Héhé, on a connu la même époque. J’ai toujours sur une ancienne config (il va falloir que je la revende d’ailleurs) une carte Hauppauge double tuner TNT T et S… cela dit, ça m’arrangeait bien avec mes moyens d’étudiant de ne pas payer la redevance
Je vais me renseigner. C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Je suis pas bien calé par expérience et je suis les tech news que depuis 1 an. Ce que je remarque c’est combien d’image par seconde je gagne avec le DLSS et que je ne remarque moins et le plus souvent pas la différence entre résolution native et DLSS 2.0 (seulement 2.0). Je vois toujours la diff en upscale classique.
J’en doute pas, je te prend au mot. L’upsampling de mon moniteur (ASUS VG32VQ) cependant n’est juste pas aussi bon que le DLSS 2.0 qui lui est impressionnant de fidélité en comparaison. (je suis a 0.8m de l’écran) je me tient au jus de la « super résolution » de AMD qui sera open source. Peut être que ça va devenir un standard.
Attention je ne dis pas que l’upscaling façon nVidia n’apporte pas de la finesse à un upscale, je dis juste que ce battage médiatique, et cet engouement à la limite du fanboyisme pour une astuce technique consistant à combler le gouffre de performance qu’entraine l’activation du raytracing sur un jeu 4K, va trop loin.
Les mêmes qui à l’époque gerbaient sur l’upscale console pour attendre le 4K en partant du 1440p, assez réussis en passant, sont aujourd’hui là à considérer l’upscale DLSS comme un must que si t’as pas t’es has been…
Restons objectif, le but d’une carte graphique, c’est de construire une image, pas de l’inventer.
Le Deep Learning Super Sampling, comme tout upscale dans le domaine du jeu vidéo, est là pour combler un manque de puissance, ni plus, ni moins.
Pas si rare ? À voir, ton cas et d’autres montrent que les personnes jouant avec une console sur moniteur existent. Mais pas inexistant ne veut pas dire que ce n’est pas si rare.
Mais même si nous n’avons pas d’étude chiffrant le nombre de personnes jouant sur console sur écran TV et d’autres sur moniteur, je pense que personne ne serait surpris si on nous précisait que plus de 99 % des personnes sont sur TV (le moins de 1 % est chiffré donc existant, mais représente une rareté et une exception).
Je n’ai jamais tenté de brancher sur mon moniteur, je tenterai à l’occasion (ma console est sur TV « uniquement » 1080p).
Oooooh… Quel gâchis ! Jouer sur une TV qui fait « juste » le taff quand on parle de la PS5 capable de 120 images secondes ou 4K 60fps ou même de l’HDR…
Oui des gens qui font ça existent !!! Et ils ont bien raison :
- Je regarde pas la TV vu ce que propose le PC. j’ai un bon moniteur freesync 144Hz 1440p de 32 pouces incurvé pour juste 400€. Tu trouveras pas mieux en TV. Si je prend un TV faut qu’elle soit 4K et au mieux avec HDMI 2.1 et 100Hz (une blinde de thunes) pour avoir toute l’expérience PS5.
Les TV pas chère elle on : - une latence très prononcé
- Pas d’écran incurvé
- un truc sur les redevances ?J’ai pas cherché ça me concerne pas…
- sont souvent bloqué a 50/60 images par secondes sinon c’est 2000€ et au delà
- Les TV sont juste hors concurrence en rapport qualité-prix question gaming.
- dans mon cas j’ai pas la place
Jouer a la PS4 sur une TV qui « fait l’affaire » c’est pas optimal déjà mais c’est très bien vu qu’on est souvent bloqué a 30ips et du full HD 1080p au mieux.
PS5 sur TV banale c’est du GÂCHIS. t’as un moteur de Ferrari de 10 Tflops sous le capôt mais tu le fait tourner dans une Twingo (vieille de surcroît) !!!
Comme beaucoup ici je ne pense pas que cela aura la moindre incidence sur les ventes, ni que cela a d’ailleurs vraiment de l’importance. Les consoles ne sont pour ainsi dire jamais branchées à des moniteurs et dans les rares cas où elles le seraient, l’image sera upscalée sans doute très efficacement. Donc un faux problème selon moi.
