Commentaires : La plus grande centrale de stockage électrique en France ouvrira bientôt à Nantes... dopée aux batteries Tesla!

La technologie de stockage d’énergie à l’échelle industrielle Tesla Megapack arrive à Nantes. Elle fera fonctionner un site d’envergure qui devrait faire du bien au réseau d’électricité local.

L’Allemagne refourgue les pales de ses éoliennes en Tchequie ou Slavaquie, je ne sais plus, pour ne pas les recycler…d’ailleurs cela se recycle pas des masses. Quand des millions de batteries eront enterrées ou partiellement recyclées, personne ne devra se plaindre de trouver des traces de métaux lourds et de jus de batteries dans l’eau des sources…Parce que là au niveau des polluants éternels…Le pire c’est Ursula Van Der Layen, l’instigatrice du Pacte Vert qui va en Serbie, limite menaçante, la mallette à la main, pour convaincre la population (qui n’en vaut absolument pas) qu’il est indispensable d’ouvrir des mines de Lithium (gérées par Rio Tinto). Quelle fumisterie…(sans jeu de mots)

5 « J'aime »

Une pale éolienne c est env 20 ans voir peut être plus pour les nouvelle.
une central nucléaire 40ans, et on ne sait pas dementeller et les déchets on enterre.
les battereries loin d être parfait à voir la durée de vie de la batterie. Et meilleurs recyclage que les déchets nucléaire, les batterie ne subiront pas de choc comme un crash de voiture donc sera plus facile à recycler et des boîte commence à réussir à recycler. La tout est concentré en batterie donc le cycle est peut être plus simple aussi

2 « J'aime »

J’ai vu un reportage sur une de ces centrales qui a cramé, je ne sais plus où, aux US, je crois.
Les pompiers ne pouvaient pas l’éteindre, ils ne pouvaient même pas approcher à cause des gaz.
Ça promet.

1 « J'aime »

Au rédacteur Mr Rahmoune
Vous évoquez dans votre article le coût de l’électricité. Je cite : « Enfin, en lissant l’offre sur la durée, les partenaires de ce projet espèrent pouvoir peut-être stabiliser les tarifs de l’électricité distribuée ».
Harmony Energy groupe Anglais qui bâtit cette zone industrielle, installe des containers batteries de Tesla (fabriquées aux USA ?) et son modèle économique est d’acheter de l’électricité à cours négatif pour remplir ses batteries et revendre cette énergie plus chère lorsqu’il y a besoin.
A ce propos des coûts pourriez-vous développer des articles sur ce qu’il se passe en Europe actuellement avec la commission européenne qui a encore un bon plan derrière la tête pour nous faire suer au sujet du prix de l’électricité. Le site européen Euroactiv en parle et par contre cela est absolument non évoqué par les médias mainstream… C’est un possible drame potentiel pour EDF par exemple…C’est juste une sugestion.^^
A ce propos, le prix de l’énergie étant essentiel,

