Commentaires : La PlayStation 5 s’est déjà vendue à 7,8 millions d’exemplaires d’après le dernier décompte

L’année fiscale 2020 officiellement bouclée, c’est l’heure de faire les comptes. Et parmi les nombreuses données partagées par Sony concernant ses affaires, un chiffre retient particulièrement notre attention : celui des consoles vendues depuis mars 2020.

le décompte réalisé par Sony ne nous dit pas combien de joueurs ont effectivement la console entre les mains.

C’est ce que je me suis dit en lisant le titre, « 7.8 millions de PS5 vendues, dont 3 millions entre les mains des scalpers? » ^^

Et pour le démat’, c’est déplorable… Acheter un jeu 60 à 80€ sans pouvoir le revendre ensuite, comme dirait Cartman, « ça troue l’cul! »!

2 « J'aime »

le joueur ps5 ont 1 ou 2 jeux acheté car très très chers, un exemple le dernier R8 est à 69,99 e ps5… et sur pc il est à 39,99 e : chercher l’erreur ! le reste n’est que l’abonnement ps5 qui est pris et permet d’avoir un bon catalogue à condition d’avoir une excellente connexion (fibre). au final sa fait hyper chers la facture.

2 « J'aime »

C’est vrai que 70/80€ le jeu ça commence à faire cher, quasiment moitié prix sur PC !
Pour le démat’ chez Sony je ne sais pas, par contre les achats en démat sur Xbox sont largement rentables : possibilité d’acheter moins cher sur des sites de clés, et le partage de console permet de jouer à 2 au même jeu en n’achetant qu’un seul exemplaire du jeu (idem pour le gamepass où 1 seul abonnement fonctionne pour 2 consoles)! Testé et approuvé sur ma Série X (et Série S de mon frangin) :slight_smile:

2 « J'aime »

Les 3 millions aux mains des scalpers finissent très rapidement vendues crois moi :wink:

Tout à fait ! On fait ça depuis au moins 5 ans avec un pote. On paye tout 2 fois moins chers, sans compter toutes les promos liées au XboxLive Gold, les jeux reviennent donc bien moins cher qu’en achat physique.

2 « J'aime »

7.8 millions de PS5 ? Mais où ça ? OU CA !? :no_mouth:
En tous cas chapeau pour une console avec aussi peu de jeux. Merci la rétrocompatibilité PS4.

C’est ce qui m’a fait prendre une Xbox Series plutôt qu’une PS5 : si on joue beaucoup en coop avec un pote/membre de famille la Xbox est plus rentable !
Bon par contre les licences Sony sont quand même cool, je finirais par prendre une PS5 dans quelques années pour jouer aux suites de jeux commencés sur PS4 ^^
OSEF de la guerre des consoles, y a du bon des 2 côtés

1 « J'aime »

Joli score. Quid de la Xbox ?

Tu achètes les jeux à 80€?
Tu sais qu’il y a internet et les jeux d’occasion pour trouver moins chère ?.
J’ai jamais dépassé 40€ un jeu

RE8 est à 49.99€ partout sur le web sur PS5. Meme 45 a la Fnac)
Ratchet est a 70 avec 15€ à la Fnac …
Returnal 63 - 15€ à la Fnac …

On est loin des 80€ par jeu … sauf si vous les prenez en demat sur le ps store. La on paye plein pot. En revendant les jeux physiques on fait un roulement et ça ne revient pas si cher que ça au final.

J’ai adoré Horizon: Zero Dawn, et sa suite est clairement un des titres qui pourra rendre la PlayStation 5 intéressante à mes yeux. Des amis se sont d’ailleurs cotisés pour m’en offrir une la semaine dernière, mais les ruptures de stocks font qu’elle n’est pas arrivée ! :upside_down_face:
Résultat : j’ai décidé de leur demander d’annuler la commande et j’évaluerai la situation lors de la sortie de Horizon: Forbidden West (qui risque fortement d’être repoussé à l’année prochaine). Potentiellement j’attendrai même la sortie de la version slim , sans doute en septembre 2023, car il y a encore beaucoup à faire sur PlayStation 4 d’ici là !

Clairement ! Après j’ai revendu ma PS4 Pro récemment. En dehors des exclues que je voulais tester (et que j’ai vraiment apprécié), je trouve l’environnement Xbox bien au dessus. Surtout qu’il y a une vraie différence graphique sur les jeux tiers entre la PS4Pro et la One X. Je ne sais pas si c’est toujours le cas sur les nouvelles gens.

Pour regarder pas mal d’analyses techniques de Digital Foundry, la différence entre PS5 et Série X n’est pas dingue : généralement la résolution est un peu + élevée sur Xbox, mais le framerate est plus stable sur PS5. Après il n’y a que 20% de Tflop en plus pour la Xbox (10 vs 12), la ps4 pro et la One X c’était plus 50% (4Tflops vs 6).
A voir si l’écart va se creuser quand les consoles seront un minimum maitrisées par les studios, mais je ne suis pas convaincu.
En tout cas pas mécontent d’être passé à la nouvelle gen’ : certes peu de jeux exclusifs pour le moment, mais beaucoup de confort par rapport à l’ancienne (les temps de chargement hyper courts, le 60 FPS sur quasi tous les jeux, installation des jeux plus rapide…)

2 « J'aime »

Merci des infos ! Je cherche une série X depuis un moment mais hors de question d’y mettre 700euros lol. Après, vu les dernières news sur le partenariat entre Xbox et AMD, ça ne peut que sentir bon pour Xbox. Surtout si Sony ne réagit pas…

Je l’ai précommandée chez Micromania 3 semaines après l’ouverture officielle des précommandes (courant Octobre), je l’ai eu le 19 Décembre dernier. Idem je voulais pas la payer + que son prix.
Oui apparemment le RDNA est plus avancé sur Xbox que PS, mais la PS5 semble plus simple d’accès que la Xbox d’après les développeurs tiers, donc ça s’équilibre en quelque sorte.
Dans tous les cas on a plus de version xbox inferior version comme c’était le cas sur Xbox One fat, enfin sauf sur la Serie S (mais qui s’en sort très bien sur les derniers jeux sortis).

1 « J'aime »

Si tu parles du fidelityFx sur xbox series x | s, un développeur a confirmé que cette techno existe bien sur ps5. D’ailleurs RE 8 l’utiliserai d’après l’analyse de la démo ps5. Et j’ai les deux consoles, et ma series x pas allumé depuis 3 semaine contrairement à ma ps5 et avec l’arrivé des jeux la, ma xbox va dormir encore longtemps jusqu’a un eventuel starfield cette année.

On a toujours une console préférée c’est normal. Y’a aucun jeu sur les deux consoles, tu vas pas jouer sur les deux en même temps aux mêmes jeux tiers ^^" Normal qu’une des deux soit jamais allumée… D’ailleurs, quelle est l’utilité d’avoir les deux consoles aujourd’hui alors qu’il n’y a aucune exclue (je ne compte pas Godfall) sur aucune des deux ? C’est ma jalousie de ne pas pouvoir avoir de next-gen qui parle…

Quand même, il y a des exclus: le remake d’un jeu PS3, un DLC de Spider-Man (même s’il me fait bien envie quand même, celui-là), une copie Wish de Destruction Derby mélangée à du Fortnite, et quelques jeux pour enfant.
D’un côté comme de l’autre, ce n’est pas folichon, j’aimerais bien être suffisamment à l’aise financièrement pour gaspiller 2x500€ dans des objets inutiles comme ça.

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi !