Commentaires : La parade d’Amazon face à la loi sur l'économie du livre fait grincer des dents

Depuis l’automne 2023, la France impose trois euros minimum pour la livraison de livres neufs. Amazon semble avoir trouvé une faille dans ce cadre strict, en passant par ses casiers automatiques. Une méthode que conteste le Médiateur du livre, et qui pourrait finir devant les tribunaux.

C’est 3€ minimum uniquement pour une commande de livres inférieure à 35€.

1 « J'aime »

Encore des lois, toujours des lois, on en crève. D’autant que cette loi ne protège pas le provincial qui est loin de toute librairie (celle du Leclerc ne proposant qu’une gamme très restreinte) et pour lequel des commandes sur Amazon/Fnac sont un bon moyen de s’approvisionner

8 « J'aime »

Quelle part représente la livraison de livres par Amazon ? Mes tutorés (master 1 et 2) avouent qu’ils ne lisent jamais (d’où une culture générale à ras des pâquerettes ).

Ces 3 euros ne sont ils pas encore une perfusion accordée à la profession ?

C’est comme la taxe « numérique » dont j’ai oublié le nom, appliquée aux supports vierges pour compenser les pertes dues aux copies illégales de films (cela existe encore dans un monde dématérialisé ?) même quand on achète une carte SD pour son APN …

5 « J'aime »

"La copie privée est-elle une taxe ?

Non, la copie privée n’est pas une taxe, elle est une rémunération compensatoire pour les auteurs des oeuvres copiées dans un cadre non commercial et non professionnel."
(Sacd.fr)
Puisqu’on nous dit que ce n’est pas une taxe… :smirk:
C’est 0,9 a 20€ par produit (« de stockage »). Globalement 1€ pour une clé usb de 1Go et environ 14€ pour un smartphone.

Un jour il faudrait qu’une association de consommateurs avec les reins assez solides s’attaque à toutes ces lois exclusivement françaises poussées par des lobby (cinéma, musique, édition) qui ne profitent à aucun artiste, engraissent des pourris et sont validées par des politiciens corrompus. Et au passage on ferait des économies !