Le « danger » vient de la membrane microporeuse qui sépare les deux électrodes (anode et cathode). Les ions lithium circulent et traversent la membrane, les électrons générés sont dirigés vers un moteur de voiture ou un câble électrique. Si cette membrane est ou devient défectueuse il peut y avoir un emballement électrique si des électrons circulent dans cette mélasse…Mais vous avez noté qu’il y a 54 containers Tesla. J’espère qu’ils sont suffisamment espacés entre eux si un pack flambe.
Notez qu’il y a 54 megapacks Tesla de 23 tonnes chacun, sur au moins 1.2 hectares. Et oui cette zone industrielle est aussi grande qu’une centrale à gaz par exemple. Il y en aura des tonnes de batteries à recycler dans quelques années. Tesla a prévu de fabriquer pour 40 GW de batteries, de power packs dans des giga factory… qui tournent 24/24.
Pour ce parc énergétique il faudra beaucoup de câbles pour relier la (les) sources d’approvisionnement (éoliennes/panneaux solaires/voire centrale électrique) puis un cable de 63 000 volts pour injecter le courant dans le réseaux pour les 170 000 nantais qui regardent un match de foot le soir…
A l’époque des centrales à charbon et au gaz, les acteurs de l’énergie n’étaient pas nombreux…EDF, Elf, Total, etc…Mais depuis de nouveaux acteurs sont entrées dans la danse…Tesla bien sûr, des énergéticiens verts comme Harmony Energy entreprise réente dont le PDG est un ancien financier et trader qui a bien compris qu’il y avait un marché juteux, et qu’il y avait une ouverture possible dans l’ancien Monde de l’énergie…Mais bon calculez 54 mégapacks de 23 tonnes de batteries à recycler…Et la communication y afférente, on économise du Co2, c’est bio, c’est vert. Bullshit ! Si avant on suçait le pétrole et le gaz du sol du globe, désormais on gratte la croûte terrestre pour entrer dans l’ère des métaux…Une fois qu’on aura bien gratté toute la croûte terrestre, on ne pourra pas la gratter une seconde fois…Et ces usines électriques représentent des centaines de milliers de tonnes de terre… Multiplier cela par tous les projets de parcs de batteries dans le Monde et vous obtenez des millions de tonnes de minerais arrachés à la croute terrestre et des millions de kilos de batteries à recycler -in fine - Et les usines de recyclage de batteries utiliseront beaucoup d’énergie pour ne recycler que la partie noble de la batteries…par des procédés chimiques bien sûr (polluants éternels)…alors le pipotron vert cela suffit…Ce n’est pas vert du tout, bien au contraire…Vous expliquerez cela à vos enfants quand les sols et les eaux seront polluées définitivement. Il n ya pas de solution miraculeuse, ni verte. Par contre un sacré business bien juteux.

2 « J'aime »

Il n y a pas de bonnes solutions, juste des moins pires que d’autres.

1 « J'aime »

C’est sûr, ce n’est absolument pas vert du tout.
Seulement il faut mettre en perspective les tonnes de matière extraite pour les batteries et les tonnes de pétrole, l’énergie d’extraction, de transport et de raffinage du pétrole vs l’exploitation des sites de stockage, et le recyclage des batteries certes pour le moment limité, mais totalement inexistant du pétrole, puisque totalement cramé! C’est étrange de dire on continue sur une voie pourrie parce que l’alternative n’est suffisamment meilleure. D’ailleurs cela ne peut que s’améliorer coté stockage et énergies vertes (process industriels, nouvelles chimies, amélioration des rendements à tous les niveaux, recyclabilité, …) alors que pour le gaz et le pétrole, ça ne peut qu’être de pire en pire (à part peut-être la captation de carbone, mais ça n’avance pas beaucoup).
Et pour les ressources « gratées », même si elles ne sont pas éternelles, elles sont plus importantes que le pétrole.
Si on veut consommer (= continuer à multiplier la futilité…) et augmenter son pouvoir d’achat (= pouvoir de nuisance… :frowning: ), a t’on vraiment le choix?

1 « J'aime »

quel est le sujet que tu mentionnes stp? le report de la scission des marché?

Il ne te répondra pas, il ne revient jamais sur ses articles

Oui. Il y a déjà sur le net des commentaires sur cette news très importante pour notre devenir énergétique et je pense que l’UE (et l’Allemagne) veulent nous…empapaouter pour rester poli.

Oui. Et la France ne trouve pas de meilleure idée que de mettre ce site en bord de Loire, comme ça, les eaux ultra polluées de l’incendie se retrouveront dans le fleuve. Génial non ?

1 « J'aime »

il faut installer des systèmes de contrôle et de protection incendie super efficace, qui n’aurait pas été le cas au US (je sais plus où j’ai lu ça).
Mais dès que ça crame, c’est inarrêtable, tout comme les bottes de foin :grin:

ouais, on en est là aujourd’hui…

Tu as raison, il faut, il faut.
Malheureusement, il risque d’y avoir un technocrate ou un comptable qui va dire, c’est trop cher.
Et on va l’avoir dans l’os.

1 « J'aime »