Nouvelle étape dans la saga rythmant le contrat d’alunisseur passé entre la NASA et SpaceX
au détriment, entre autres, de Blue Origin.
Commentaires : La plainte de Blue Origin sur le contrat d'alunisseur avec la NASA classée sans suite
Il y a tellement de défis technologiques ou autre à relever que jouer à celui qui à la plus longue avec SpaceX rend Jeff Bezos ridicule dans la démarche. On parle mm pas du manque de fairplay.
Avoir autant d’argent et pas etre capable d’imaginer son propre « terrain de jeu » … c’est pathétique.
Tout à fait d’accord avec toi @clockover. “Not the decision we wanted” fait passer la decision initiale de la NASA pour insignifiante. Il est très condescendant.
Pas si fairplay, le but au final était de gagner du temps, voir de modifier le contrat entre spaceX et NASA pour gagner un avantage sur leurs missions (Blue origine et SpaceX) vers la lune.
Personnellement j’aurai aimé voir les 2 entreprises se battre pour la Lune. On a beau dire ce que l’on veut sur Jeff Bezos, bien que préjudiciable au planning de la NASA, l’action en justice était un moyen légal de se battre pour rester en course.
espérons qu’il aura appris de ses erreurs et que pour le prochain projet il salera moins la note lorsqu’il devra rendre sa copie à la NASA.
Il faut regarder toute l’affaire. La NASA avait prévenu que l’aspect financier serait un critère déterminant et Bezos était presque 2x plus cher (ou significativement plus cher). Il perd et fait d’abord savoir sa surprise en disant qu’il n’avait pas proposé son meilleur prix mais un prix négociable. La NASA confirme son choix et il porte plainte en attaquant sur le fait que l’offre de son concurrent comporte des risques que la NASA aurait sous-estimés.
Lorsqu’on finit par lui dire qu’il n’y a pas de suite et que c’est sans fondement, il répond donc “Not the decision we wanted”.
Je suis d’accord avec toi @anon16165080 , c’est interprété. Je maintiens quand même qu’il me semble très hautain.
Bezos et Blue Origin n’ont vraiment pas été brillants sur ce coup et leurs divers recours et actions en justice n’étaient qu’une manière de mettre des bâtons dans les roues de la NASA afin de les forcer à changer d’avis.
Le classement sans suite de la plainte est la fin peu glorieuse d’un feuilleton assez minable mais qui a au moins permis de mettre en lumière la vrai personnalité de Jeff Bezos. C’est déjà ça n’est ce pas ?
Edit: excellente, la photo.
Lol c’est sûr que Blue X aurait pu prêter à confusion …
Ça viendra.
Bon que ce soit Jeff ou Elon il sont capable de financé sur font propre ,
les 35 milliards du programme soit plus ou moins 20% de leur fortune …
j’imagine que l’un comme l’autre est suffisamment barré pour le faire
quand à Bezos sa représente exactement le coup de sont divorce (en actions AMAZON)