Chaque bit que tu transmets, c’est une coccinelle qui meure. Espèce d’assassin!
Ca existe encore ça « Canal+ » ?
??? Je n’ai pas prétendu que ipfs ou les CDN réduisait le trafic. Je répondais juste à la question de kgp qui voulait un service de proximité. Tél un CDN digne de ce nom, ipfs va chercher au plus prêt de l’utilisateur et servir de cache (dans une certaine limite) pour un autre utilisateur. Couplé à des drm, c’est tout aussi viable qu’un CDN pour de la diffusion de vidéo. On évite les nœuds d’interconnexion entre opérateurs.
Ca va etre vite réglé vu la direction que prends netflix …
Figure toi que c’est largement plus qualitatif que netflix …
IPFS, c’est du P2P et, à ma connaissance, il ne crache pas dans la soupe. Pour un hash donné, il va chercher tous les peers qui peuvent l’envoyer, pas seulement ceux qui sont proche de toi. La sélection se fait « naturellement » puisque tous vont envoyer leurs paquets. Du coup, un américain qui a un débit de folie va t’envoyer plus que paquets que ton voisin avec sa connexion ADSL. Au final, sur le réseau d’interconnexion, tu ne gagnes quasiment rien, voire tu perds (d’un point de vue FAI, pas client évidemment) vu que du flux d’une source unique et contrôlée (et donc avec qui tu as pu négocier le tarif), tu passes à plusieurs sources sur différents FAI.
Bref, pour limiter l’interconnexion, le mieux c’est les CDN. Du point de vue d’un client, le mieux c’est du multimirror depuis des CDN (car tu n’as pas à négocier les connexions avec des peers et deviner leurs débits montant). IPFS, c’est pas franchement la panacée pour du service global, c’est bien pour du local/petit transfert.
Si tu prends l’abonnement HD tu est automatiquement limité à 1080P , perso j’ai une TV OLED 4K je ne vais pas me limiter à 1080P¨je reste en 4K
et ça aurait changé quoi au problème de trafic internet ?
J’ai vérifié, ipfs utilise bitswap qui va trier les peers par temps de latence. Le plus proche à souvent la meilleure latence. Mais oui, il ira chercher ton fichier en Australie si nul par ailleurs. Avec le cas Netflix, tout le monde l’aura pas trop loin de chez toi.
La négociation avec ipfs est plutôt rapide. De plus ipfs peut être utilisé comme CDN et être mutualisé. Et en plus, gestion de l’intégrité du fichier.
Le CDN c’est bien, pour la rapidité. Mais cloudfare était KO il y a qq jours.
Il paraît évident que l’ARCEP se trompe complètement puisque, d’après plusieurs articles publiés ces derniers temps sur Clubic, Netflix est en chute libre et le service n’est quasiment plus utilisé par personne…
Dans ce cas là, les gens ne sont pas de plus en plus « cultivés » mais « culturés ». C’est pas pareil !
Non il ne peut pas. IPFS c’est pas du HTTP. Donc pas utilisable par ton navigateur directement (sauf sur Brave bien sûr), donc pas utilisable par Netflix.
Après je suis d’accord avec toi qu’avoir un système de miroirs automatiques tel que le propose IPFS dès qu’un client a une partie du fichier, c’est top et ça devrait être comme ça partout pour le transfert de gros morceaux. Mais on subit le poids de la techno des années 90 où le P2P n’existait pas encore, et donc le CDN c’est la moins mauvaise alternative. Idéalement, il faudrait un Web3 où le protocole de base soit une grande table de Merkle type IPFS au lieu d’une architecture client serveur sur TCP/HTTP ou UDP/Quick3, où chacun puisse ajouter sa/ses pages, mais c’est pas trop l’envie des gros acteurs qui veulent maîtriser le réseau et luttent contre la décentralisation le plus qu’ils le peuvent.
La culture, c’est faire pousser des poireaux. La cultive, c’est les ramasser.
C’est déjà presque le cas: les caches sont des ordis posés par Netflix directement chez Orange, Bouygues, Free. On ne peut pas le faire plus bas car il y a peu de contenu partageable entre les foyers: on ne regarde pas tous la même chose au même moment.
Le traffic affiché tient déjà compte de ce cache (Netflix préenvoie les derniers épisodes de série par exemple)
Lycéens, pas besoin du second accent
Je suis étonné de ne pas voir PlayStation dans le top 20 alors que Valve y est.
Peut-être parce qu’ils passent par un serveur tiers?
S’il vous plaît les p’tits gens il faut limiter votre bande passante. Déjà que les stades climatisés au quatar sont éco responsable (matchs diffusé en 8k j’espère) tout comme les allés et venus des gens en helico ou jet privé. Donc regardez vos contenu Netflix en sd pour sauver la planète. Merciiiii
Mode escrologistes off
J’aurais tendance à penser que sur console l’achat dématérialisé reste moins répandu que sur PC, parce que ça permet la revente en occasion et parce que la plupart des PC n’ont de toute façon tout simplement pas de lecteur optique, ce qui fait que même quand on achète une version boîte, on se contente au final de copier la clé dans Steam pour télécharger le jeu. La version boîte ne contient d’ailleurs désormais souvent rien d’autre que la clé, les jeux PC étant aujourd’hui bien trop gros pour être mis sur DVD, et n’étant jamais passé au Blu-Ray, les lecteurs étant bien trop rares sur les PC.
En outre sur PC il y a souvent moyen d’avoir des jeux dématérialisés pour vraiment pas cher (promos Steam, HumbleBundle et tout le marché gris genre Instant Gaming), ce qui pousse à la consommation.
Que ce soit effarant ok mais rien de choquant au point de devoir parler de « sanctions ». Bref.
ça dépend lesquels
Certains programmes ne méritent pas l’espace et la bande passante qu’ils occupent.
Qui décide de ce qui mérite d’exister ou pas ? Un comité de censure ?