Commentaires : La PlayStation 5 aura-t-elle un stockage extensible à base de... cartouches?

Son lancement n’aura lieu qu’en fin d’année prochaine mais la PlayStation 5 cristallise déjà toute l’attention des joueurs. Nous connaissons déjà la période de sortie et aussi une partie des spécificités techniques de la machine. Cependant, un brevet déposé récemment par Sony est venu tout remettre en question, en particulier au sujet du support qui accueillera les jeux.

Assez peu probable que ces « cartouches » soient destinées à contenir les jeux « boites » vendus en magasin, même si le prix des SSD à diminué l’impact serait trop fort sur le prix de revente final (un blueray vierge c’est totalement négligeable en comparaison). D’un autre côté si ce format est obligatoire pour augmenter l’espace mémoire de sa console ça pourrait signer l’aurevoir aux disques usb (ou chgmt disque interne) et être (encore) un coût supplémentaire pour le consommateur final, bref pas grand chose de bon avec ce brevet…

1 « J'aime »

Il y a des chances que la prochaine console ait un lecteur de carte. Sony n’arrêtait pas de dire qu’il voulait éliminer le temps de chargement. La vitesse du blu-ray de la PS4 c’est 6x, soit 27 Mo/s, ce qui est peut-être pas assez pour éviter les chargerments

le 500Go SSD à 100 balles au lieu de 50 ?

tres bonne idée, mais vla le prix , on connait sony sur ce genre de produits, ils prennent une marge hallucinante…

Tout est possible

Si ils font cela, ce serait refaire la même connerie que les cartes mémoire propriétaire de la PS Vita : un stockage fixe cadenassé, et un stockage additionnel hors de prix comparé au tarif / Go d’un SSD classique.

Peut-être de la carte xqd…

Attention tout de même: les ssd contiennent de la mémoire flash que l’on peut écrire et effacer. Ce n’est pas le même type de mémoire que dans les cartouches de jeux. Le prix de cette mémoire est bien inférieur à celle que l’on trouve dans un ssd.

1 « J'aime »

Perso je penche aussi sur la sauvegarde/installation des jeux. Un SSD de 500Go est largement plus performant que n’importe quel autre support et ne coûte pas si cher (vu son utilisation).
N’importe quel joueur PC a déjà un SSD pour ses jeux quotidiens, y’a que les consoles qui galèrent et s’obstinent avec leur HDD merdique…
Quand on voit une PS 4 « Pro » (je ne vois toujours pas en quoi une console peut être qualifiée de « Pro » d’ailleurs) avec un simple HDD de 1 To… Ok…

Ça fait des années que la mémoire des pc est extensible par cartouche, on appelle ça des ssd. Après ça ne serait pas étonnant que Sony utilise un format propriétaire vendu à prix d’or pour augmenter la rentabilité de ses machine, ils n’en seraient pas à leur coup d’essais…

c’est fait exprès pour mieux contrôler le marché du hardware, sauf que il y a auras aussi des constructeurs qui feront un autre modèle moins chers, question d’argent mais faut voir à quoi sa peut servir et l’intérêt sachant que actuellement le ssd baisse chaque année.

J’y ai pensé à ce type de média.
Car un gros jeu installé actuellement est aux alentours de 80Go.

Si cartouche disque dur il y a j’espère que les MàJ pourront s’installer dessus afin d’avoir des jeux encore jouables dans quelques années. Lorsque qu’on voudra jouer à un jeu avec une sauvegarde d’une MàJ du style 1.03 alors que le téléchargement de la MàJ n’est plus disponible on sera bien dans la mouise…

Ah non, moi le SSD c’est pour Windows et les programmes, pour les jeux j’ai 2 To en bon vieux HDD ^^ (qu’est-ce qu’on met sur 500 Go ?! Sauf si on a la fibre et qu’un jeu prend 10 minutes à télécharger, mais pas quand on est en ADSL…)

Ah bon, les SSD c’est de la mémoire ? Et moi qui m’emmerde encore avec de la DDR3 :stuck_out_tongue:

C’est un point qui échappe à beaucoup qui se basent sur leur cas personnel neutre

J’ai la chance d’être dans les conditions que tu décris, connexion très rapide et ssd 512 Go, je désinstalle donc un jeu terminé et je le réinstalle plus tard si j’ai envie d’y jouer…mais c’est clair que si ce n’était pas le cas, j’aurais aussi de gros hdd’s pour garder tous mes jeux installés ^^

Rien que chez Rockstar, entre GTA 5 qui doit avoisiner pas loin des 100 Go maintenant (il en faisait 75 à la sortie et il y a eu 3 millions de patches pour le contenu multi depuis) et RDR2 qui en fait 110, ajoute l’OS de la console et tu as déjà bouffé la moitié de ton disque de 500 Go pour deux jeux ^^ Et vu la longueur de ces derniers, tu n’es pas prêt de les désinstaller :stuck_out_tongue:

Oui, chaque cas est différent au fond…j’ai peut-être aussi un usage un peu atypique : j’utilise relativement peu d’applications, je n’ai actuellement que Far Cry 5 d’installé parce que je fais un jeu à la fois et du début jusqu’à la fin, et j’en suis à peine à la moitié du ssd occupée ^^

Mais ce n’est que mon cas personnel, je conçois que ça peut être (très) différent selon les usages et besoins de chacun clin%201

Tiens, avant de ramener ta fraise
« On écrit mémoire vive par opposition à la mémoire morte[a] ou mémoire à accès direct[b] par opposition à un accès séquentiel »
Dixit wikipédia

Donc ton SSD, c’est bien de la mémoire…

Yep. Alors précise quel type de mémoire, parce que mémoire-tout-court dans le langage courant c’est la RAM et pas le stockage.

Parce que si on part par là on peut aussi donner raison à ces vendeurs du rayon informatique de grandes surfaces qui veulent vendre à Mme Michu un processeur plus rapide pour accélérer Internet, c’est le même genre raccourci :stuck_out_tongue:

M’enfin bref.