Comme très souvent, tu es hors sujet.
C’est ce que j’ai écrit (moteur thermique qui recharge les batteries pour le moteur électrique) mais visiblement, votre croisade (je n’ai pas d’autre mot) vous aveugle.
Vous n’admettez pas que selon l’usage que l’on fait d’un véhicule, il peut y avoir des réponses différentes qui sont finalement toutes imparfaites, y compris les VE ou les PHEV.
Le problème du PHEV réside dans son coût (2 motorisations) et son poids qui fait envoler la consommation quand la batterie est déchargée. Son intérêt est d’avoir un véhicule tout en un n’émettant pas de polluant en roulant dans les centres urbains.
C’est un compromis et comme tout compromis, selon l’usage, on sera gagnant ou perdant par rapport à un véhicule thermique classique.
Pour la Porsche, on est dans des véhicules d’exception que l’on ne peut pas comparer à une Prius qui est quand même un ‹ tue l’amour › pour tout passionné d’automobile avec des performances basiques.
PS : et histoire de partager un secret, ne pensez pas que ce qui est écrit dans les brochures est la vérité (tout comme les nouveaux cycles d’homologation qui sont faits pour mettre en avant les PHEV).
L’hybride sur autoroute…
C’est bien mieux expliqué là, je ne peux pas faire mieux.
" Je ne sais pas quel type de véhicule vous conduisez actuellement et quels sont vos besoins en matière d’autonomie, mais sachez qu’en dépit du fait qu’une hybride soit un peu moins efficace sur l’autoroute qu’en ville, vous y verrez un avantage. Une Prius, même sur la route, roulera toujours à moins de 5 litres aux 100 km, et ce, même si vous optez pour la nouvelle version à transmission intégrale. C’est pareil pour la future Toyota Corolla Hybrid, l’actuelle Honda Insight, etc."
Il faut lire un peu :
Partie hybride « cette technologie n’apporte quasiment rien sur autoroute. Idem sur itinéraires montagneux où la batterie est rapidement vidée. Elle est en revanche très efficace en ville, où les phases de freinages/ré-accélérations sont très fréquentes.«
Je ne vais jamais en ville ( 2 fois/an et en moto uniquement , sinon je reporte)
J’étais intrigué, et j’ai fini par trouver d’où vient la confusion dans nos échanges, en Europe vous avez beaucoup de systèmes « parallèle », alors qu’ici en Amérique, ce type d’hybride est à peu près absent.
Ces extraits sont d’un travail universitaire de France :
"3.2.2.2.Le montage en parallèle. Le montage en parallèle est l’architecture la plus courante, ce type de montage offre la possibilité de faire tourner les roues avec les deux moteurs, soit le thermique seul, soit l’électrique seul, soit les deux en même temps (cas du full hybride). En effet, le moteur thermique assure une transmission en fonctionnement classique, auquel on ajoute un moteur électrique qui fonctionne avec l’énergie des batteries (énergies récupérées lors des phases d’accélération et de freinage du véhicule). Le fonctionnement sous le mode électrique correspond aux phases durant lesquelles le moteur thermique est peu efficace (en ville par exemple). Cette architecture est très répandue, on la trouve chez la plupart des constructeurs automobiles comme HONDA, PSA, BMW, etc. C’est le cas pour la Peugeot 3008 Hybrid4, la Citroën DS5 Hybrid4, les Audi A6 et A8 Hybrid, la BMW série 5 ActiveHybrid ou la HONDA Insight 1re génération. "
Le système Synergy Drive de Toyota est de type « série-parallèle ». C’est celui qu’on retrouve en grande majorité de mon côté de la grande mare. Et il est bien plus efficace sur l’autoroute. Vous avez plus de choix en Europe, mais l’option parallèle est déficient sur les longues distances.
« 3.2.2.3.Le montage série-parallèle. Cette configuration, comme son nom l’indique, est la combinaison des deux modes. Les deux moteurs assurent la rotation des roues et une recharge permanente de la batterie. Le moteur thermique et le moteur électrique sont connectés à la transmission via des voies séparées permettant une propulsion indépendante. Ce système sélectionne les moteurs (l’électrique ou le thermique) en fonction de différents modes (moteur principal et moteur de réserve, suivant la vitesse…) pour obtenir le meilleur rendement possible.Cette installation est utilisée pour la Toyota Prius, la Ford Escape et la Fusion, ainsi que les Lexus RX400h, RX450h, GS450h, LS600h, et CT200h. »
Voilà, nous avions tous géographiquement raison.
C’est l’offre des constructeurs qui jouent sur leur marketing pour nous en donner le moins possible selon l’historique des hybrides. Je ne vous trouve pas très chanceux de ne pas avoir plus de « série-parallèles ».
Ajout: dans ce mode les deux moteurs peuvent fonctionner indépendamment OU conjointement, c’est l’ordinateur qui en décide à chaque seconde sur l’autoroute. Dans la Prius il y a un visuel qui montre bien que le moteur thermique tire la plupart du temps, mais que le moteur électrique lui donne un coup de pouce à chaque ~3-4 secondes. Ça se fait sans qu’on s’en aperçoive. Si on appui à fond, dans n’importe quelle circonstance ce sont les deux moteurs qui s’y mettent. Ça fait des dépassements très réguliers.
Rien ne vaut un vrai retour d’expérience : j’ai fait l’acquisition d’un Cayenne E-Hybrid 416 ch de 2015 (donc pas la dernière génération qui fait mieux) il y a un an et j’ai fait 10,1 l/100 de moyenne (mesuré par l’ordinateur de bord) sur 11000 km parcourus.
Caractéristiques de mes trajets : beaucoup d’autoroute entre 130 et 150 km/h
Le reste des petits parcours journaliers entre 10 et 50 km autour de chez moi.
Je recharge chez moi après chaque sortie, je ne recharge jamais hors de chez moi.
Je pense donc avoir fait entre 1500 et 2000 km en pur électrique.
Ayant eu avant plusieurs Porsche 911 j’ai plutôt tendance à conduire ce SUV sportivement.
Pensez vous qu’un SUV Sportif non E-hybride de plus de 2 tonnes arriverait à une telle consommation avec ce style de conduite et roulant à ces vitesses?
Alors oui le E-Hybrid notamment chez Porsche c’est pour échapper aux taxes et à la carte grise mais pas que : les performances globales du fonctionnement de ce moteur sont excellentes y compris au regard de sa consommation. Et le nouveau est encore mieux.
gg