Commentaires : La Peugeot e-208 s'est mieux vendue en janvier 2021 que la Renault ZOE

merci, j’ai bien ri avec cette phrase …

1 « J'aime »

Tu peux rire comme tu veux, c’est un fait connu de tous les gestionnaires de réseau (et on le trouve notamment dans le rapport de RTE sur le dévéloppement des VE). Pour augmenter la part des énergies intermittentes, il faut développer la capacité de stockage pour pouvoir lisser les creux et les pics de production. C’est pour ça que les producteurs et opérateurs investissent actuellement pour construire des fermes de stockage.

Plus tu as une part importante de ton mix qui vient du renouvelable intermittent, plus ta production est instable et incontrôlable, et donc, plus tu as besoin de capacité de stockage pour compenser.

Et avoir beaucoup de VE connecté au réseau, ça fait justement une énorme capacité de stockage, à moindre coût pour le réseau. Et même sans le V2G, donc sans que ça puisse être considéré comme du stockage du point de vue réseau, la simple charge piloté a déjà une utilité, puisque ça permet de moduler la puissance appelée sur le réseau, ce qui permet de faire une partie du travail d’adaptation de l’offre à la demande en modulant la demande plutôt qu’en modulant l’offre.

1 « J'aime »

Le plus pratique de mon point serait de pouvoir recharger sur des bornes directement sur les parking du travail (pour ceux qui travaillent en « bureau » et non en itinérance, avec la voiture sur un parking toute la journée).
Ce serait plus synchro avec la production solaire, les températures la journée sont meilleure pour une recharge que la nuit, et le travail peut être équipé en panneaux solaire, etc.

Pour les grands trajets, ça reste risqué sans une hybride.

1 « J'aime »

Ça va venir, depuis 2012 tous les parkings neufs ou rénovés doivent être pré-équipés pour pouvoir installer des bornes (entre 5 et 20% des places minimum pré-équipées, selon la taille et la localisation du parking), et à terme la loi imposera sans doute de les équiper complètement.

Et EDF propose même déjà des offres avec V2G (compatibles avec la Nissan Leaf) pour les entreprises qui ont une flotte, histoire de les mettre à profit pour faire du tampon.

Clairement, pour ceux qui peuvent pas charger à domicile, la possibilité de charger au boulot est un gros plus, mais faudra que le taux d’équipement des parkings suive le taux d’adoption… Là où je bosse actuellement, il n’y a que 2 bornes pour 200 places, faut pas que j’arrive trop tard le matin si je veux recharger, vu qu’on doit être déjà une bonne dizaine à rouler en EV/PHEV.

1 « J'aime »

En effet, dans ce cas à quand un disque de stationnement pour places de recharges électriques ? 2h max pour faire un roulement équitable ? :sweat_smile:

Sur certaines places de recharge public, ça existe déjà plus ou moins, sous la forme d’une facturation du temps passé sur la place, même une fois la charge terminée (et parfois même une facturation plus élevée au-delà d’une certaine durée ou quand la charge est terminée), ce qui forcément incite à ne pas y passer trop de temps :slight_smile:

Par contre y a des petits malins des fois qui viennent débrancher une fois la charge terminée mais restent quand même sur la place… Je pense qu’il faudra prévoir des amendes pour ce cas, à moins qu’on puisse déjà appliquer l’amende « stationnement gênant » (mais les places près de chez moi, elles sont marquées « Réservé véhicule électrique », pas « Réservé véhicule électrique branché », donc juridiquement je pense pas qu’on puisse mettre une prune à un VE garé là mais pas en charge…).