Commentaires : La PlayStation 5 ne supporte pas nativement la définition 1440p

euhhhh si t’as besoin d’une nouvelle télé pour voir la différence entre un jeu PS4 Pro et PS5, va falloir passer chez l’ophtlamo de toute urgence !!!

1 « J'aime »

DLSS c’est un nom marketing pour dire algorithme de deep learning d’upscale par big data.

Y’a rien d’extravagant là-dedans… Ah si, faut l’adapter à chaque jeu, sinon c’est pas compatible, quand une solution d’upscale plus standard et bien maitrisée fonctionne parfaitement avec tout.

Et c’est d’une solution plus standard dont je parle (même si largement customisée par Sony), comme sur PS4 pro.

Dans la chambre de mes deux fils c’est deux PC, et deux Xbox sur écran 1440p

1 « J'aime »

Complètement idiot de pas supporter cette résolution qui sur bien des moniteur est compatible 120/144/165hz alors que quasiment tous les 4k sont 60fps aujourd’hui. Et je fais aussi parti de ceux qui avaient leur console sur le moniteur :wink:

2 « J'aime »

Et ils ont besoin de deux Xbox dans la même pièce !?

Rien d’extravagant, il faut tout mde même mettre au point le système. Et surtout sur les RTX cela utilise une partie spécifique du GPU les Tensors Cores dédié à ce sujet.

Autant que je sache AMD n’a rien mis en place de spécifique au niveau hardware, contrairement à Nvidia, donc la solution pourra être similaire, mais ne fonctionnera pas identiquement et ne bénéficiera pas de cette partie. Donc il y aura un cout qui sera absorbé ailleurs par le GPU.

Et surtout le DLSS2 n’est justement plus adapté à chaque jeu mais un seul algo pour tous. C’est pour cela que je vois pas trop ça arrivé sur les consoles, où les specs sont figées bien en amont du lancement.

2 « J'aime »

Moi aussi
Il manque toujours quelque chose chez Sony que ce soit dans les TV ou dans le monde PC et GAming

Ouais j’ai pas envie d’acheter un TV 4K alors que j’en ai déjà une 1080p que je regarde pas.
Je suis un gros joueur PC qui va acheter la PS5 pour Demon Souls (ma franchise de coeur que j’ai connu sur pc) les exclu combiné avec la PS4 que j’ai ignoré et la télé je m’en balance. Le 1440p etait un choix raisonnable en 2019 entre refresh rate , résolution et surtout surtout le temps de réponse pour un tarif raisonnable sur PC. Y a pas meilleur écran dans ma maison que mon moniteur 1440p. Forcément ça m’intéresse que ce soit supporté nativement.

J’ai passé plusieurs années ps3 sur un moniteur Led 27" et ça rendait bien mieux que sur ma télé de l’époque qui me satisfaisait pour le reste.
Et j’ai gardé ce moniteur jusqu’en 2016,un peu de ps4 avec, c’était nickel, c’est seulement quand j’ai changé de télé que je m’en suis séparé. Et j’ai jamais joué à un jeu pc avec lol.
On peut avoir une meilleure qualité d’image sur moniteur par rapport à certains grands écrans et les prix sont plus bas…la taille aussi souvent.

Sans parler du fait qu’une télé à obligatoirement un tuner tnt et t’oblige à être soumis à la redevance télé parce que même si tu l’utilise pas, tu es équipé et donc faut payer.
Perso je m’en moque mais
j’en connais pour qui ça compte…

C’est pour ça, je suis étonné qu’en 36 tu ne sois pas tombé sur un cas comme ça

Bonne journée

1 « J'aime »

Ça doit y aller les duos sur fortnite
Mdr

Rien a voir avec la redevance haha, quand jetait etudiant j’avais un ecran de PC dans mon studio et jamais la TV , comme plein d’autre , on faisait tout avec un seul ecran , question de coût et de place.

