Commentaires : La plateforme NFT OpenSea traînée en justice à la suite d'un vol massif de fonds

Après l’attaque de phishing
qui a permis à un utilisateur malveillant de siphonner des centaines de NFT
, OpenSea doit faire face aux conséquences.

Et si je fais clic droit, sauvegarder, de son gribouilli de singe, il va me poursuivre? :rofl:

6 « J'aime »

NFT, lol, Ctr. c, Ctr. v…

1 « J'aime »

C’est pas trop tôt.

Non t’inquiète. Tu peux copier le jpg sur ton PC. Personne ne le saura, personne ne va te poursuivre pour ça. Tant que tu ne l’utilises pas à des fins de publication sur internet, impression commerciale ré-emploi etc. Mais impossible pour toi d’obtenir le NFT il n’en existe qu’un seul et il est protégé par transaction cryptographique. Il n’y a qu’un seul propriétaire.

2 « J'aime »

On vois que les gens n’ont pas encore compris la technologie

1 « J'aime »

Pareil. Tu n’as pas compris ce qu’était un NFT. Personne ne t’interdit de faire une copie Jpg sur le site. Mais il n’y a qu’un seul propriétaire.

Comme la photographie d’une toile de maître.
Un seul possède l’original et le certificat qui va avec.

1 « J'aime »

Désolé. Je répondais à Benben, Arthur …

Tout à fait Sam Pro.

T’es propriétaire du token, pas de l’oeuvre non plus.
Et quitte à comparer ça à un tirage limité, t’es propriétaire de la reproduction numérotée et signée mais certainement pas de l’œuvre dont il est issu (il manquerait plus que ça). Donc pour un NFT (numérique donc), t’es propriétaire… d’un certificat. Rien de plus.
Et si, légalement, t’es déjà pas sensé utiliser une image trouvée sur le net comme bon te semble. C’est juste que la culture web a totalement gommé cet aspect du droit d’auteur mais dans les faits, même mon avatar Batman, je ne devrais pas pouvoir l’utiliser sans l’accord des ayant droits.
Et c’est en ça que le NFT est absurde puisque le droit protège déjà les auteurs. Il est juste difficilement applicable (en tout cas de façon absolue) sur Internet.

5 « J'aime »

Non mais quelle bande de singes…:rofl:

1 « J'aime »

Ouais, mais ce n’est pas vrai. Si tu lis les conditions d’utilisation des NFTs de cryptopunk par exemple, même si tu as le NFT d’un cryptopunk tu n’es même pas propriétaire de l’oeuvre au sens du copyright. Il y a une clause qui dit que tu ne pourrais pas faire plus de 100k USD$ en imprimant des t-shirt par exemple, sinon tu dois signer une entente commerciale avec le créateur…

Bref, tu achètes un truc que tu ne possède même pas vraiment… Et le créateur pourrait probablement continuer de vendre des t-shirts même si tu lui a acheter son NFT de son oeuvre… Pour moi c’est se faire avoir royalement :rofl:

2 « J'aime »

Ah mais c’est même pas au conditionnel en fait. Quand l’auteur te vend un NFT, il te vend un droit dans un contexte parfaitement limité et spécifique (par exemple l’utilisation d’un skin dans un jeu). Lui reste parfaitement libre d’exploiter son œuvre comme bon lui semble.

Disons que ton logo batman est visible seulement parceque clubic autorise n’importe quel import ce qui ne sera peut-être plus le cas en web3 ou l’import sera uniquement via ton contrat NFt et pas autre chose. D’ailleur sur insta et twitter on peu déja importer son NFT en connectant le wallet. le futur sera pas de wallet pas d’avatar.

Oui le NFT est le rêve humide de toutes les grosses compagnies et des quelques guignols qui veulent boursicoter. Ni plus ni moins. Et du côté des artistes, c’est loin, très loin de faire l’unanimité. Donc c’est pas « le futur » puisque c’est dépendant de l’adoption des acteurs du web.

1 « J'aime »

moi je m’en fou j’ai jamais d’avatar mais c’est toujours mieux de savoir à qui ont parle et si la personne derriere un profil est bien celui qu’il prétend être ca evite se faire brouter par des profil avec des photos volées, bref c’est vraiment l’industry de l’identité et ca prendra du temps. Aucune idée si ce sera sous forme de nft ou autrement mais en tout cas le secteur avance. Le partage des donnée personnel et surtout ce qu’on veut bien partagé et à qui et sur quel page du profil et que ces données nous appartiennent sans être volée par des sociétés de revente de donnée personnelle.

C’est peut-être mieux pour toi de savoir à qui tu parles mais c’est parfaitement mon droit d’être derrière un pseudo. C’est chelou cette volonté de faire en sorte que l’identité des gens soit publique sur le web :thinking:

1 « J'aime »

Je risque la prison avec mon nouvel avatar?? :roll_eyes::thinking:

4 « J'aime »

La prison non, une plainte oui.

Personne n’oblige a avoir une identité, jsais pas si t’a remarqué, après pour les gens identifier et vérifier ou les influenceur c’est logique qu’ils cherche à que leur identité soit protégé et qu’ils soit unique sans compte de contrefacon ou phishing en tout genre et identifiable via leur NFT.