Commentaires : La petite boîte qui fait un grand carton, le NiPoGi AM21-8745 décroche le Clubic Award du meilleur mini-PC

En 2025, le marché du mini-PC s’est transformé. Plus puissants, mieux refroidis, certains modèles rivalisent désormais avec des tours compactes tout en tenant dans la paume de la main. Parmi les nombreuses machines testées par la rédaction cette année, un modèle s’est imposé par sa maîtrise et sa polyvalence.

perso je viens de prendre un CHUWI Aubox avec ce même cpu 16Go de ram et un ssd de 1To, j’en suis très satisfait (et il coute 200€ de moins que le nipogi chez aliexpress)

NB pour info le cpu 8745HS est un 8845HS sans le npu, donc à ne pas utiliser pour un usage de type IA

200 euros de moins ??

En effet. Attention tout de même, on parle d’un SSD de 512 Go chez Aliexpress contre 1 To sur l’offre Amazon. Mais, même en prenant ça en compte, ça faut au moins 150 euros de différence. Impressionnant.

Après, et c’est tout à fait personnel, mais j’ai déjà du mal avec les revendeurs tiers sur Amazon alors sur Aliexpress.

Je n’avais pas fait attention, mais le Chuwi est aussi sensiblement plus gros, plus épais et plus lourd que le NiPoGi. En bref, ce sont des machines assez différentes tout de même.

Enfin, le SSD est un PCIe Gen 3 contre du PCIe Gen 4 sur le NiPoGi.

Cela n’enlève rien au potentiel du mini-PC Chuwi. Mais je n’ai hélas jamais eu l’occasion d’en tester et pas moyen de contacter la marque :frowning:

J’ai un Nipogi que j’utilise en NAS (mais c’est un petit modèle avec un intel N97) et ce chuwi là (le ssd livré était bien de 1To et non de 512), j’ai rajouté une barette de 16Go pour profiter du double canal.
Pour l’instant je suis très content des deux…

Moi j’ai un NAS Aoostar en N100, de la bombe. Il tourne h24 depuis 1 an. Le raid 1 m’a bien été utile comme j’achète des HDD reconditionnés, un des deux a déjà cramé ^^ Ca permet la continuité de service.