À défaut d’un restylage, Renault présente sa « nouvelle gamme » Megane E-Tech, avec pas mal de nouveautés au menu pour cette berline électrique très appréciée des Français.
Merci renault pour encore une fois, prendre tes utilisateurs pour des cons …
Le onepedal était promis lors de l’annonce de la mégane etech il y a quelques années, on nous avait aussi promis des mises a jour rapide grace a la super technologie google, des évolutions logicielles a la pelle …
2 ans et demis apres, toujours les memes bugs non résolus, le onepedal « pas compatible » avec les premieres sorties (faut qu’on m’explique pourquoi chinois y arrivent pas les francais), des mises a jour qui se font attendre (coucou android automotive 12, j’attends toujours ma mise a jour)
Bref, ma prochaine ne sera pas une renault … Un collegue en BYD depuis 15 mois a eu plus de mises a jour et nouvelles fonctionnalités (dont le onepedal)
Oui ; quand je vois ce que les constructeurs Chinois proposent et qui plus quand on voit les tarifs ; c’est difficile d’aller vers les marques Françaises en électrique (bien qu’il le faudrait d’un point de vue économie globale pour notre pays)
Le chargeur 11 Kw est insuffisant mais la plupart des marques mettent en option (à 1000 euros en général) le chargeur 22 Kw, qui permet de charger à moindre coût sans dépasser la limite fixée à deux ou trois heures en journée sur une borne publique. Cela use bien moins la batterie qu’un chargeur DC à 100 Kw ou plus et, en dehors des autoroutes, c’est plus facile de trouver des bornes 22 Kw en France et le tarif est bien moins prohibitif en Ac qu’en DC.
Il me semblait que l’AC était principalement pour la recharge à domicile non ?
Par ailleurs, un certain nombres d’études ont contredit le fait que charger à puissance maximal détériorées les batteries ?
Enfin, et ce serait intéressant de le noter, l’article de mentionne pas la puissance max de recharge DC, et si éventuellement elle a été amélioré.
Entièrement d’accord. C’est bien dommage que le one pedale ne sois pas dispo sur les megane. On a bien les palettes au volant donc ça devrait être faisable.
Perso depuis un peu plus d’un an et 26000 km je n’ai pas specialement de bug. La voiture est très agréable à conduire, le multimedia est top et les ecrans sont de très bonne qualité. Mais oui ou sont les mises à jour. Me reste 1 an et demi de leasing j’ai un peu de temps devant moi pour voir ce qui se fait ailleurs.
Le one pedal n’a jamais été promis.
« Pour le mode One Pedal, qui permet un arrêt complet du véhicule en jouant avec le niveau de régénération et sans utiliser la pédale de frein, il faut attendre 2025 pour que Renault le propose. » planete renault
Seul celle à partir de mars 2024 pourront l’avoir, mais jamais promis. Donc ne prend pas les client pour des cons, après si ils le sont, c’est autre chose.
Pour les mises à jour, on découvre le plaisir des voitures qui sont trop connectés. Un constructeur ne peu pas update les OS comme ca, il doit y avoir énormément de contrôle qualité fiabilité avec les composant la voiture. Tant que toutes les app fonctionnent c’est l’important.
Tesla control tout un peu comme apple alors plus simple les mises a jours et encore il y a eu des bugs parfois
Bref comme les smartphones et les updates, et pire, car s’il y a un accident et c’est l’os qui a fait un bug le constructeur va prendre cher
BYD a des mises a jour, mais déjà est-ce que cela apporte énormément, pas certain.
A que j’aime les voitures avec le basique des boutons physiques, et pour la partie connectée mon smartphone qui fait tout l’aspet media et connecté en bluetooth.
Sur la mégane les boutons physique sont bien là. Pas de soucis de ce coté.
