C’'est exactement ça. On fabriquera 10x plus de ces bateaux que ce yachts conventionnels, et au final on polluera tout autant qu’actuellement, avec simplement 10x plus de monde qui part en croisière qu’aujourd’hui.
Toutes les études montrent que les énergies renouvelables n’ont jamais remplacé la moindre énergie fossile : leurs productions s’additionnent et tout s’empile. Depuis 40 ans, le monde augmente l’utilisation du renouvelable, pourtqnt les émissions de CO2 continuent d’augmenter, et tout aussi vite qu’avant.
pourquoi y’a pas de croisiere en train de proposé par exemple ? ce serait sympa de parcourir l’europe en train.
Mais le ferroviaire reste de la daube, c’est impossible de mettre en place un train capable de faire paris/istanbul avec des « escales ». un truc simple et accessible financièrement.
si les gens prennent les croisieres et l’avion au lieu du train c’est qu’il y’a des raisons valable.
moi le train en france plus jamais, toujours en retard avec aucun dédommagement et des prix plus cher que l’avion.
je me suis déja retrouvé a devoir être 2h debout car le ter était pleins a craquer, on se serait cru aux heures les plus sombres du XXeme siècle. Evidement payé au prix fort de la sncf !
rendez le train ponctuel, confortable et attractif financièrement et les gens le prendrons. a choisir je préfère prendre le train c’est moins chiant que l’avion ou faut prendre des portiques, enregistrer des bagages etc… et faut y etre 2h avant a l’aéroport en payant une navette pour y aller.
l’Allemagne a fait un abonnement à 50€/mois et on peut prendre les trains dans le tous le pays en illimité c’est une bon début par exemple.
les gens prendrons le train par plaisir au lieu de taxer toujours taxer l’avion ou autres.
Ils peuvent taxer l’avion ou les croisières je me déplacerais quand même pas en train, je prendrais ma bagnole ou des bus, jamais de trains c’est de la merde en France.
1500m2 de panneaux solaires pour alimenter tout un paquebot, moteurs compris ? J’y crois pas une seconde.
Que se passe t-il la nuit ? on passe sur batteries qui auraient également été rechargées avec les panneaux solaires ?
si c’était viable il n’y aurait pas de moteurs plus « conventionnels » fonctionnant au bio carburant, cette annonce ressemble plus à du greenwashing qu’autre chose.
Votre raisonnement est biaisé depuis le début.
Il part du postulat que si les énergie renouvelables n’existaient pas la demande n’aurait pas augmenté dans le monde.
Or ce ne sont pas les énergies renouvelable qui font augmenter la consommation mais la demande des humains.
Si nous n’avions pas les énergies renouvelable la production d’énergie aurait augmenté de la même manière mais avec des énergies fossiles et de ce fait la pollution qui va avec.
Mais nous sommes parfaitement d’accord, le problème n’est pas les énergies renouvelables mais la demande, c’est à dire le mode de vie occidental auquel on est habitués. Donc ce qui détruit la planète c’est le fait de prendre des paquebots, des avions, ou de déplacer 2 tonnes d’acier pour aller chercher son colis à 500 mètres.
Les panneaux solaires ça permet juste à + de personnes de le faire et les émissions de CO2 continuent d’augmenter quoi qu’il arrive avec ce mode de vie, car ce mode de vie est adopté par toujours plus de monde sur la planète.
La meilleure méthode pour inciter les autres à bien faire, c’est de donner l’exemple. Alors cela ne me dérange pas de me « sacrifier » et il faut bien commencer quelque part, pour créer un précédent.
Perso, je pense que c’est une bonne idée. Car les armateurs de ce type de bateaux, aujourd’hui ils ne peuvent le réaliser que sur les énormes bâtiments flottants, mais la techno qu’ils développent sera progressivement adaptable et adaptée pour les bâtiments de plus en plus petits. Avec, à terme, l’accès à cette technologie pour les « petits » bateaux de pêche, les ferrys ou autres.
Aujourd’hui toute l’activité marine est économiquement pieds et poings liée au prix du baril. Lorsqu’il pourra y avoir une indépendance à cette drogue, c’est tout bon à prendre, et au plus vite, même si c’est pour sortir mamie en juillet/août.
Qu’ils soient au fioul, gaz, vent, voile solaire ces croisières sont une aberration. Sans parler de l’aspect de ces navires (HLM aquatique) Il faut vraiment être tordu pour vouloir s’entasser par milliers sur une aussi petite surface.
si on continue avec ce mode de pensée, tu n’atteindras pas les 80 ans…
On (l’humanité) a fait des dingueries au cours de ces 70 dernières années, c’est pas une raison de continuer
Je ne suis pas bobo, je suis écolo de « naissance » de par mon éducation, et je n’ai jamais pris l’avion.
On a contre les paquebots qu’ils ne servent pas à voyager, s’entasser et s’empiffrer sur un paquebot, en faisant escale quelques heures par ci par là avec des circuits touristiques menant à des boutiques de souvenir vendant de la camelotte, ce n’est pas « voyager », c’est se faire trainer le cul sur l’océan.
Il ne faut pas tout mélanger : le principal objectif d’une société (quelle qu’elle soit) est de faire des bénéfices, rien d’autre.
Gagner un prix de vertu, est une péripétie.
Navré mais la qualité du réseau feroviaire Suisse est vraiment en chute libre depuis des années. Des retards très fréquents, les remboursements ça n’existe pas où il faut avoir attendu des heures… si vous validez votre billet dans le train via l’application c’est 100euro d’amende, il faut le faire avant de monter dans le train,… Des prix qui montent continuellement , c’est plus rentable d’avoir une voiture pas trop chère ici (moins de 30k à l’achat) du moment que l’on vit en campagne.
L’abonnement 2ème classe c’est 4’000euro pour 1 adulte pour 1 seule année et cela n’inclue pas les transports publiques suivant les villes.
Si l’idée est de dire que le « tourisme maritime » et plus généralement le tourisme n’est pas un besoin vital pour l’homme on est d’accord.
N’empêche que je pense que si on doit commencer à s’empêcher de faire du tourisme pour des soucis écolos c’est que l’humanité à vraiment échoué et qu’on est encore plus dans la merde que ce qu’on imagine…
Exact le principal objectif d’une entreprise c’est de faire du bénéfice.
Mais vu le contexte économique et politique actuel, pour les sociétés de tourisme maritime la construction de bateaux « écolos » est une prérogative si ils veulent avoir une belle image et donc augmenter leur chiffre d’affaire. L’écologie est maintenant un thème central dans tous les domaines et les entreprises qui ne se transforment pas en ce sens sont vouées à disparaitre.
De fait construire des bateaux « écolos » c’est indispensable ou c’est la faillite à long terme.
« La faillite nous voici ! »
Une boite privée, a un patron. S’il voit que ça ne marche pas, il disparait.
C’est toujours les mêmes qui prennent. C’est une invariable, même un patron sait ça.
Il recommencera (peut-être) ailleurs…Mais il continuera à essayer de faire des bénéfices.