Je conçois, moi même je n’ai pas de TV ni de box TV, pour ne surtout pas payer de redevance pour le moment :D.
Je ne dit pas pas que c’est une bonne chose de ne pas supporter le 1440p, seulement que l’usage est à mon avis anecdotique avec les Playstation, et ça le sera encore plus dans les quelques années à venir.
Idem, Je joue aussi bien sur écran 4k dans le salon tranquille dans le canapé et quand c’est occupé je joue sur un de mes écrans PC QHD et j’apprécie quand l’image est belle.
Ce que je trouve surprenant c’est que ce n’est rien techniquement d’ajouter une résolution… Même si je vais avoir la PS5, je suis quand même déçus que Sony ne pense aux soit disant petit pourcentage de personnes qui se servent d’écrans 1440p.
Bon jeux à tous.
Parce que la façon ‹ optimale › de jouer a une console ne dépend en premier lieu pas de ces specs pour la plupart des gens.
Pour beaucoup c’est avant tout : une grande TV 4K (et les prix ont bien baissé tout en s’orientant de plus en plus vers des specs ‹ gaming ›), une expérience sonore home cinéma, et le cul sur son canap’ ultra confort.
Évidement pour des jeux types fps, rts, mmo, etc, ce n’est pas l’idéal, mais se sont justement des jeux plus orientés ‹ pc ›.
Comme évoqué par @molotofmezcal, tu es l’exception.
Les gens jouent sur une TV car pour une taille d’écran plus grande, c’est moins cher.
Un gars qui fait de la console et les types de jeux le prouvent, sont plus généralement à jouer dans la chambre pour les plus jeunes et devant la TV du salon bien installé dans le canapé pour la très grande majorité.
Les consoles sont optimisées pour un jeu sur écran TV.
Concernant ton écran, c’est sur que c’est pas mal et pas trop cher mais pour jouer sur PC.
Actuellement tu ne profites pas de l’écran. Les 144Hz c’est pas possible sur console PS4 (les rendus sont souvent à 30ips), l’ecran incurvé c’est terminé pour les TV car çà ne sert à rien du tout. Pas d’immersion. Mais çà continue sur PC => il y a quelques acheteurs qui trouvent çà bien !, l’HDMI 2.1 je ne pense pas que tu l’as sur ton écran Freesync, c’est trop récent donc tu ne profitera pas des avancés de cette norme avec la PS5 même si il faudrait que ton écran soit 4K 120Hz et c’est pas le cas. Il aurait fallu une TV (chère certes mais tout ce qui est nouveau est cher)
La latence, c’est une bonne blague. Depuis plusieurs années, les TV ont un input lag très faible avec souvent un mode jeu. Même mon écran Plasma de 2010 a cette fonctionnalité
Et la place tu l’auras un jour, la redevance TV c’est payer pour les chaines inutiles de la TNT mais c’est pas une obligation et jamais on ne m’a demandé quoi que ce soit à l’achat d’une TV. Après çà fait parti des impots. Si tu as l’age de travailler et que tu déclare tes impots, tu connais forcément ce qu’est la redevance. Si tu ne la paie pas, tu es contrôlé par l’administration régulièrement.
C’est dans deux chambres différentes
Quelqu’un sait ce que ça donne les nouvelles consoles sur des écrans larges ? (ceux qui sont à peu près équivalent à 2 écrans en largeur)
La Xbox serie s serai une bonne alternative pour sa taille et son prix vers 300€ (n’as que 40% de la puissance de la PS5 du coup pas de 4k ou de raytracing).
Après la supériorité graphique PS5 elle peux se voir ailleurs que la 4K. On parle de 60/120fps et de ray tracing bien que peu répandu encore. Elle prodigue une puissance comparable a une RTX 2080TI (ou 3070) et un temps de chargement record. Un moniteur 4k commence a 250€ en 28 pouces et je viens d’apprendre que les TV 4k pas chère risquent par defaut de dégrader l’image et rendre les textes dur a lire avec leur chroma subsampling en 4.2.0 (regarde sur youtube techquickie 3 Nov sur les TV pour plus d’infos) a éviter si possible donc ou faire attention d’avoir un mode compatible 4.4.4 sur la TV.