Le grand ecran est bien plus agréable que celui du tel et au moins cela n’utilise pas plus sa batterie. Idem si on utilise le gps intégré à la voiture que ce soit maps, waze ou google automotiv’ avec un ecran partagé pour la musique
Clairement, ca me fait suer de pas prendre une Française …
Je suis l’aventure Megane E-Tech depuis le début (j’ai été un des premiers en France à recevoir la mienne), le One Pedal faisait bien parti des « mises a jours à venir »
Sauf que là, on a un OS « mobile » (avec de grosses parentheses - meme si android automotive n’a rien a voir avec android tout cout, il partage quand meme la base et le fait qu’il est dev en direct par Google) qui vient se connecter a un ordinateur de bord et qui vient lire ce dernier. Je suis full google : Pixel 9 Pro, Youtube music, voiture Google. Je ne peux pas écouter ma musique en BT (pas de son qui sort), je ne peux pas changer de chanson a la télécommande au volant (ca recule / avance de 10 secondes - comme une vidéo Youtube). On a eu de la communication sur des appli qui allaient arriver et qui 18 mois plus tard ne sont toujours pas là : Applications partenaires disponibles sur OpenR Link - Renault l’appli songpop ou les incollables : pas dispo sur ma voiture. Renault qui fait des déploiements de mises a jour au compte goutte, je pense que c’est 1 voiture par jour, ca fait litéralement 12 mois qu’on a une notif sur l’application my renault nous annoncant que PROCHAINEMENT on allait avoir la mise a jour android 12 … 12 MOIS BORDEL !!! Je passe volontairement la qualité de l’appli MyRenault car c’est pas le sujet. Ou bien, les fonctions bloquées en France et qui fonctionnent dans d’autres pays (coucou l’ouverture avec le smartphone dispo dans certains pays européens mais pas en france, alors que pleins d’autres constructeurs le propose)
J’ai eu des reboot des écrans a 130 sur l’autoroute les 3 premiers mois de roulage … je connais ce que ca fait.
Pour voir la voiture de mon collegue tous les jours, oui ca apporte. Le constructeur est a l’écoute sur les forums et sur les discord de propriétaires.
Ouais, j’aimerai bien aussi écouter de la musique en BT …
Renault des voitures à vivre…
Pour ce niveau de prestations cela devrait couter 10000€ de moins et encore…
« il faut attendre 2025 pour que Renault le propose »
cela ne signifie pas de mise à jour.
Apres mauvais vendeur peut etre mais pas de mise à jour prévue pour ca sur les 1ere
Perso auto radio basic qui a le Bluetooth je dis hey google a mon smartphone et ca fait le travail, pour la batterie 1 câble dans la boite a gant et brancher sur la voiture 0 problème.
J’aimerais bien passer a l’électrique, mais trop de chose inutile pas viable sur le long terme a la limite gps avec borne de recharge ok
bref pas de réponse précise sur les update BYD, ça a pas changé la précision , sécu,… de la voiture. après j’admets être une personne bizarre, je change même pas le fond d’écran de mon windows ou autres , donc pour une voiture ce genre de truc ou autres app divertissement je m’en moque
Je viens de demander a mon collegue, en vrac voici les améliorations qu’il m’a donné :
Ajout d’un store d’application
Gestion complete de la voiture via une application
Amélioration des alertes ADAS (limites de vitesse, maintient dans la voie, …)
Interface custom et refonte
Ajout plannificateur
Raccourcis gestuels
Amélioration des performances
Amélioration de la recharge
Certaines inutiles, d’autres utiles.
Concernant le OnePedal, merci je sais lire un article, mais entre ce qui est écrit ce qui est dit sur un article / annoncé par des commerciaux du siege renault il y a tout un monde
Bref de vrais avancées pour la conduite , la sécurité
La puissance max DC d’une Mégane est tellement courte en durée (on l’obtient avant les 20% de charge!), qu’elle ne mérite pas de mention.
Source : Renault | Fastned
Ah bein pour moi, la mise à jour de 12 juillet 2024 sur ma Smart #1 fût une réelle progression. Le freinage régénératif était infect avant ça et depuis c’est bien plus agréable à conduire. Depuis l’origine (janvier 2024) j’ai la S-Pedal, mais elle n’est jamais activée. Je ne roule pas en ville/bouchon.