Forum Clubic

Commentaires : La plus grosse levée de fonds de l'histoire de la French Tech est signée... Contentsquare!

Et un record pour la start-up française Contentsquare ! Avec une levée de fonds de 500 millions de dollars, soit 408 millions d’euros, la société prend la première place du classement hexagonal dans l’histoire des campagnes de financement.

1 J'aime

Beau coup. Un des rares fleurons français des technologies de l’information.

Par contre, c’est parlant que la plupart de leur profit vient des états-unis plutôt que de l’Europe. On a tendance à ne pas encourager nos propres boîtes, malheureusement…

4 J'aime

A se demander au final à quoi elle sert cette Europe si ce n’est engraisser certains et à distribuer à perte des milliards au fin fond de la planète. Une entreprise française qui n’a au final rien de français. Dommage.

3 J'aime

A quand la délocalisation ? La France est un pays riche en cerveaux, chercheurs, StartUp à la pointe…

Mais le problème est qu’elle ne sait pas les garder et encore moins être présente financièrement. Les investisseurs viennent de l’étranger (hors Europe) et les grosses boîtes récupèrent trop de ses cerveaux par des salaires et des moyens hautement plus intéressants que dans l’hexagone…

Si j’ai bien compris son activité cette société c’est spécialisé dans l’exploitation des big data. Analyser le profil et les comportements client. Le Cambrige Analytica Français en quelque sorte. Ça commence à sentir le souffre…

Du coup pas très étonnant qu’elle ne perce pas en Europe avec la multiplication des freins à l’utilisation des données personnelles.

Sinon belle performance d’entreprise. Courageux de garder son siège en France compte tenu des tracasseries administratives, des réglementations et de la frilosité des investisseurs dont notre beau pays c’est fait une spécialité et qui étouffe dans l’œuf nombre de jeunes entreprises.

Qu’est-ce que l’Europe à avoir là-dedans ? Ils viennent de lever des fonds auprès d’un fond Japonais…

2 J'aime

oui, ils ont vendus leurs âmes françaises en quelque sortes en acceptant des fonds étrangers

quand tu vois que leur site est basé sur wordpress… ça manque de crédibilité

Bas je vois pas en quoi, le cœur de leur métier c’est pas la création de site mais l’analyse de données.

D’ailleurs visiblement les Japonais ne sont pas non plus influencé par leur site web en WordPress.^^

1 J'aime

N’importe quoi, leur activité n’a rien à voir avec la création de site, c’est quoi un site Web crédible pour toi ? coder à la main ?

Connais pas mais aucun mérite vu que son activité c’est de vendre des données des utilisateurs d’après ce que j’ai compris.

Tu as mal compris, il ne vend pas de données.

« proposer un service d’analyse des comportements d’utilisateurs à diverses structures possédant un site Web ou une application. Le second est lié au conseil, afin que les clients de Contentsquare puissent tirer un bilan de la manière dont les utilisateurs appréhendent leur site ou leur application, et adapter, le cas échéant, leur stratégie afin d’accroitre leur attractivité et leurs ventes. »

1 J'aime

Ah ok, j’avais juste tapé dans google et vu l’encadré a coté:

Contentsquare est une startup française fondée par Jonathan Cherki. Contentsquare vend des données de comportement d’utilisateurs recueillies sur leur téléphone portable, avec leurs applications

Bon c’est vrai que j’ai pas vraiment creusé sur la question en faite :sweat_smile:

@toast message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

" ils ont vendus leurs âmes françaises " Wow… tu réalises qu’en vrai on est un peu tous pareil et que l’être humain a juste tracé des lignes imaginaires au sol?

Si la France (mais c’est la même chose dans beaucoup de pays européens) arrêtait de cracher sur les sociétés qui font des profits ou ceux qui réussissent bien financièrement, il y aurait plus de capital à mettre dans des nouvelles entreprises tout comme plus de personnes désireuses d’entreprendre…

Je comprends mal une chose. L’entreprise se targue sur son site web d’avoir plus de 750 (!) clients (bon, des gros, j’imagine…). Vu ce que doit coûter Contentsquare pour fonctionner, combien paie chaque client? Une véritable fortune?

A la grosse louche.^^

C.A en 2017 = 9 millions
Moyenne d’augmentation sur 4 ans 121% donc 9 * 2.21 = 19.89 millions de C.A / 750 clients avec gros arrondis = 25500 € par client

Attention a la super louche car on a pas d’info officiel depuis 2017 sur leur C.A

Merci. Donc je continue à ne pas trop comprendre comment une telle levée de fonds peut être réalisée pour un CA somme toute assez petit ?