C’est pas ça tu confond upscale et upsample (qui requiert une IA).
Mais la PS5 de « Sony » (console sur processeur AMD zen2 et carte graphique RDNA 2 d’AMD donc … Pas DLSS) pourra upscaller du 1080p a 1440p pour « remplir » la surface de l’écran. Cela dis ce sera toujours avec la netteté du 1080p et les pixels seront plus flou qu’en 1440p.
Le DLSS est une technologie d’IA entrainé propriétaire de NVIDIA qui peux redessiner ces pixels manquant du 1080p pour les afficher comme NATIF et non pas upscale, sur un écran 1440p voire même 4K. Ce n’est PAS dans les cordes d’AMD actuellement (et Sony n’as pas de pouvoir la dessus). cependant ils bossent sur une solution open source similaire appelé super résolution. Ça devrait être disponible un jour côté PC et consoles avec une update mais c’est encore en développement. (plus d’infos seront livrés avant la date de disponibilité des Radeon 6000 le 18 novembre, on ne sais même pas si AMD a des unité de calculs similaire aux tensor cores de NVIDIA utilisé pour l’upsampling). Moi ça m’embête j’ai pas envie de jouer a la PS5 en 1080p ça va bien se voir sur un 32 pour de bureau. mais bon comme tu le dis bien ils aurons vite fait de faire une maj pour rectifier ça car c’est vraiment « bête ».

Pareil ici. Mon moniteur 32 pouces sur mon bureau 1440p assure la meilleure expérience gaming de mon domicile. pas question que je la branche ailleurs. Mais 1080p sur cette taille de d’écran c’est pas ouf… Surtout avec ces specs.

En France il est possible que ça soit 1%, mais mondialement c’est plutôt 0,1% tout au plus.

1 « J'aime »

Je ne confonds pas non.

L’upscaling nVidia est une amélioration de l’upscaling qui se fait déjà actuellement avec des bêtes algorithmes (avec par exemple du « chekerboarding »), bêtes mais pas inefficaces au point de ne pas voir la différence pour la plupart des gens.

nVidia rajoute une touche d’algo de deep learning + big data, une dose de marketing, et hop, le tour est joué, tout le monde crie au génie.

Des pixels inventés restent des pixels inventés, par de bêtes algorithmes ou une neuneu IA, ça revient quasi au même.

Renseigne toi un peu sur ce qui se fait en upscaling « normal ».

La plupart des bonnes télés son capables de te sortir une image 4K avec une base de 1080p avec une très bonne qualité, et pas un simple étirement dégueulasse en multipliant bêtement les pixel x 4.

Pour commencer : https://www.reddit.com/r/PS4/comments/5zdr6q/psa_why_checkerboard_rendering_isnt_upscaling_and/

Bien d’accord ! c’est ce qu’il faut savoir ! J’attend avec impatience les news qui viendront avant la dispo des RADEON et consoles. Je sais qu’il y’a des unité de calculs de rayons (RT cores) construites dans chaques CU des RX 6000 mais je doute leur que ce soit le cas pour leur future solution d’upsampling nommé super résolution. Ils n’ont pas d’équivalent aux Tensor Core car leur software est pas au point mais nul doute qu’au bout du compte déplacer la charge de quelques CUs pour leur « super résolution » reviendrai quand même a gagner en performance (combien ? …). Si cela permet de faire un rendu 1080p puis « l’upsampler » a 4K via IA open source, on peux se dire que le coût de calcul en serai bien réduit comparé a du 4K natif.

Le problème est que SONY à gardé le silence sur ce point.
Et non pas le fait que ce soit utile ou non.

1 « J'aime »

Ça n’a rien de choquant pour moi. Je joue justement sur un 1440p 24"sur pc mais je joue aussi sur console sur une tv UHD donc au final ça ne me dérange pas. Et puis comme dit plus haut, le hardware peut le faire, donc une simple maj software permettra de le faire s’ils se décident. Et n’oubliez pas qu’il s’agit encore une fois de rumeur ! GOW, Horizon et TLOu2 par exemple, tournent nativement en 1440p sur ps4 pro avant d’être upscalé en UHD. On suit donc le même chemin !

1 « J'aime »

Ça reste une rumeur en l’état. Qui plus est ce serait la même chose que sur la pro.

2 « J'aime »

C’est juste que tu n’as pas de tv UDH performante alors. Même si mon 24" QHD tourne à 144hz, ma tv 65" à 120Hz me procure des sensations proche, c’est pourquoi elle est aussi relié au pc via une rallonge. Certains jeux méritent une plus grande image.

2 « J'aime »