Commentaires : La plateforme PrestaShop signe un partenariat avec Google, une aubaine pour ses marchands

L’éditeur de sites de e-commerce français PrestaShop a conclu un partenariat avec le géant américain, qui va permettre à ses marchands de bénéficier d’une réelle exposition sur les différents services de Google.

« Concrètement, il est désormais possible, pour les commerçants qui propulsent leur site via PrestaShop, d’afficher leurs produits sur Google en seulement quelques clics, que ce soit sur le moteur de recherche, mais aussi via l’onglet Shopping, sur Google Images, YouTube ou d’autres réseaux. »

En théorie ça a l’air facile. En pratique je sens que ça va être des champs à remplir de données à droite / à gauche :joy:

1 « J'aime »

Même pas. Google s’occupera de tout :slight_smile:

En fait un module « Google Shopping » !? C’est une révolution…
Prestashop, un CMS e-com codé avec les pieds, bloqué à php7.3, maintenu par des « dev » du tiers monde. Même Woo est mieux et pourtant j’ai en horreur WP.
Magento reste la valeur sûr et sinon, il n’est pas compliqué ojd (pour de vrais dev) de coder un e-com sur mesure :stuck_out_tongue:

Franchement le référencement de produit n’avait rien de très compliqué… Et là j’ai juste l’impression qu’on ne fait que renforcer encore un peu plus le quasi monopole de Google.

J’inciterais donc pas beaucoup de commerçant à se lancer là-dedans, parce que le risque de démantèlement de Google se rapproche chaque jour un peu plus…

D’accord avec vous

on ne fait que renforcer encore un peu plus le quasi monopole de Google

Tu peux enlever « quasi » de ta phrase je pense…
Mais par contre c’est évident que Google ne va pas lancer un service qui avantagera Bing ou autre.
Ils sont là avant tout pour privilégier Shopping qui est un produit assez récent mine de rien et pas super connu des utilisateurs.

En revanche je te suis sur le référencement des fiches produits qui n’avait rien de très compliqué. En dehors de (potentiellement) l’ajout facilité de contenu dédié au moteur de recherche (notations et autres données structurées, gtag…) je ne vois pas ce que ce partenariat amènera de révolutionnaire en terme de SEO…

Le DEV dans toute sa splendeur : Réinventer la roue … tous les jours , tout le temps …

Avec un compte googlemybusiness (gratuit) on peut déjà proposer ses produits, prestashop ou pas… je vois pas trop l’intérêt.