bruit du moteur participe grandement au plaisir de conduite d’une voiture sportive, plus que le mode dragster qui ne sert qu’à bouffer des pneus.

Et franchement, si avec une voiture de plus de 300 CV vous vous amusez à faire la course sur des routes ouvertes avec d’autres voitures, c’est que vous êtes un inconscient.

Reste que Porsche a réussit à faire une véritable sportive électrique ce qui montre tout leur savoir faire.

2 « J'aime »

« Mais le marché est en revanche toujours demandeur de SUV haut perchés sur leurs roues », c’est bien la preuve que les gens n’en ont rien à foutre de l’écologie, les électrifier avec des batteries de 500 KG ne règlera pas le problème loin de là.

Une « sportive électrique » classique (à batteries) est une aberration, sachant que la philosophie d’une vraie sportive, quelque soit sa motorisation, c’est d’être la plus légère possible. Si c’est juste pour produire des dragsters électriques de 2 tonnes, Tesla sait déjà le faire. La seule différence c’est que Porsche sait faire des châssis dignes de ce nom.

En effet, le son du moteur fait partie de l’âme d’une sportive. Autrement c’est juste un véhicule électrique à la sauce dragster pour écolo-bobo fortuné, même si c’est Porsche qui le produit.

1 « J'aime »

À voir si cela va se vendre car une personne qui met 50 kE dans un véhicule n’a pas forcément envie de passer son temps dans des stations de recharge sur l’autoroute quand il traverse la France.

A mon avis, la cible des gros SUV, c’est le PHEV plus que l’électrique aujourd’hui.

Pas forcément. Ça c’est ta philosophie :wink:
La philosophie d’une vraie sportive, c’est juste les chronos sur circuit. Oui en théorie le poids n’aidera pas à répéter sur la longueur (endurance sur le nombre de tours, surtout côté freins et pneus). Mais les pneumatiques et freins modernes peuvent tenir des dizaines de tours même avec des caisses de 1,5t ou plus. On n’est plus au temps des années 80s et 90s où les effets du poids était bien plus important. Les Viper GTS-R qui ont remporté les 24h de Le Mans, 24h de Spa, 24h de Daytona et 24h du Nürburgring pesaient déjà 1500kg en 2002.
Aujourd’hui il y a des caisses de 2t qui passe plus d’1G de force latérale, et avec des pneus et freins tenant l’effort sur la durée.

Pas du tout, c’est juste celle appliquée en Formule 1 :

Pourquoi le poids d’une voiture est-il important à contenir ?

« Question de performance, d’abord. Une voiture plus légère de 100 kg, à puissance égale, sera plus rapide qu’une autre. Elle subira également beaucoup moins les lois de la physique : moins d’inertie, moins besoin de puissance, plus d’efficacité en virage…. Cela permet aussi de contenir les contraintes sur les trains roulants (boîte de vitesses, transmission, suspensions, freins ou pneus), de limiter l’usure, et donc de réduire le calibrage des pièces. Bref, une spirale positive. »

https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/formule-1-quel-est-le-poids-d-une-monoplace-de-f1-6271812

Oui mais là c’est avant tout une question d’endurance sur 24h, pas seulement une question de temps au tour, donc un poids plus élevé ne nuira pas forcément à la voiture si celle-ci est fiable sur la durée. D’autre part plus la voiture sera lourde, plus le rapport poids/puissance sera mauvais.

Quant aux Viper GTS-R que tu cites, elles sont préparées et allégées de 300 kg environ, soit 1210 kg. Elles sont donc plus légères que le modèle de série (1,5 tonne).

Données pour la course de 2013 :

https://24h-en-piste.com/fr/AfficherDetails.php?Type=Course&Annee=2013&Numero=93

A titre de comparaison, la nouvelle Renault Zoé pèse 1 502 kg.