Pas d’exclu ? Démon souls/Ratchet & Clank/Horizon Forbiden west/Spiderman males Morales/Project Athia… Y en a d’autres mais c’est les plus grosses. Ça c’est vraiment de la next gen sans crosplatforme en tête.
N’oublions pas les jeux du PS plus : 60€ l’année pour 23 jeux PS4 compatible PS5 frame rate débloqué. qui a de quoi faire frémir le xbox game pass concurent ma fois très alléchant lui aussi.
Retrocompatibilité 99% voir la liste. 815Go que tu peux doubler en montant toi même un autre SSD certifié pour 130€ environ. (Très compétitif)
Le choix du design est encombrant hélas bien d’accord et je trouve ça justifié vu le monstre de puissance que c’est.
C’est vrai Il existe du 4K pas cher quand on va au dela de 55 pouces les TV prennent l’avantage. J’ai pas pris la PS4 qui aurai convenu pour la TV du foyer familial… C’est juste que j’étais team PC.
J’ai découvert les Darks Souls la bas et je suis fan. J’ai vu Demon souls sur PS5 et j’ai arrêté de réfléchir avec les jeux PS4 supporté. Je ne cherche pas à équiper mon salon je cherche a jouer à des jeux. Les gens ont l’habitude du salon donc c’est destiné à eux ? Le 1440p pour les minorités on leur dis lol ? Alors que ça leur coûterait R ? et j’ai pas envie de jouer a la next gen en 1080p quand je peux avoir du 1440p.
En outre la PS5 ne pourra pas assurer 4k 60fps dans tout les jeux next gen. Ratchet & Clank par exemple tourne a 30fps en 4k… Le raytracing de première génération d’AMD est en faute ici. Sony va t’il proposer du 1440p propre à 60fps pour prodiguer la fluidité chère a tout les joueurs PC et les initier à leur plateforme ? Si la solution c’est le 1080p c’est décevant comme next gen. je pourrais attendre leur version pro. Ça me laissera le temps d’avoir mon appart et ma télé 4K120Hz en veillant a la prendre compatible 4.4.4 de profondeur de couleur. Aussi L’unique sortie HDMI 2.1 de la PS5 c’est bien beau mais inutile. l’HDMI 2.0 fait déjà 4k60fps donc :/. Le 2.1 c’est utile au delà.
Le 1440p/60fps c’est ce qu’on peux demander pour une telle bête et ils l’ont pas (encore) supporté nativement ! Juste ça car y a pas de TV 1440p. On a pas tous envie de changer sa TV fonctionnelle quand on a un bon moniteur gaming (puis j’aime l’incurvé au passage).
PS5 sur TV 4k30 bof… 1080p60 bof aussi… 1440p60 moi je dis OUI !
Oula mais je parle trop ! Bonne journée à vous !
C’est un gros problème car le 1440p n’existe pas réellement dans aucun standard et le protocole HDMI est un standard.
La PS5 respecte au mieux et va s’améliorer ce standard et du coup çà donne toute la crédibilité à la version HDMI 2.1 qui permet les amélioration VRR (le pendant Freesync de ton écran), le 120Hz en 4K (bah sinon en HDMI 2.0, c’est 4K 60FPS maxi)
Sony et même Microsoft se sont clairement tournée vers l’avenir et la catégorie de gens qui achète la console (des gens qui jouent devant une TV !!!)
Je comprend, moi qui suis également joueur PC, que tu apprécies ton écran 1440p incurvé
J’ai moi même remplacé mon 27 pouces 4K 60fps par un 27 pouces 1440p 165fps il y a moins d’un mois. Car 1440p c’est suffisant sur cette résolution.
A contrario, sur un 32 pouces et au delà, il faut du 4K pour garder la même finesse.
Concernant ta déception à propos du 1440p, sache que les jeux PS5 sont rendus majoritairement en 1900p et upscalé en 4K quand il y a raytracing activé
Oui moi selon les jeux je joue aussi sur moniteur pc 27 pouces.