Commentaires : La plateforme externe Bartolomeo arrive sur l'ISS

Le véhicule cargo CRS-20 de SpaceX a été capturé ce matin sur la station spatiale internationale.

1 « J'aime »

La nouvelle version du cargo apportera quoi comme changements ?
Il faudra toujours capturer le cargo ou le docking sera automatique, comme avec le Crew Dragon sur lequel il sera basé ?

Plus de capacités (3.3 tonnes de fret aller, plus de 2,5 tonnes retour) et effectivement oui, l’amarrage automatisé. Il pourra aussi rester en orbite plus longtemps et être réutilisé jusqu’à 5 fois.

1 « J'aime »

Pourquoi la capsule peut ramener moins de charge au retour? A l’aller, il faut de la puissance pour atteindre l’orbitre et poursuivre l’ISS mais au retour, il suffit de se laisser « tomber » sur terre. Ça ne devrait pas trop consommer de carburant ? Et on devrait donc être moins contraint pour rapporter de la masse.

Peut-être une limite du (des) parachute(s) ?
Attention, ce n’est qu’une supposition de ma part. :wink:

En fait, il y a plusieurs aspects. Déjà le carburant car il faut que Dragon manoeuvre et freine pour pouvoir plonger exactement au bon endroit dans le Pacifique. Ensuite effectivement les parachutes, mais ça n’est pas le plus crucial. Il y a un dernier point qui est le plus important : le volume intérieur !
En effet Dragon n’est pas si grand, et au retour il n’a plus de « coffre » non pressurisé (enfin il l’a, mais il le largue avant de rentrer dans l’atmosphère), il y a donc un volume intérieur limité, surtout que les expériences qui reviennent demandent en général des conditions particulières (glacières, accès rapide à la trappe pour être extraites, etc).

2 « J'aime »

Je ne sais pas non plus mais j’imagine qu’ils ont tout calculé au plus juste par rapport à une misison standard car chaque gramme compte: xx kg à envoyer dont une partie restera et le carburant (nouveaux équipements principalement je suppose) et yy kg à redescendre (déchets et retour d’expériences).

*Il n’y a pas de déchet qui redescend dans Dragon. Toute sa cargaison est à très haute valeur ajoutée.
Les déchets vont se consumer dans l’atmosphère avec Cygnus, Progress ou HTV.

Ah, je ne savais pas. On en apprend tous les jours sur Clubic! Merci.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de déchet qui redescend dans Dragon. Toute sa cargaison est à très haute valeur ajoutée

Tu parles des cookies fabriqués en apesanteur ? :laughing:

Pour un cookie, quelques centaines d’échantillons de sang, de muscles, de cellules imprimées en 3D, etc; etc.
Mais oui, aussi un cookie.