Commentaires : La partie d'échecs la plus absurde de l'histoire oppose ChatGPT à l'IA française Le Chat, et ça a dégénéré

Deux grands modèles d’IA ont livré une partie d’échecs assez dantesque, surtout lorsque ChatGPT et Le Chat se sont mis à téléporter leurs pièces comme par magie et à inventer des règles.

un fou ne peut pas traverser les murs

À défaut de les traverser, j’en connais un qui veut en construire un de 5000 Km de long.

4 « J'aime »

Les jeux d’échecs ont leur propre « IA » avec leurs bibliothèques de parties, leurs bases de données sur lesquelles ils se basent pour faire leurs statistiques avant de jouer un coup. C’est clair qu’au début, lors des ouvertures, on reprend des parties de maître ou au mieux on essaie de s’en approcher, de s’adapter en fonction des coups de l’autre et plus l’échiquier s’éclaircit avec les prises de pièces, les possibilités de déplacement deviennent du coup plus nombreuses. C’est là que l’on devient livré à soi-même plus ou moins. Mais il ne faut pas perdre le sens des règles du jeu et des possibilités de déplacements des pièces.

Alors c’est clair que ces IA n’ont pas de moteur propre pour jouer. Mieux vaut jouer avec un logiciel comme Fritz. Sinon l’enthousiasme est là en regardant cette partie parce qu’on se dit que ces IA sont comme des enfants mais en réalité, cette partie est scandaleuse. :smiley:

Et sur une rivière en plus !

mer il et fou !

1 « J'aime »

Cela ne m’étonne pas. Ces IA ne sont pas intelligente au sens animal du terme et s’appuient sur des données existantes. Par conséquent rien d’anormal que des pièces apparaissent ou disparaissent… Les ouvertures étant très documentées, c’est peanuts pour ces IA. Par contre quand il faut « réfléchir » c’est plus compliqué. Pourquoi? Parce que l’IA générative est probabiliste et que le jeu d’échecs est déterministe… C’est pourquoi il y a des IA spécialisés dans ce domaine et c’est pourquoi on est encore loin d’une IA générale

1 « J'aime »

Et surtout les LLM ne sont de toute façon pas adaptés pour faire ça!

1 « J'aime »