Des chercheurs viennent d’identifier un état de la matière dans lequel topologie et criticité quantique apparaissent simultanément, défiant les théories traditionnelles sur le comportement des électrons.
OK Hawking ![]()
Un bel article accessible à 0,0001% des lecteurs de Clubic.
Merci beaucoup ![]()
Même pas, c’est du charabia pseudo scientifique (présence de fluctuations quantiques intenses, point critique quantique) et du B.A.BA scientifique mal formulé (Un kelvin correspond à un degré au-dessus du zéro absolu). Un kelvin est une unité de mesure de la température dont l’échelle est identique à aux degrés Celsius, mais dont l’origine (le 0°K) correspond à l’état de la matière sans aucune activité thermique. Le degré Celsius est défini comme le centième de la différence de température moyenne d’ébullition de l’eau à pression atmosphérique moyenne au niveau moyen de la mer, et la température de solidification de l’eau dans les mêmes conditions.
Tu ne peux pas définir un kelvin comme une valeur qui dépend de la définition du kelvin.
Il manque « juste » la définition de topologie.
Hello, Voilà le petit plus pour que la majoritée comprenne : « La topologie est une branche des mathématiques étudiant les propriétés des espaces qui restent inchangées sous des déformations continues (étirements, torsions), sans arracher ni coller, se concentrant sur la proximité et la connexion (comme les réseaux) ».
Elle s’applique aussi en informatique pour l’agencement des réseaux (physique/logique) et en analyse spatiale pour les relations d’objets géographiques (cartographie). En bref, c’est l’étude des formes et des structures qui persistent malgré les transformations.
sérieusement, la journaliste qui a écrit cet article a vraiment compris tout ça ou c’est juste un copier/coller?