Commentaires : La pénurie de RAM conduirait HP (et d'autres ?) à vous infliger une double punition en 2026

Le CEO de HP s’est exprimé au sujet de la pénurie de mémoire vive en cours. L’intéressé explique que son entreprise pourrait être forcée d’augmenter ses prix… tout en réduisant la voilure quant à la quantité de RAM embarquée par certaines machines.

Le coût de la vie a tendance à augmenter et pour que les choses se passent de manière discrête, les prix restent les mêmes mais les prestations offertes sont diminuées. C’est le cas dans beaucoup de produits de consommation courante. Au lieu de vendre 1kg de quelque chose à 5€ par exemple, on continue de payer 5€ mais cette fois pour 800g de produit.

Mais je crois que pour la RAM et par rapport à Windows 11, il est temps de tourner la page des 8 Go de mémoire vive avec des processeurs à 1 ghz, même pour l’entrée de gamme. ← A ce niveau de perforances, je crois c’est peine perdue pour ces processeurs même pour un usage bureautique. Augmenter la RAM profite plus à Linux qu’à Windows. A partir de 16 Go, on respire un peu mieux. Pour les PC gamers, il n’y a point de problème qui se pose du tout. Mais macOS 26 (Tahoe), quant à lui, continue de tourner super bien avec 8 Go de RAM sur ARM Apple Silicon M1 de 2020.

1 « J'aime »

= Shrinkflation