Commentaires : La Polestar 2 serait retardée en France par une bataille judiciaire avec Citroën

Le début de carrière de la Polestar 2, qui signe également l’arrivée de la jeune marque sur le marché européen de l’électrique, se heurte en France à une bataille de brevets liée au logo Polestar. Ce dernier comporte en effet deux chevrons formant une croix, et fait l’objet d’une plainte déposée par Citroën.

Mais oui bien sûre on va tous confondre une Volvo / Polestar avec une Citroène

AHAHAHAHA

1 « J'aime »

Les dirigeants de Citroën en ont la certitude.

Avec une Citroène je ne sais pas, avec une Citroën pourquoi pas. Regarde les protos relativement proches, même si le design actuel est assez éloigné de celui de Polestar…
Par contre le logo est quand même vachement ressemblant aux précédents de Citroën et en partie au logo DS (basé aussi en partie sur les engrenages angulaires en opposition dits « chevrons » inventés par en mécanique par A. Citroën au passage). Par contre beaucoup moins avec le nouveau plus « material design ».

4 « J'aime »

J’avoue qu’entre une Citroën et une Volvo / Plestar on ne confondra pas, mais en revanche DS n’a pas à rougir face à Volvo / Polestar.
On est dans une autre gamme de voitures avec DS (par rapport à Citroën)

1 « J'aime »

hello
sauf mauvaise compréhension DMP, les chevrons mécaniques de Citroen n’ont pas été inventés par A. Citroen, mais celui-ci a racheté des brevets existants et a adapté le système pour l’automobile en Fr


https://jeromecollignon.blog4ever.com/l-origine-de-citroen-i-un-brevet-en-acier

Ceci dit, quand on voit « béotiennement » les logos Citroen / DS, le logo Polestar fait vraiment confusion.

Curieux du fin mot de l’histoire.
Logiquement DS a ce logo depuis bien longtemps.

Ce n’est pas la question, la question porte sur les droits du logo. Une marque et un logo se déposent, et Citroën a évidemment l’antériorité. Les chevrons utilisés par Polestar sont très proche de ceux de Citroën (et encore plus des chevrons de génération précédente).

C’est très surprenant qu’il n’y ait pas eu de vérification par Polestar lors du dépôt de leur marque et de leur logo, en plus ils partaient d’une feuille blanche. Cela frise l’amateurisme.

3 « J'aime »

Il me semblait qu’il avait acheté les brevets sur les engrenages transversaux et hélicoïdaux mais il a breveté lui-même la mise en opposition pour annuler les forces latérales (gros défaut de ce type d’engrenage), Wikipédia semble effectivement dire que l’invention est polonaise (peut-être que le brevet est quand même de lui…).

Non, c’est bien les brevets pour les engrenages en V et des machines d’usinage qu’il a racheté, mais à l’origine ce n’était pas applicable à l’automobile, car usinage imparfait.
Ensuite il a amélioré le tout pour pouvoir produire en masse des engrenages précis pour monter sa société qui deviendra Citroën Automobiles.
L’article du blog cité plus haut est très détaillé.

1 « J'aime »

C’est assez étonnant de voir que ça ne concerne que la France. En effet, Polestar est déjà présent en Belgique, et ici Citroën n’a pas l’air d’avoir réagi par rapport à ça.

1 « J'aime »

Pourtant, en tant que graphiste, je n’ai pas l’impression qu’il soit difficile de créer un logo qui ne ressemble à aucun autre déjà existant, parce-que des marques de voitures, il n’y en a pas des milliers, ce n’est pas comme dans d’autres secteurs d’activité.

Oui je suis bien d’accord, très étonné d’une telle situation. Vu la vitesse avec laquelle la marque a été créée ils ont peut-être trop voulu aller vite sous la pression des délais des actionnaires chinois. Mais cela ne fait vraiment pas sérieux. Bref j’imagine qu’ils vont trouver un accord à l’amiable moyennant finance avec PSA …ou devront changer de logo à terme.

Désolé les gars cela ressemble, mais ce n’est pas du tout le même.
D’ailleurs celui de PoleStar, cela représente l’étoile du nord.
L’autre c’est un D et un S.
Discussion close

1 « J'aime »

Franchement Citroen… Une polestar restera une volvo avec ou sans logo… et une DS3 une citroen… vous prenez vraiment les clients pour des pigeons… Ajouter 300kms d’autonomie sur vos véhicules électriques et vous les vendrez comme des petits pains… Et puis le service en concession étaient votre plus grande réussite pourquoi avoir fait d’une force une défaite ! un ancien client

un peu comme apple qui a fait condamner samsung sous pretexte qu’il avaient un brevet sur le bouton de forme ronde au bas du telephone…
c’est hallucinant a quel point ceux qui ont de l’argent sont protégé par le systeme.

@emmanuel-touzot
Il ne s’agit pas d’une guerre de brevets, mais de marques. Ce n’est pas la même chose
Un brevet protège une invention technique, tandis qu’une marque protège un sigle, un logo…
Il y a aussi les modèles qui protègent les formes…
Brevet, modèle et marque font l’objet de livres distincts dans le code de la PI

1 « J'aime »

Polestar existe depuis quelques années déjà. Et les modèles sportifs Volvo badgés Polestar étaient déjà en vente en France aussi. Pourquoi se réveiller seulement maintenant ???

1 « J'aime »

« c’est hallucinant a quel point ceux qui ont de l’argent sont protégé par le systeme. »
Quel est le rapport avec le sujet ? N’importe quoi.
Surtout entre le géant chinois Geely qui détient Volvo et Polestar et PSA il n’y a pas de ‹ petit poucet ›, ce sont deux grosses boites.
Polestar mets des chevrons en opposition sur son logo comme Citroën l’a déjà fait et déposé, ça n’a rien à voir avec le système ou un complot, et c’est on ne peut plus normal de déposer sa marque ne serait-ce que pour éviter les plagiats et protéger les consommateurs.

2 « J'aime »

Sauf que le badge n’avait à priori rien à voir avec ce nouveau logo non ?

assets.volvocars.com/fr/~/media/france/accessoires/landing/hero-polestar-accessoiresv2.jpg?w=480"

1 « J'aime »