À partir de janvier 2026, les acheteurs de véhicules électriques en Belgique verront apparaître une contribution environnementale sur leur facture. Elle servira à financer la collecte et le recyclage des batteries. En France, le dispositif REP organise déjà la reprise et le traitement des batteries, sans coût direct pour le consommateur.
Vous rajoutez à ça le projet en France de taxer les VE au kilomètre, si ce n’est pas un fake, les thermique vont vivre encore longtemps…
Les thermiques sont déjà plus ou moins taxées au kilomètre avec la part de l’état sur le carburant.
c’est une loi anglaise, pas française. Je sais pas pourquoi tous les média parle que ça va arriver en France (même si c’est pas impossible).
Taxer un véhicule électrique alors qu’il y a un bonus… autant rien donner et garder l’argent.
Et faudra pas se plaindre que personne ne veut d’une VE.
c’est pas une taxe FR mais GB…
Bon ça veut pas dire que ça arrivera pas en FR…
Et une taxe kilométrique, ben ça peut être appliquée a des thermiques puisque ce n’est pas lié a un type de voiture.
Ca permettra quand il y aura moins de VT de les taxer aussi en plus des VE
« l’argent sert à couvrir le transport, le traitement et le recyclage sécurisé des batteries »
Recycler une batterie d’une tonne ne coûte pas plus que 50 ou 100 euros ?
Si c’est le cas, c’est une partie négligeable par rapport au prix de la dite batterie ; et une bonne nouvelle pour la planète.
Si par contre recycler une batterie coûte beaucoup plus cher, cette taxe est une vaste blague
Ça me parait plutôt logique que ce soit le consommateur qui paye en amont le recyclage, par contre ça mériterait peut-être une harmonisation du processus à l’échelle européenne.
Recycler une batterie coûte probablement plus cher que ça en brut.
Par contre, recycler une batterie produit des matières premières, qui peuvent ensuite être vendues, réduisant le coût net du recyclage.
En prenant en charge une partie du coût du recyclage, cette taxe peut aider à réduire l’écart de prix entre les matières premières neuves et celles issues du recyclage, pour pousser les industriels à les privilégier (celà dit, dans le cas des batteries de voiture vendues en UE il y a aussi des obligations d’intégrer une proportion de plus en plus grande de matériaux recyclés, donc même si ça reste plus cher, ça se fera).